Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.4

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2016 à 22:51

Un peu pareil qu'un avis précédent ts les trucs de haker je pige pas grand chose mais alors le reste c'etait un truc de fou.


Avatar Del Del
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2016 à 21:23
Spoiler

Cette série c'est quand même le kiff total! Depuis le premier épisode, je suis incapable de prédire quoi que ce soit pour la suite et les simples petites suppositions dans lesquelles je me suis aventurées, se font retourner complètement.

J'ai rien vu venir et j'adore ca!

La musique, les effets et la real sont toujours au top notamment la scène où Eliott perd complètement les pédales. J pense avoir arrêter de respirer pendant l'entièreté de cette scène.

Petit bémol, j'aurais aimé voir la suite des révélations d'Eliott à Krista. Un peu déçue sur ce coup là.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 janvier 2016 à 21:12
Spoiler

Dès la scène d’introduction où Darlene et Angela se parlent comme si elles étaient amies depuis des lustres, on réalise vite que l’épisode va être assez dingue et que la série se permet vraimet de nous mener en bateau total…

L’épisode est tellement dense qu’il a à peine le temps de nous expliquer la métaphore tech de l’épisode : le honeypot. Pas besoin en soi, car on comprend juste que c’est un piège servant à attirer des hackers au mauvais endroit. Ce qui relie plein de scènes un peu floues depuis le début de la série (notamment le fait que Cisco, agent de la Dark Army, ait hacké AllSafe à travers un CD pour Olie le copain d’Angela — tout ça pour préparer une rencontre safe entre Elliot et Whiterose).

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Toute la série prend un sens de taré lorsque le twist final nous réserve que Mr. Robot est le père d’Elliot depuis le début… et de Darlene, qui est donc la soeur d’Elliot, ce dernier ayant complètement préféré ignoré l’existence de sa soeur, de fsociety, etc. Ce qui explique pourquoi on semblait autant largué sur la familiarité et les liens des personnages en début de série, probablement peu de temps après qu’il ait décidé de devenir amnésique (sûrement un mécanisme de protection ?).

L’épisode est hyper fort pour cacher des twists simples derrière des idées plus poussées. Mon premier réflexe a d’ailleurs été de me dire qu’Angela et Darlene étaient peut-être la même personne, même si ça colle peu avec les événements. Mais tout fonctionne parce que la fiabilité du narrateur a été tant questionnée depuis le début.

En parallèle l’épisode sous-entend que Mr. Robot prend aussi les choses en main de son côté en étant de mèche avec… Tyrell, ce qui explique pourquoi on passe autant de temps avec ce personnage depuis le début de la série. Tyrell qui ici est totalement sous les ordres de sa femme, et qui commence à dérailler en considérant qu’Elliot(/Mr. Robot) est “un dieu”. Une belle inversion par rapport au pilote où on terminait sur l’image d’un Elliot chétif convoqué par un Tyrell affilié aux “top 1% of the top 1%” qui “jouent à Dieu”.

S'en suit toute une partie où le spectateur vu comme l'ami imaginaire d'Elliot n'a jamais été une idée aussi sollicitée. On l'était déjà pas mal tout au long de l'épisode avec la scène où il nous envie d'être simples observateurs du temps sans être pressé et où il met la rue en pause. Le moment où il panique est absolument génial. Tous les dialogues où Elliot nous parle sont juste excellents, rarement une série aura autant intégré son public dans l'histoire avec son protagoniste, sans en faire un élément humoristique. La saisie de la caméra finale est vachement “sale” comme procédé mais approprié pour le monde qui s’écroule de ce narrateur à travers qui on suit toute la série.

Au-delà des twists, cet épisode est aussi finement écrit et hyper fascinant. La séquence avec Whiterose est géniale, par exemple. Cette rencontre a été teasée depuis des épisodes, la Dark Army aussi. Et elle ne déçoit pas. Le personnage de Whiterose DEBORDE de charisme : une hackeuse trans qui renverse toute attente que nous (et les personnages in-universe) s’étaient fait d’elle, qui est obsédée par le temps, qui semble avoir trois coups d’avance sur notre protagoniste de génie au point de ne lui accorder que trois minutes (réellement respectées par la série) de son temps, avant de lui balancer qu’ils ne se reverront jamais ? Quelle CLASSE. Et connaissant la série, je parie qu’elle tiendra son pari et qu’ils ne se reverront en effet jamais.

