Marvel's Jessica Jones
À trente ans, Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec l'Homme Pourpre, a remisé son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères dotés de super-pouvoirs.
Terminée | Américaine | 52 minutes |
Action, Crime, Drama, Suspense, Science-Fiction, Thriller | Netflix | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.11
Avis favorable | Déposé le 20 avril 2018 à 18:46 |
Spoiler
Alors ouiiii y a des choses dans l'épisode qui ne fonctionnent pas. Même si Trish et Karl n'étaient pas si mauvais cette fois-ci. Leur motivation respective est assez bien amenée. Mais c'est vrai que Trish est le gros boulet de cette saison. Du côté de la mère, c'est du classique. Mais honnêtement, c'est sans doute elle la grande méchante de l'histoire. On sent qu'elle manipule quand même un peu son monde, la garde en étant l'exemple le plus flagrant. Et le fait que Jessica ne le voit pas est symptomatique du personnage (même chose pour Trish) : elle est aveugle envers les personnes qu'elle aime et blâme les autres. D'ailleurs, ça m'a fait de la peine pour Jess et Malcolm : elle avait raison de lui en vouloir, mais il a eu raison de s'en aller. Bon, venons-en au meilleur : KILGRAVE. Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de le revoir ! David Tennant est toujours aussi bon dans le rôle, et de nombreux moments m'ont fait rire et perturbé au même moment (I Want You Cray Cray chanté par lui) ou alors terrifié (le coup de la douche). Il montre à quel point il était une composante majeure de la première saison, et surtout il remet sur le tapis la PTSD de Jessica. Deux caractéristiques majeures qui donnent à l'épisode un côté unique. Malheureusement, le seul défaut de cette partie-là de l'épisode est de montrer à quel point la saison 2 patauge. les scénaristes sont à la ramasse, l'écriture est pas cohérente, il n'y a pas de méchant clair, les personnages (à part Jessica) prennent des décisions contestables. Mais je m'avance, je reviendrai sur les défauts en fin de saison je pense. En attendant, all hail Kilgrave <3 |
Avis favorable | Déposé le 18 mars 2018 à 15:29 |
Spoiler
KIL-GRAVE \o/ KIL-GRAVE \o/ KIL-GRAVE \o/ On savait tous qu'il devait faire une apparition. Certains, comme moi, espéraient qu'il ne soit pas complètement mort. Malheureusement, c'est bien le cas, mais le fait qu'il revienne hanter Jessica après son meurtre accidentel me convient tout à fait aussi. Ma note est allègrement altérée par sa présence, je le reconnais complètement. Il vient apporter un vent de fraîcheur sur une saison qui patauge quand même sacrément. Parce que sur le fond, l'épisode n'était pas excellent. Jessica est traumatisée par son meurtre, et on la comprend. La fin de la saison sera sans doute orientée sur la vision qu'elle a d'elle-même : monstre ou pas ? Quant au souhait de Trish, il devient très clair. Sa vie étant à la dérive, elle souhaite profiter de Karl pour avoir des pouvoirs magiques. Dommage que Malcolm soit si naïf et ne puisse pas la stopper une fois pour toute. Je le redis : elle dessert complètement cette saison déjà laborieuse. |
Il n'y a effectivement pas de méchant(e) clair(e) cette saison (Karl est hors-jeu maintenant : Trish/Malcolm/Alisa ? les paris sont ouverts) mais c'est ce qui la rend intéressante je trouve. Je suis ravi de voir qu'à partir de quelque chose de super complot-institut-militaire du début de saison avec IGH et Simpson, on soit finalement dans un registre beaucoup plus intime. Il faut tout simplement admettre que n'importe quel grand méchant après Kilgrave n'aurait pas aussi bien fonctionné. Jessica Jones évite donc pour moi totalement l'erreur ultime de Daredevil saison 2 (et Defenders, dans une moindre mesure) en choisissant une autre voie que révéler des poissons de plus en plus gros.
Je ne remercie pas le générique de spoiler le retour d'un personnage mais autrement c'était encore un épisode assez top. Globalement ils arrivent toujours à donner des motivations crédibles aux personnages qui s'en veulent mutuellement sans que ça ne fasse forcé.