Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Un épisode de malade !
Tout y est fantastique. Le scénario, les décors, le rythme, les personnages...
Le scénario tout d'abord. Je regrettais un peu sur le sérial jusque là de ne pas avoir d'idées incroyables et de se repose un peu trop sur son pitch. Il fallait se méfier de l'eau qui dort. L'histoire parvient aisément à dépasser son postulat de "gros monstre vert qui attaque un manoir et veut envahir le monde" en multipliant les bonnes idées. En tête cette semaine : le Krynoïde peut influencer et contrôler les plantes des alentours, rendant ainsi TOUS les végétaux mortels. C'est assez ouf et moderne, ce concept de "n'importe quelle plante peut se retourner contre vous".
L'idée fait effectivement froid dans le dos et l'exécution vient appuyer le propos : loin d'être raté, le Krynoïde en impose quand même pas mal, c'est assez rare qu'une menace géante soit réussie dans la série (même dans le NuWho) mais c'est le cas ici ! Quant aux végétaux qui se rebellent, on a quand même une scène extrêmement glauque ou Sarah et Scorby se débattent, se font étranglés par des lianes, tandis que Chase est posé au milieu de toute cette agitation en toute sérénité, regardant le massacre. Un des personnages figurants mourra d'ailleurs par strangulation de lierre et le réalisateur ne manquera pas de faire un plan sur ses mains crispés après sa mort. Cet épisode est très violent et très glauque pour du Doctor Who.
Le Docteur est excellent dans l'épisode, Tom Baker ici a droit à quelques lignes de dialogues humoristiques mais est majoritairement constamment dans la tension et dans l'intensité dans ses répliques. Comme son Docteur est habituellement plus comique, ça renforce grandement le danger de la situation et l'importance de la menace.
Même les personnages secondaires sont géniaux quoi. J'ai déjà assez exprimé mon amour pour Amelia Ducat et elle continue de briller dans son unique scène qui est totalement décalée et hilarante de A à Z. Allez en bonus voici quelques nouvelles perles d'Amelia !
Il faut vraiment voir l'actrice délivrer ces phrases. C'est vraiment délicieusement absurde et ça me fait mourir de rire à chaque fois (volontairement bien sûr, c'est loin d'être de la moquerie comme cela aurait pu l'être si jamais l'actrice était nulle et ne savait pas jouer le second degré).
Mr. Chase est toujours un excellent bad-guy. Déjà complètement tordu dans les épisodes précédents, sa folie atteint un degré de paroxysme à travers des répliques comme :
Mais ensuite il devient carrément encore plus glauque dans ses propos. Les plus marquants étant son speech adressé aux plantes :
Ou ses premiers mots qu'il prononce en étant possédé par un esprit végétal :
Lorsqu'il devient possédé, l'acteur fait un très bon boulot : on arrive vraiment à distinguer un personnage encore plus froid et manipulateur qu'il ne l'était déjà car il supprime quasiment toutes ses expressions. Il arrive parfaitement passer du "riche milionaire prétentieux" au "larbin du Krynoïde atteint de folie". Les personnages secondaires ne sont pas toujours bien joués mais c'est totalement le cas ici.
Autre point extrêmement réussi de l'épisode : la dynamique entre Sarah et Scorby. Ce dernier se retrouve à devoir coopérer avec elle pour contrer Mr. Chase. Sarah a droit a des répliques qui lui font honneur et elle les délivre parfaitement en plus de faire passer quelques petits messages qui me ravirent pour la série classique. Que ce soit quand elle tient tête à cet homme avec son ton provocateur qui lui va si bien :
Ou de manière un peu plus ironique mais toujours aussi piquant :
<3
Ce tandem inédit fonctionne et donne vraiment à Sarah Jane de quoi faire de belles choses.
Bien évidemment, je n'en ai pas parlé mais Tom Baker est toujours aussi sublime et imposant.
Même parmi les meilleurs, il est très rare de voir un classic progresser au fur et à mesure de ses épisodes et devenir brillant dans ses dernières parties. The Seeds of Doom est l'un d'entre eux. La dernière partie, si elle n'échappera sûrement pas à une résolution "bout de ficelle" pour se débarrasser du monstre, on imagine, ne peut tout simplement pas se planter (sans mauvais jeu de mot). Tout simplement car le postulat absolument génial du départ, ainsi que grâce à cette cinquième partie en apogée, laissent peu de place aux erreurs.