Neon Genesis Evangelion
En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...
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| Terminée | Japonaise, JP | 25 minutes |
| Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique | TV Tokyo | 1995 |
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Avis sur l'épisode 1.15
| Avis favorable | Déposé le 23 février 2022 à 23:05 |
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Misato vieillit, et pourtant revit le passé aussitôt qu'elle se retrouve dans les bras de Kadji. L'animation peut être en effet parfois un peu sommaire, mais le plan sur elle qui lâche ses talons quand elle embrasse Kadji est super significatif et exprime en seulement quelques secondes la complexité de sa relation avec lui. |
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Le scénario accélère ses révélations et son lore, et ça arrive à point nommé. Les rebondissements sont toujours faits sans grandiloquence et le world-building est vraiment exemplaire.
Lorsqu’à la fin, on révèle que Kaji est une fouine qui est un agent infiltré (envoyé par le gouvernement ?), ce n’est en fait presque qu’une formalité : les signes étaient là dans plusieurs épisodes précédents, mais subtils, du genre “cligne et tu le rates” (comme plein de répliques étranges de la saison). Même dans cet épisode, les politiciens du début évoquent de “le laisser agir” sans qu’on sache de qui ils parlent. Misato semble presque s’y attendre aussi. Ce twist n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt, avec la vraie révélation comme quoi la NERV a mis la main sur Adam le premier Ange, et le garde sous le coude depuis le début…
A côté de ça, le fait que Rei soit aussi proche du père Ikari et la scène de l’ascenseur où elle se sent gênée quand Shinji la compare à sa mère, me fait dire qu’ils nous concotent un petit twist des familles liant Rei à la mère de Shinji d’une façon ou d’une autre. Au milieu d’un épisode déjà riche, l’anime tease aussi tout ce qu’il a sous le pied.
La scène où Shinji et son père visitent la tombe de la mère de Shinji est aussi très belle visuellement. En seulement trois plans on comprend que ces tombes ne sont que des symboles sans corps (confirmé par la suite), et probablement des victimes du Second Impact, dans lequel la femme aurait donc péri.
L’épisode est globalement sublime notamment dans ses scènes nocturnes et son montage assez nerveux alors que beaucoup de “scènes de vie” centrées sur de la romance se passent. C’est un peu gamin du côté d’Asuka, mais amusant. Misato/Kaji c’est déjà bien plus mature, surtout que Misato est vraiment un personnage tridimensionnel très cool.