Image illustrative de Lost
Image illustrative de Lost

Lost

Lost, les disparus

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu'une menace semble planer sur l'île...

Terminée Américaine 44 minutes
Action, Aventure, Science-Fiction, Adventure, Drama ABC, TF1, ABC (US) 2004
14.12

18 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avis favorable Déposé le 09 juin 2016 à 02:07
Spoiler

27 Septembre 2004 - 6 jours après le crash

Flashbacks (Jack) : Fin des années 70 et mi-2004

Ouverture sur l’œil de Jack. Encore ? Pas tout à fait puisque cette fois, on le découvre dans une scène où il n’a qu’une dizaine d’années.

Mais cette scène ne durera pas longtemps puisque l’on retourne bien vite sur l’île pour une pré-scène de générique absolument horrible où Jack part sauver quelqu’un qui se noie… avant de se rendre compte que cette personne essayait déjà de sauver quelqu’un d’autre ! Mon Dieu, Jack qui est obligé de continuer à rejoindre la plage malgré les appels de l’autre personne, le tout sous la musique ultra stressante de Michael Giacchino… Brrr…

Le flashback de Jack n’est pas des plus passionnants mais reste agréable à regarder. Et il sert surtout aux très étranges scènes d’hallucinations de Jack qui voit donc son père mort en costume à divers endroits de l’île. Mais sont-ce vraiment des hallucinations ? C’est d’autant plus étrange lorsque l’on remarque qu’elles ont manqué de le tuer la première fois, mais la suivante, elles l’ont aidé à trouver de l’eau… Autre question mais réellement liée aux flashbacks de Jack : lors de la scène avec sa mère qui lui demande d’aller le chercher en Australie, elle sous-entend que Jack et son père se sont disputés deux mois plus tôt. On n’en saura pas plus pour l’instant. Mais ces flashbacks serviront aussi à indiquer que son père est mort, nous donnant donc un nouveau mystère encore une fois assez énorme : le cadavre du père de Jack qui était dans un cercueil dans la soute de l'avion a disparu ! D’autant plus étonnant lorsqu’on l’a vu à plusieurs reprises se « promener » sur l’île…

Sinon, la scène où Locke vient sauver Jack d’une chute me paraît vachement grosse, quand même… La forêt est très grande. Comment a-t-il pu le trouver aussi facilement ? Mais cela donne, au final, la première confrontation entre l’homme de sciences et l’homme de foi. C’était plutôt sympa mais… ça finit sur un petit pétard mouillé. En effet, Locke lui parle du fait d’être un leader et qu’il faut savoir où aller pour cela. Au final, Jack le redevient naturellement, sans qu’il n’y ait un véritable événement qui lui indique « où aller ». En tout cas, si c’est la scène de la découverte du cercueil qui l’a changé, je n’ai pas trop compris le rapport entre les deux. J’aurais bien aimé une évolution un peu plus subtile pour ce personnage. Peut-être cela l’aurait même rendu un petit peu plus attachant… (et cela aurait été nécessaire, tant ce personnage paraît monolithique : à part jouer les héros et chialer, on ne le verra au final pas faire grand-chose d’autre dans cette série…). Après, Lost n’est pas non plus connue pour être une série ultra psychologique (en tout cas, pas de ce côté-là…) donc ça n’a rien d’étonnant non plus mais cela reste dommage… Même si, au final, on aura le droit au discours de Jack et à sa phrase culte : If we can’t live together, we’re gonna die alone.

Sinon, quelques petites remarques :

- J’avais jamais trop fait gaffe mais, en voyant les scènes un peu plus poussées des coréens dans cet épisode, et sachant que le prochain sera centré sur eux, il est amusant de remarquer qu’à chaque épisode précédent le centric de quelqu’un, on aura une petite scène supplémentaire pour eux. Une sorte d’indice permettant de deviner sur qui sera centré le prochain épisode… Un exemple facile avec Jack qui avait sa première hallucination justement dans l’épisode précédent !

- Sinon, j’ai trouvé la réaction de Boone assez énervante. C’est lui qui fait de la merde et qui manque de se noyer (alors qu’il est censé avoir un diplôme de maître-nageur) mais il vient blâmer Jack pour ses conneries… -_-

- C'est au bout du 4ème (au moins) revisionnage de cet épisode que je me suis rendu compte d'un autre truc : Quand Jack est dans la forêt à la poursuite de ses hallucinations, après avoir vu Locke, on le voit assis devant un feu repensant à la découverte du corps de son père. Mais du coup, comment a-t-il allumé son feu ? A-t-il des compétences dont on ne nous a jamais parlé ? Pour une série parlant tout de même de la survie sur une île "déserte", c'est tout de même étrange qu'ils n'en parlent jamais...

Au final, un bon épisode, même si ce n’est pas le personnage le plus intéressant de la série qui est traité ici…

Boum : LOST

Mystères introduits :

- Quelle est la nature des hallucinations de Jack ?

- Qu'a fait Jack pour que lui et son père se disputent ?

- Où est le corps du père de Jack ? Les hallucinations sont-elles en fait celui-ci ?

