Once Upon a Time (2011)
Once Upon a Time
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Romance | ABC, ABC (US) | 2011 |
9 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable
Avis sur l'épisode 5.16
Avis favorable | Déposé le 04 avril 2016 à 23:09 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis neutre | Déposé le 04 avril 2016 à 22:48 |
Spoiler
Points positifs - Zelena qui aime sa fille, ça change de son côté folle et stupide. - Robin qui réapparaît. - Bravo aux scénaristes pour continuer à massacrer le Rumple-Belle. Points négatifs - Les Charming... - Il faut du sang de Ténébreux, de Super Ténébreux ou l'aide d'Hadès pour ouvrir un portail ? Parce que toute ces années à chercher Baelfire... - Zelena qui revient à Storybrooke comme ça et qui se la pète au lieu de prendre son bébé... - Le lien Hadès-Zelena trop forcé. - L'explication de l'Enfer version Storybrooke. Bilan : épisode moyen. |
En tant que gros fanboy de Zelena je ne pouvais que kiffer cet épisode.
Déjà c'est cool de revoir Dorothey. Non je n'avais pas oublié son intrigue avortée en fin de saison 3. Elle s'ajoute à la longue liste des retours de cette mi-saison, ce qui est appréciable.
Ensuite, l'épisode développe plein de sub-plots pas mal du tout et qui ont un petit côté second degré appréciable : Henry et sa plume qui "écrit toute seule" qui justifie le fait que le livre des contes ait l'air d'avoir 10000 pages depuis le début de la série, Gold et Belle avec ce dernier qui enfin brise la glace en disant "merde Belle tu aimes la bête alors arrête de faire chier" (même si ça n'excuse aucunement son comportement complètement incohérent et dégueulasse qui l'a amené à reprendre la dague, au moins les retombées sont intéressantes), ou bien encore les Charmings qui font un joli parallèle entre Emma et leur bébé, et qui reconnaissent (dans une scène assez drôle) le fait qu'ils étaient parti pour aller en enfer 1 jour et que ça s'éternise (la série avoue à demi-mots qu'elle enlise toujours ses arcs).
Mais surtout, surtout ce qui était cool, c'est Zelena, et sa relation crédible avec Hadès (alors certes ils n'ont pas énoooormément de temps d'écran et Zelena le fait remarquer d'ailleurs que ça ne "fait qu'un jour" mais que voulez-vous je suis comme le dieu de l'enfer, je crois aux coup de foudre...). Puis on ne va quand même pas exiger de la série qu'elle prenne plus de temps, elle est déjà souvent assez lente comme ça !
Le rapprochement des deux est plus que crédible : frères et soeurs jaloux, ennemis craints de tous et piégés dans une époque/lieu qui ne leur permet pas d'assouvir leur revanche... non franchement joli coup !
Du coup Zelena est super touchante, son flashback apporte beaucoup tout en n'influant pas sur le reste de son histoire (et ça j'adore car ça donne la superbe sensation que OUAT ajoute plus de profondeur à ses personnages à chaque nouveau flashback, et comme un puzzle tout s'imbrique comme en saison 1, et 2 à la limite)...
La justification à "Hellbrooke" est top franchement. Et faire un couple... euh, Zelenès ? Hadelena ? Bref, Zelena/Hadès, leur permet de les diaboliser encore plus au lieu de les rendre cucul comme parfois avec les vilains (coucou Rumple). Hadès donc, d'un fou qui exerce sa petite dictature sans espoir dans la vie, devient un ennemi calculateur qui fait ce qu'il fait par amour sincère pour une âme aussi perdue que lui, pendant que Zelena passe de la folle exclue des Charmings qu'on ballade d'une intrigue à une autre sans but et qu'on fout enceinte, à la pièce maîtresse des enfers prête à tout pour récupérer son bébé (sans que cela ne retire quoi que ce soit à ses larmes émouvantes et son amour sincère pour "le bébé" (faudrait lui trouver un nom un de ces quatre quand même)).
Bref un épisode qui prouve que Zelena était surtout ralenti par ces boulets de Charmings, et que les amants maudits Hadès/Zelena s'annoncent infiniment plus intéressants que Dark Swan/Captain Dark One.
Et que les épisodes ont beau avoir une intrigue principale ils développent souvent plein de trucs en même temps ce qui donne un bon résultat.