Foundation
Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.
En cours | , US | 69 minutes |
Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique, Drame | Apple TV+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.02
Avis favorable | Déposé le 27 septembre 2021 à 17:29 |
C'était impossible, alors il ne l'ont pas fait. Cet épisode et probablement ceux qui vont suivre se trouve entre le chapitre 1 (couvert entièrement dans le pilot) et le chapitre 2 du premier livre. Nous sommes dans les interstice de l'ouvrage, pile à l'endroit où l'intérêt est néant. Pour donner du corps à ce qui ne peut pas être développer, le show fait deux pirouettes : 1) Une intrigue Whodunnit sur l'identité de la personne véritablement responsable de l'attentat. Si le coupable est celui-ci auquel je pense, cela peut être une bonne préparation pour la suite. Sinon, cette partie n'a pas vraiment d'intérêt. On passe du temps avec trois empereurs qui sont déjà du passé. 2) Faire douter le spectateur du plan Seldon. Et forcément, cela ne fonctionne pas pour quiconque a lu le livre. J'ai trouvé l'astuce un peu faible, jusqu'à ce dernier twist qui fait vraiment sortir la série des rails du livre. Après un pilot très fidèle, le deuxième épisode prend un tournant inédit, risqué oui, mais assez excitant. Très curieux de voir comment ils vont naviguer entre ces deux eaux. |
C'est avec un peu de crainte que je me suis lancé dans ce 2ème épisode, avec ces questions : comment vont-ils meubler ? Vont-ils réussir à ne pas m'ennuyer ? Du coup, même si je conçois que c'est visuellement beau, que Lee Pace a vraiment les épaules pour porter la série, que Seldon est un personnage ambigu donc intéressant à suivre et que le trio d'Empereur reste fascinant, j'ai bien senti l'heure passer
Jusqu'à que l'épisode dérape d'un coup, devient un mélange de GOT (avec les exécutions) et de Star Wars (des planètes entières attaquées par décision politique) qui m'a réveillé. Mais l'épisode ne s'en tient pas là et file un second coup de boule, un cliff qui ne redistribue pas seulement les cartes, mais donne un coup de pied à la table de poker. Tellement d'ailleurs que je subodore une simulation.
. Quoiqu'il en soit, la série vient de prouver qu'elle ne comptait pas s'endormir aussi facilement et c'est très encourageant.