Neon Genesis Evangelion
En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise, JP | 25 minutes |
| Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique | TV Tokyo | 1995 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.05
Liste des épisodes
Episode 1.01
L'attaque de l'Ange
Episode 1.02
Plafonds inconnus
Episode 1.03
Le téléphone ne sonne pas
Episode 1.04
La pluie, après la fuite
Episode 1.05
Rei, par-delà son cœur
Episode 1.06
Combat décisif à Tokyo-3
Episode 1.07
Construit par l'homme
Episode 1.08
L'arrivée d'Asuka au Japon
Episode 1.09
Juste un instant, les cœurs, à l'unisson
Episode 1.10
Magmadiver
Episode 1.11
Dans les ténèbres immobiles
Episode 1.12
De la valeur d'un miracle
Episode 1.13
L'invasion de l'Ange
Episode 1.14
SEELE, trône de l'âme
Episode 1.15
Mensonges et silence
Episode 1.16
La désespérance, et après...
Episode 1.17
Le quatrième qualifié
Episode 1.18
Le droit de vie ou de mort
Episode 1.19
La guerre d'un homme
Episode 1.20
Forme du cœur, miroir des gens
Episode 1.21
NERV, la naissance
Episode 1.22
Humain, au moins d'aspect
Episode 1.23
Larmes
Episode 1.24
Le dernier messager
Episode 1.25
Un monde s'achève
Episode 1.26
La bête qui criait « moi » au centre du monde
Episode spécial
Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion
Episode spécial
Evangelion: 1.11 - You Are (Not) Alone
Episode spécial
Evangelion: 2.22 - You Can (Not) Advance
Episode spécial
Evangelion: 3.33 - You Can (Not) Redo
Episode spécial
Evangelion: 3.0+1.01 - Thrice Upon a Time

J’apprécie vraiment à quel point l’anime enchaîne des scènes qui constituent en elles-mêmes un mystère à comprendre mais qui, on le sait, sont sans doute très cohérentes si on connaît toute l’histoire. Typiquement le passage où le père de Shinji, qu’on ne connaît pas et qui semble être froid et avoir des motivations secrètes, qui risque limite sa vie pour sauver Rei, dont on ne sait rien non plus, alors qu’il ne semble avoir aucune espèce d’affection pour son fils… What the fuck ? C’est hyper engageant “naturellement”.
D’ailleurs ça vaut même pour les bases de l’histoire. Plus les épisodes avancent et plus je me rends compte qu’on ne sait fichtrement rien sur ces “Eva”, “Children”, comment ils sont recrutés, quelle est rien que la nature de leur objectif à part attaquer des Anges dont on ne sait rien non plus si ce n’est qu’ils semblent hostiles et qu’un cataclysme a eu lieu 15 ans plus tôt. Le script ne fait aucun effort pour présenter de l’exposition à son audience et prend le pari d’intriguer naturellement tout en restant appréciable à suivre, et c’est entièrement réussi.
On n’a pas non plus l’air de faire face à un complot sur toute la ligne. La scientifique en chef de l’épisode semble sincèrement surprise de ce qu’elle apprend sur l’Ange (le fait qu’il soit à 99.98% humain, un twist sans en être un). Disons que l’anime gère vraiment bien à la fois ses mystères explicites in-universe et sa narration mystérieuse hors-universe.
L’épisode est ensuite pas mal centré sur Rei, et malheureusement son aspect ultra monotone m’ennuie un peu, bien qu’il est sans doute justifié. Dur de s’y attacher, et l’angle d’approche très “hihihi Shinji se retrouve gêné de la voir toute nue” n’est pas ma partie préférée d’un shonen, même si ça reste gentillet. Le plus intéressant reste sa relation vraiment particulière avec le père de Shinji, et son manque de confiance apparant (malgré son masque de fer) probablement la cause de son échec de pilotage qui a conduit au recrutement (encore très flou) de Shinji, donc toute l’histoire.