Image illustrative de Marvel's Jessica Jones
Image illustrative de Marvel's Jessica Jones

Marvel's Jessica Jones

À trente ans, Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec l'Homme Pourpre, a remisé son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères dotés de super-pouvoirs.

Terminée Américaine 52 minutes
Action, Crime, Drama, Suspense, Science-Fiction, Thriller Netflix 2015
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.13

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2021 à 00:33

Marrant, pour moi, la fin "héroïque" en saison 1 coupait court au potentiel de Kilgrave dans la série et me laissait trop sur ma faim, tandis que cette course contre le destin ici est beaucoup plus réussie à mes yeux et conclut toute la saison en donnant sacrément envie de ne pas continuer les autres séries et de finir JJ d'abord.

Oui, Trish retrouve un peu "facilement" Jessica et Alisa, mais osef un peu ? Le pay-off émotionnel est super bien géré. L'alchimie de Jessica et sa mère a totalement porté cette fin de saison : ce qui est devenue la scène d'adieu d'Alisa pour sa fille était très émouvante, et la brutalité de l'interruption m'a vraiment marqué. Même Malcolm et Jeri qui n'ont pas toujours eu les meilleures intrigues, retombent ici sur leurs pattes.

Le pari de transformer la meilleure amie trop parfaite de Jessica en l'antagoniste est une idée tout de même sacrément osée qui est ultra rafraîchissante. Les motivations de Trish valent ce qu'elles valent mais son raisonnement se tient : Jessica aurait à coup sûr été tuée par la police. Franchement, tout est si peu conventionnel par rapport au formalisme du genre que je trouve ça hyper plaisant. Même cette notion de "jalousie poussant à obtenir des pouvoirs" est en vérité très rarement abordée dans les oeuvres grand public (le film qui va le plus loin là-dessus ça doit être les Indestructibles sérieux). On est quand même parti d'un pitch à base d'origin-story de Jessica, d'expériences scientifiques qui tournent mal et d'organisation médicale secrète illuminati, pour finir par deux relations mère-fille qui aboutissent à une impasse.

Sur bien des points j'ai trouvé la saison 2 beaucoup plus constante que la 1. On aime tous retenir Tennant, Kilgrave, Tennant et Tennant (sans oublier Tennant), et oui effectivement il a permis d'atteindre des sommets plus hauts... mais la saison 1 c'était aussi des épisodes avec des personnages secondaires vraiment tous creux, une backstory de Luke Cage ultra nulle (qui a bien pris un quart de la saison) et un climax qui traînait des pieds à mort. Je suis content du changement de registre de la saison pour ma part et comme je l'ai évoqué au début, la saison 3 me tente plus que tout ce qu'il reste dans le NetflixCU (ça et le retour de Fisk probable), ce qui me servira de phare pour traverser les moments de peine...


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 28 juin 2018 à 17:04
Spoiler

Tiens, j'avais oublié de noter et de commenter ce désastre.

La saison 1 de JJ nous avait donné tellement envie de voir une suite. Celle-ci coupe court à tout espoir.

Cet épisode, à l'image de l'ensemble de la saison, enchaîne les maladresses et les absurdités. On y retrouve un roadtrip infini, réduit à néant en 3mn par la blonde, personnage le moins bien traité de la saison, qui devient donc plus qu'essentiel à la série alors qu'on aurait simplement voulu se débarrasser d'elle.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis défavorable Déposé le 27 juin 2018 à 19:28

Comme dirait mon collègue Nick, celui-là prend pour les autres. C'était vraiment pas génial cette saison de JJ, et le final en est la malheureuse illustration. Tous les défauts de la série (et des séries Marvel en général) ressortent dans le pacing de la saison.

Et si l'idée de faire quelque chose de plus intimiste était franchement bien vu, l'exécution a été mauvaise. Jessica reste un très bon personnage, mais tout autour d'elle s'est effondré. Et sans un vilain charismatique, on s'ennuie ferme.

Une belle déception.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 18 mars 2018 à 16:51
Spoiler

Alors c'est ça ? Trish tue la mère de Jessica ?...

Celle-ci a roulé plusieurs jours avec un camping-car et Patsy la retrouve en quelques heures à peine alors qu'elle vient presque de mourir ? Comble de la chance, elle arrive à viser pile sa tête et à éviter celle de Jessica sur une grande roue. Décidément, pas besoin de super pouvoirs pour elle, on dirait qu'elle en a déjà.

Quel effroyable gâchis. L'épisode final aurait pu rattraper cette saison en dents de scie, mais c'est complètement foiré avec ce rebondissement digne des Mystères de l'Amour.

Heureusement que les minutes restantes sauvent un peu le tout. Jessica a une réaction complètement cohérente avec Trish (l'autre espérait vraiment qu'elle allait lui pardonner en 2 jours le fait d'avoir tuer sa mère ?), et la scène avec Oscar et Vido a le mérite d'être choupinette. L'évolution de Malcolm fait également plaisir à voir et vient corroborer le fait que ce personnage était définitivement le plus raisonné de la saison.

J'imagine que la suite sera centrée sur les nouveaux pouvoirs de Trish. Cela me fait d'ores et déjà peur en terme de qualité.

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
AKA Racontez-moi tout
Episode 2.02
AKA L'accident monstrueux
Episode 2.03
AKA La survivante
Episode 2.04
AKA Je plains ceux sur son chemin
Episode 2.05
AKA La pieuvre
Episode 2.06
AKA Face à face
Episode 2.07
AKA Donne-moi ta folie
Episode 2.08
AKA Des bulles de joie
Episode 2.09
AKA La bête dans la baignoire
Episode 2.10
AKA La côte de porc
Episode 2.11
AKA Trois morts à son actif
Episode 2.12
AKA Priez pour ma Patsy
Episode 2.13
AKA Le parc d'attractions