Globalement sans doute le meilleur épisode de la saison depuis le pilote.


Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 27 septembre 2015 à 10:51

Un épisode vraiment formidable, la révélation est vraiment inattendue et plutôt bouleversante dans un sens, du très très bon.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 août 2015 à 22:31

Un peu déçu par cet épisode annoncé partout comme génial.

Pour la première fois de la série, j'ai été un peu largué. J'ai été largué en fait par une seule scène : celle où tu te rend compte que Darlène et Angelica se connaissent. Ca m'a pas mal perturbé pendant tout l'épisode et effectivement, à la fin, on comprend pourquoi. Cela dit, je trouve l'explication : "Je suis ta sœur" un peu tarte / déjà vu ailleurs.

Pour ce qui est du clif' final enfin, ce n'est pas du tout surprenant. La chose qui est surprenant, c'est que ce soit son père en fait. Mais le reste, c'est annoncé par la série depuis tellllement longtemps.

Bref, je reste un peu sur ma fin, même si j'ai surtout apprécié le fait qu'Elliot prenne directement la caméra. Ça oui, c'était balaise.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2015 à 23:05
Spoiler

Ouah excellent ! Je commençais à me douter qu'il y avait un truc avec Darlene, mais je m'attendais à un autre genre de révélation. Et c'est malin d'avoir tellement mis l'accent sur la dualité Elliott/Mr Robot que toutes les petites bizareries autour de Darlene avaient semblé jusqu'ici moins importantes.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 août 2015 à 18:20

C'est moi qui ai cru devenir folle ! L'épisode était bien, peut-être un peu en dessous de d'habitude, il ne se passait rien d'extraordinaire et puis là, mine de rien, la direction change complètement et les dix dernières minutes sont bien magiques bordel ! Autant au niveau de la réalisation que de la narration, ça surprend et c'est vachement bien fait. Ils m'en bouchent un coin ceux-là !

Et j'ai adoré la musique qui accompagnait ce lot de révélations. Normalement, ça tombe toujours à l'eau ce genre de trucs, mais faut croire qu'on a une exception.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 août 2015 à 19:05
Spoiler

Il sont quand même super fort, ces mecs.

Arriver à me faire mettre une note de 15 alors que je n'ai pas compris plus de la moitié des dialogues (et que je me suis fait un peu chier), c'est balèze.

Et ce cliff ! Bon, je pense que ce ne faisait plus de doute pour personne qu'Elliott et Mr.Robot étaient une seule et même personne.

Mais arriver à retourner ainsi la situation et suggérer que ce soit Elliott la personnalité fictive et imaginée, fallait le faire!

Je leur tire mon chapeau.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar MAFALDETTE MAFALDETTE
Membre
Avis favorable Déposé le 15 août 2015 à 17:34

J'avoue que j'ai parfois été énervée de ne pas tout comprendre dans certains épisodes. Ici, toujours des incertitudes mais aussi des révélations et quel rythme ! Vite !!! le prochain épisode. Plus les épisodes passent, plus je me dis que j'aurais du voir la saison en une seule fois.


Avis favorable Déposé le 15 août 2015 à 15:41

J'adore ! Ca faisait longtemps qu'une série avec une telle identité propre n'avait pas fait son apparition.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Salut_1_ami.mov
Episode 1.02
Un_et_z3ro.mpeg
Episode 1.03
D3bug.mkv
Episode 1.04
Demons.mp4
Episode 1.05
3xpl0its.wmv
Episode 1.06
Vai11ant_v0yag3ur.asf
Episode 1.07
code_source.flv
Episode 1.08
Whiter0s3.m4v
Episode 1.09
Disqu3_mirOir.qt
Episode 1.10
JOur_z3r0.avi