Les 10 derniers mystères précédemment introduits (* ont été résolus) :

- Qu’est-ce qui se cache dans la jungle ?

- À qui appartient la chaussure blanche pendue dans la forêt ?

- Comment un ours polaire peut-il se trouver sur une île tropicale ?

- Qui est à l'origine du message capté par le groupe de Sayid ? La femme que l'on entend est-elle encore vivante ? Qu'est-ce qui a tué ses compagnons ?

- À qui appartiennent les menottes trouvées par Walt dans la forêt ?*

- Qu'à fait Kate pour se retrouver menottée ?

- Pourquoi le monstre de la jungle fait le même bruit qu'une imprimante à tickets ? Pourquoi n'a-t-il pas cherché à tuer Locke ?

- Comment John Locke est devenu paraplégique ?

- Qui est l'homme qu'a vu Jack ? Que fais-t-il sur l'île ? Est-ce une simple hallucination ?

- Le mari de Rose est-il mort ?

Mystères précédemment résolus :

- Les menottes trouvées par Walt appartiennent à Kate.

Raison de la présence de Jack dans l'avion : ramener la dépouille de son père de l’Australie vers Los Angeles.

Nombre de survivants restant : 46 sur 48

4 réponses
Voir les réponses

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juillet 2014 à 15:53

Premier d'une longue série d'épisode centré sur Jack, cet épisode est rattrapé par la vie des survivants en pénurie d'eau. Giacchino est tout simplement magistral dans le choix des thèmes musicaux.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 18:08

Encore un bon épisode dans la veine des deux précédents.

Cette fois ci on s'interresse à Jack, le héros de l'histoire.

Ces flashbacks montre surtout la relation avec son père pour ainsi faire le parallèle avec ce qui se passe dans l'ile.

J'aime beaucoup que les scénaristes ont pensé à un petit détail de cet épisode qui va devenir un gros truc pour les dernières saisons.

Même si Jack n'est pas e personnage le plus interessant de la série alors qu'il en est le héros, il remplit bien son jeu pour l'épisode.


Avatar Legacy79 Legacy79
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juin 2013 à 19:40

Comme alanparish l'idée de la folie n'es pas ce que je préfère non plus. Etant donné que le passé Jack ne m'intéresse pas plus que ça cela reste pour moi un épisode en dessous de la plupart.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis neutre Déposé le 01 novembre 2012 à 14:37

J'ai jamais été fan des "personnages héros" comme Jack, voila pourquoi cet épisode ne ma pas emballé plus que ça et ne ma pas touché non plus, même si il était bien fait.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 08 août 2012 à 15:52

Le délire hallucinatoire c'est pas trop mon truc. On peut comprendre que le manque d'eau et la chaleur fassent délirer Jack mais bon ce n'est pas une orientation que je souhaite pour les personnages.

Le flashback de Jack était intéressant mais le personnage ne passionne pas, il reste assez terne et classique pour le moment. En tout cas c'est cool qu'il ait trouvé de l'eau, comme si son père l'avait guidé jusque là...

On commence à avoir une dimension mystique/spirituelle qui intrigue mais que j'appréhende également.

Et la mort au début de la fille qui nage je trouve cela bizarre... Après je me fais sûrement des idées, cette série a le don pour qu'un moindre détail puisse être un indice !


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 16 juillet 2012 à 00:02

Ici les premières hallucinations arrivent. Pour une deuxième passe, je ne sais pas quoi penser de celles ci. Je suis aussi perdu que la première fois que je l'ai regardé.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 21 mai 2012 à 20:23

Bonne épisode également surtout le fait que Jack trouve une source d'eau, j'ai bien aimé ce moment. Cependant j'ai moins aimé le délire des hallucinations...


Avatar funradiz funradiz
Membre
Avis favorable Déposé le 25 août 2011 à 10:05

La mythologie s'épaissit et prend forme pour notre plus grand plaisir.

On a envie d'avoir des réponses, alors on regarde la suite.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Le réveil (1)
Episode 1.02
Le réveil (2)
Episode 1.03
Le nouveau départ
Episode 1.04
Les pieds sur terre
Episode 1.05
A la recherche du père
Episode 1.06
Regard vers l'ouest
Episode 1.07
Le papillon de nuit
Episode 1.08
Transfert d'identité
Episode 1.09
Le choix du soldat
Episode 1.10
La Force du destin
Episode 1.11
Les Démons intérieurs
Episode 1.12
L'Objet de tous les désirs
Episode 1.13
Le coeur a ses raisons
Episode 1.14
Au nom du fils
Episode 1.15
A la dérive
Episode 1.16
Le Prix de la vengeance
Episode 1.17
Le Mur du silence
Episode 1.18
La Loi des nombres
Episode 1.19
Tombé du ciel
Episode 1.20
Pour le meilleur et pour le pire
Episode 1.21
Elle ou lui
Episode 1.22
Eternelle fugitive
Episode 1.23
L'Exode (1)
Episode 1.24
L'Exode (2)
Episode 1.25
L’Exode (3e partie)