Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.4

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avis favorable Déposé le 25 novembre 2016 à 14:19

Alors, certes, cette séquence de délire de drogué était excellente. Mon problème, c'est qu'elle arrive bien trop tôt dans la série.

J'en avais un tout petit peu parlé dans mon avis sur l'épisode précédent où je disais qu'au 3ème épisode seulement, on nous montrait un Elliott qui arrivait déjà à passer à autre chose. Ça allait trop vite, ça n'allait pas.

Eh bien, ici, c'est un peu la même chose. Ça va trop vite. À peine un demi-épisode après sa chute dans la drogue, il faut qu'il s'en sorte. Certes, cela est raccord avec le scénario mais il y a un je ne sais quoi qui fait que cela est développé trop rapidement.

Tiens, exemple de délire lié à la drogue bien fait : le 1x11 de BoJack Horseman que j'ai vu très récemment. L'épisode est absolument génial car il fait le bilan de ce que l'on a vu dans les précédents. On a eu le temps de connaître le personnage pour pouvoir vraiment être happé par toute la séquence...

Du coup, même si je l'ai bien aimée, ce n'est probablement pas autant le cas que ceux qui ont noté 17...

D'ailleurs, c'est marrant parce qu'il y a aussi pas mal de monde qui a mis une note assez faible (d'où la moyenne de l'épisode pas si énorme que ça). Dommage, personne de ceux-là n'a expliqué pourquoi... À part Guismo, qui semble à peu près partager mon point de vue.

Je suppose donc que je ne suis pas le seul à ressentir cela...

À côté, on a un approfondissement des personnages féminins, ce qui n'était pas pour me déplaire...

Par contre, pour le mystère du "Mr. Robot est-il réel", j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Parce que si Mr. Robot n'existe pas, étant donné que c'est lui qui a introduit Elliott à fsociety, comment cela se fait-il que nous ayons eu des scènes sur deux des meufs de fsociety ?

Bref, une partie personnage secondaire très bonne, et une partie d'épisode excellente qui est arrivée beaucoup trop tôt dans la série.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2016 à 11:20
Spoiler

Je profite de la diffusion française de la série pour redécouvrir la première saison de ce bijou télévisuel (avant de me lancer dans la saison 2) et attribuer les notes que je n'avais pas encore attribué.

Et franchement, quel plaisir ! Quasiment un an après avoir découvert cet épisode la première fois, je le trouve toujours aussi brillant.

Le déliré hallucinatoire d'Eliott est parfaitement maîtrisé et apporte de nouveaux éléments sur la psychologie du personnage. Comme beaucoup, j'ai trouvé le dialogue avec son poisson tout simplement génial.

Mais pas que. C'est un tout qui rend cet épisode remarquable. Il y a des plans vraiment magnifiques, des choix de cadre qui sont juste fabuleux (il y a celui où Eliott retrouve Angela qui me vient tout de suite en tête : http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/280/files/2015/07/mr.robot24.png)

Cet épisode est bien aussi parce qu'il permet d'approfondir aussi les autres personnages. Et je dois avouer que c'est super bien fait.

Pour tout vous dire, j'avais conseillé à un ami de regarder la série et c'est pour cette raison aussi que je regarde à nouveau cette saison. Après avoir revu cet épisode, je lui ai dit qu'en fait, j'adorais vraiment cette série.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2015 à 19:35
Spoiler

ANGELA: You're not gonna do it, are you? Change the world. Figures. You were only born a month ago. You're afraid. Afraid of your monster. Do you even know what it is? (…) Isn't it obvious? You're not Elliot. You're the--

C’est un épisode génial qui arrive étonnamment très tôt dans la série. Cet épisode est une belle démonstration de style (le plan séquence de la section hallucinatoire et toute cette dernière), de quoi plaire aux cinéphiles en manque d’onirisme dans une série qui est avant tout un thriller techno-politique. Le soucis étant que cette pause apparaît comme assez frustrante et casse le rythme de la saison, d’autant qu’on ne connaît pas encore vraiment assez nos personnages pour comprendre les symboliques derrière.

