Foundation
Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.
En cours | , US | 69 minutes |
Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique, Drame | Apple TV+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.09
Avis défavorable | Déposé le 13 novembre 2021 à 11:29 |
Le livre est réputé inadaptable, mais en réalité, ce n'était pas si compliqué que cela. À une condition : sortir du schéma sériel / filmique. Il y a cinq chapitres dans le premier livre. Largement de quoi faire cinq épisodes anthologiques bien fournis (ou dix, avec des doubles épisodes). Ce choix de coller à tout prix à un format de série, avec son fonctionnement interne et des rebondissement ne fonctionnent pas. Non seulement, tout est prévisible (la trahison de la jeune jardnière), parfois débile (Salvor Hardin qui se réveille avant les autres), quelques fois incohérents (Hugo qui survit, parce que pourquoi pas ?) et toujours ennuyant. Dans le livre, c'est l'énergie nucléraire qui unit Fondation avec les deux autres planêtes. Je comprends très bien que cette technologie vu comme futuriste en 1951 (date de parution du premier livre) est aujourd'hui datée. Elle est donc remplacée ici avec l'Invictus, ce qui rend le récit totalement aléatoire. Comment la grande chasseuse a-t-elle pu tomber dessus ? Toute cette partie, de la prescience de Hardin jusqu'à l'ouverture magique de The Vault, n'a aucune cohérence interne au récit et vient même donner un sens contraire à celui du bouquin. « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » ne cessait de répéter Asimov. On en est bien loin dans cet épisode. Et entendons-nous bien, je n'ai aucun problème avec une transfiguration du récit quelqu'il soit, mais le minimum ici aurait été de rendre ça intelligible, intéressant et palpitant. |
C’est rigolo, j’avais lu ici et là que la série prenait un véritable envol lors des 3 derniers épisodes. Personnellement, je trouve qu’elle sombre totalement sur son rush final.
Salvor, le conflit contre les Anacréoniens cela n’a que trop duré. Comment une série qui aime à plier le temps comme elle veut a-t-elle pu consacrer autant d’épisodes à ça ? A part vouloir trainer pour arriver à 10 épisodes.
J’aimais bien l’Empire rebelle et amoureux, mais le dénouement fait un gros couac. Surtout parce que j’ai beaucoup de mal à croire à un plan machiavélique reposant intégralement sur le fait de faire tomber amoureux un clone froid et sans sentiment d’une fleuriste. Surtout pour revenir au point de départ (il aurait été tellement plus simple et moins tarabiscoté qu’Empereur du Soir capte et emprisonne son jeune homologue juste avant sa tentative d’évasion).
Et que dire de l’apparition final de Seldon, à part que je subodore la mauvaise idée ?