Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 avril 2019 à 12:43

Le premier épisode de la série qui se centre sur les relations entre les personnages, et c'est brillamment écrit ! Le temps passe certes moins vite, l'histoire est plus lourde, le rythme plus lent, mais bon sang c'est là que ça commence vraiment ! La mort de la semaine amène un pep's à l'ensemble, une touche d'humour et de décalage qui remplit l'épisode et continue de faire tourner l'affaire familiale bien qu'étant au second plan.

  • Premièrement, la relation entre David et Keith. Dave fait un pas en avant, deux en arrière, mais il avance petit à petit. Ce qu'il vit est à peu près semblable à un grand huit, entre assumer son couple devant Nate mais faire passer son ancienne église avant. Vouloir être heureux avec l'homme qu'il aime, mais continuer de se soumettre aux règles conservatrices de sa religion.

La religion est par ailleurs pas mal présente, je ne m'en souvenais pas tant que ça. La foi, oui, mais pas le Christianisme. Ils vont beaucoup à l'église et dans cette saison particulièrement, les personnages ont tendance à se raccrocher à ça (David parce que c'est un rempart contre son homosexualité et Ruth parce qu'elle pense qu'elle n'a que ça pour se repentir de sa liaison extra-conjugale).

  • Ensuite, Claire et Ruth. Si Ruth apparait froide et distante depuis le début, on comprend effectivement qu'elle est juste triste et qu'elle n'ose pas réellement aller vers sa fille. Elle veut tout savoir, mais en même temps elle en est presque timide. Cette relation qu'elles ont est pudique mais au moins authentique. Tout sonne vrai, pas comme leurs cousines qui apparaissent superficielles. Ruth et Claire commencent à prendre leurs marques, à faire des efforts même si elles savent que ce n'est pas gagné.

Whatever relationship you and I have, I want it to be honest, even if you hate me. — Ruth (à Claire)

  • Et enfin, la relation entre Brenda et Nate qui fait un sacré bond en avant. Des révélations importantes sont faites sur Brenda, on fait la connaissance de son frère Billy et de leurs parents. Brenda est assez étrange, mais ce n'est rien par rapport au reste de sa famille. Alors qu'elle apparait depuis le début comme étant celle qui est indépendante, nonchalente et manipulatrice, on se rend compte ici que Nate représente peut-être une porte de sortie pour elle, un espoir. Elle change la vie de Nate mais en regardant de nouveau la série, je vois la situation d'un autre angle et je réalise que Nate a en fait complètement changé la vie de Brenda.

La dernière scène est d'ailleurs THE SCENE, l'une de mes préférées, car ce que dit Brenda est tout simplement la totale et pure raison de mon amour pour elle, ce pour quoi elle reste et restera l'un de mes personnages favoris toutes séries confondues. Ça en dit aussi également sur Nate et ses croyances, ce qui me fait penser à la fin de série. Enfin bref, leur échange est le premier qui m'a réellement marquée dans la série :

Brenda: You don't really believe in God, do you? 

Nate: Well, yeah. I mean, I don't believe in some bearded old white man up on a cloud. But I believe in something. Some sort of undefinable creative force. 

Brenda: I think it's just all totally random. 

Nate: Really? 

Brenda: Yeah. We live, we die. Ultimately, nothing means anything. 

Nate: How can you live like that? 

Brenda: I don't know. Sometimes I wake up so fuckin' empty, I wish I'd never been born, but what choice do I have?

fondu blanc, et BAM! 

10 réponses
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2013 à 17:43

J'ai vraiment apprécié cet épisode car toutes ses storylines sont réussies.

Enfin j'ai aimé le duo Claire/Ruth. Enfin elles présentent un peu plus d'intérêt à mes yeux (surtout Claire, j'ai encore beaucoup de mal avec Ruth). On sent qu'elles ont une relation particulière limite chaotique, j'ai hâte de voir leur évolution.

David est un personnage assez ambigu. Très froid et antipathique très souvent, il est peut être le meilleur personnage quand il se dévoile un peu plus. La scène avec Keith et Nate au resto est géniale.

Et on en apprend un peu plus sur la famille de Brenda qui est aussi frappadingue qu'elle. On se demande dans quelle famille de fou Nate a atterri. Brenda est une femme fascinante mais à la fois terrorisante...

Et bien sur l'enterrement du jour qui est juste énorme avec la cérémonie de fin où les divers potes de l'actrice porno prennent la parole. C'était totalement décalé et limite n'importe quoi mais qu'est ce que c'était drôle.

Vraiment un bon épisode de SFU !


Avatar outman outman
Membre
Avis favorable Déposé le 18 mai 2013 à 22:22

Toujours aussi agréable à regarder, grâce notamment à l'excellent jeu d'acteurs, et l'humour comme d'habitude.


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2011 à 21:55

J'ai aimé l'enterrement avec tous les applaudissements. J'aime la série pour ses grand délires qui sortent de nul part.


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juillet 2011 à 21:08

Chaque personnage avance dans cet épisode. Malgré tout, je l'ai trouvé relativement lent au niveau du rythme.


Liste des épisodes

Episode 1.01
La mort
Episode 1.02
Le testament
Episode 1.03
Le pied
Episode 1.04
La famille
Episode 1.05
À livre ouvert
Episode 1.06
La chambre
Episode 1.07
Fraternité
Episode 1.08
Départs et rencontres
Episode 1.09
La vie est trop courte
Episode 1.10
Pas d'intrus dans la famille
Episode 1.11
Au cœur de la nuit
Episode 1.12
Vies privées
Episode 1.13
Délivrance