Par contre, en ayant revu cet épisode après avoir vu toute la série, je ne peux me résoudre à ne pas l’aimer. Il est incroyable de voir que toutes les grandes lignes avaient déjà été détaillées sous nos yeux, à travers une phrase anodine extrêmement importante, et plein de symboles tantôt Lynchien (la scène du restaurant avec le poisson, ça fait très Twin Peaks absurde), tantôt métaphysiques et complotistes, mais en tout cas hyper intéressants.

Et puis même si je trouve ça un poil trop tôt dans la série comme trip, ce qui est hyper malin c’est que tout peut se lire comme un appel à la révolution, un trip anti-capitaliste anti-Evil Corp, etc. mais ça c’est la vision très “saison 1”. L’autre vision plus intimiste et personnelle se comprend en ayant bouclé la série. Sam Esmail a pris un malin plaisir, je pense, en écrivant cette scène, à naviguer la fine ligne entre foreshadowing/imageries futures, et thématiques très concrètes fidèles aux thèmes de la saison 1. Ce qui fait que cet épisode reste tout de même cohérent et agréable à suivre même sur un premier visionnage, même s’il est un peu OVNI et ne sera pas au goût de tout le monde.

Une des phrases clés est celle d’Angela dans l’hallucination d’Elliot qui dit à ce dernier "tu es né il y a un mois" ce qui correspond tout pile à l'écart entre le pilot et cet épisode, le quatrième : une vision meta qui m’a saisi la première fois, mais il y a plein d’exemples comme ça de double voire triple-sens à prendre en compte. La coupure pub de l’épisode, par exemple.

MR. ROBOT/ANONYMOUS: But first, a word from our corporate overlords !

La série se sert des pages pubs imposées dans le network pour envoyer des messages à ses téléspectateurs, ce qui est assez brillant. Nul doute que ça a été juxtaposé avec une vraie coupure pub (enfin, j’espère) de sorte qu’on distingue à peine la différence.

Quant au thème technique de l’épisode, ce sont les “daemons”, c’est-à-dire des programmes qui tournent en arrière-plan, invisibles de l’utilisateur, et c’est assez génial de voir à quel point ça colle ici avec le thème principal de l’épisode et la métaphore de la série télé avec l’utilisateur qui est ici, évidemment, le “voyeur”, l’ami imaginaire d’Elliott : le public. Si on prend en compte tous les twists à venir de la série, et le thème principal de celle-ci quand on a vu le dernier épisode, il est évident qu’un daemon ici fait référence aussi à autre chose, que je ne spoilerai pas.

Encore une fois, revoir la série non seulement après avoir vu les 4 saisons, mais aussi en ayant eu une formation technique depuis, que c’est plaisant !

Cet épisode brise le quatrième mur plein de fois donc, y compris hors de la séquence hallucinatoire, lorsque Romeo, un membre de la fsociety, évoque le show lui-même en disant qu’actuellement “un scénariste est probablement en train de travailler sur une série qui changera la perspective de la culture hacker pour sa génération”.

Tout de même, la séquence hallucinatoire n’est qu’une partie de l’épisode, le reste étant vraiment ce qui fait avancer l’intrigue. Ce sont majoritairement des personnages féminins qui ont le focus, en plus. Darlene et Trenton sont développées ici et se rapprochent de la Dark Army, tandis que Angela et Shayla ont leur propre trip expérimental en boîte de nuit.

Ce sont elles aussi des daemons en soi, qui tournent alors que le protagoniste est HS. Quoique, c’est absolument factice et très “fiction-centré” de se dire qu’un protagoniste est un protagoniste et que son histoire/point de vue aurait plus d’importance que celui de son entourage. D’ailleurs, ici il se passe probablement le plus de choses chez les personnages secondaires en termes de percée dans l’intrigue.

ELLIOT: I missed you. Where did you go? Did you leave, or did I? Maybe it was both. Or neither. Doesn't matter.

Excellent !


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 30 août 2015 à 19:48

Quel plaisir cette série, il y a vraiment une patte dans la mise en scène c’est intelligent, c’est inventif, la photo est belle.

Je n’avais pas vue un rêve aussi WTF depuis The Soprano !


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2015 à 09:44

Episode fabuleux.

J'avoue adorer les scènes oniriques, et celle-ci était très réussie - et le délire avec le poisson m'a bien fait tripper.

Question cadrage et mise en scène, la série ose des trucs vraiment inhabituels mais qui marchent super bien - comme filmer des gens qui dialoguent sous un angle où on devrait normalement voir les deux, mais où on n'en voit qu'un seul, dans un coin, l'autre étant hors champ... ça met bien en scène la solitude et la difficulté à comuniquer des personnages.

J'aime beaucoup que la dualité Mr Robot/Elliott ne soit jamais expliquée mais juste montrée, avec moults indices, comme quand personne ne répond à Mr Robot lors de la réunion des hackers. ça fait du bien une série qui n'explicite pas tout et qui joue sur les non-dits.

Et enfin, cet épisode se rattrape très largement sur le développement des personnages féminins dans cet épisode - alors que ça laissait un peu à désirer jusqu'ici.

Bref, c'est vraiment excellent, pour peu qu'on rentre dans le trip.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 août 2015 à 19:49

Je suis assez impressionnée par la qualité de cette série qui arrive à me surprendre à chaque fois. J'ai trouvé ce quatrième épisode particulièrement réussi, avec un réel fond et une identité presque métaphysique que j'adore.

Les lignes deviennent de plus en plus en floues entre réalité et rêve, le cauchemar d'Elliot est juste magistral. Ce qu'il dit en voix-off est toujours aussi intrigant et fascinant, et l'histoire en elle-même est très bien gérée et entretient le mystère juste comme il faut. De plus, il nous permet d'apprendre à connaître un peu mieux les autres personnages, ce qui est une très bonne idée. Beaucoup de WTF, mais qu'est-ce-que c'est bon !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 août 2015 à 23:50

C'est en train de virer au génie pur.

J'ai cru au début que ça allait être un épisode concentré sur les personnages secondaires... Et puis, il y a eu cette séquence du rêve au milieu duquel se trouve un plan séquence génial. Et là, à cet instant là, la série a pris une nouvelle dimension. Toute la partie onirique de l'épisode est proprement génial où on peut y voir effectivement comme le dit Nick', un désir caché de "normalité", mais aussi la confirmation de la dualité de Mr Robot. Et tant de chose encore (du méta notamment)...

Pas de doute, la série est très grande.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2015 à 16:35

La série continue de partir en couille, pour mon plus grand malheur. On ne sait plus où elle va, entre dialecte informatique incompréhensible, délire de Junkie en mode exorciste et scènes lesbiennes.

Mr.Robot me plait de moins en moins.

Sinon Elliot qui rêve de petite fille sur un vélo, en fait, il ne serait pas un pédophile qui ne s'assume pas ??

mdr

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 juillet 2015 à 19:14

La série continue de se disperser, pour mon plus grand bonheur. On ne sait plus où elle va, entre cauchemar (la scène dans la crack-house) et rêve et nous faire perdre pied.

Mr.Robot me plait de plus en plus.

Sinon Elliott qui rêve de mariage et de maison,en fait, il ne serait pas un conformiste qui ne s'assume pas??

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Salut_1_ami.mov
Episode 1.02
Un_et_z3ro.mpeg
Episode 1.03
D3bug.mkv
Episode 1.04
Demons.mp4
Episode 1.05
3xpl0its.wmv
Episode 1.06
Vai11ant_v0yag3ur.asf
Episode 1.07
code_source.flv
Episode 1.08
Whiter0s3.m4v
Episode 1.09
Disqu3_mirOir.qt
Episode 1.10
JOur_z3r0.avi