Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 mai 2019 à 10:18

All that lives, lives forever. "Only the shell, the perishable passes away. The spirit is without end. Eternal. Deathless." — Nate

Deuxième saison, ma préférée (en tout cas, à l'époque). Il y a dans l'atmosphère quelque chose de différent. De l'espoir et de la mélancolie. Autant la première saison s'engageait à nous présenter les personnages et à les suivre dans leur deuil, autant cette ouverture nous montre que la vie continue et que l'air de rien, ils ont vécu bon nombre de choses en quelques mois. Paradoxalement, alors que j'ai cette impression de renouveau, la transition entre les deux saisons n'est pas brutale et il y a cette continuité toujours présente :

  • Nate bataille avec son AVM et nous offre des scènes aussi cyniques qu'émouvantes. Son échange avec le médecin est ridiculement drôle et frustrant, tandis que la dernière scène est pour moi l'un des symboles de la série, à la fois dans le fond et dans la forme. Le fait qu'il s'imagine se jeter dans l'océan (et qu'on y croit) est une image forte, mais de voir qu'il ne le fait pas et d'avoir ce dernier plan de lui, seul (et vivant), est encore plus bouleversant. La série, selon moi, est représentée dans ces quelques dernières images, et il est assez difficile de mettre des mots dessus.

You know what? Just don't do anything, okay? I'm going to put this all out of my head, no pun intended, and just get on with life. — Nate (au médecin)

  • Bien évidemment, David n'a pas avancé du jour au lendemain. Mais on sent une évolution dans son intrigue, avec un Keith toujours présent. Ce sera une saison moins sombre pour Dave, probablement, mais rien de particulier à retenir dans cet épisode.
  • Claire et Gabriel sont en revanche dans la continuité directe de leur intrigue commencée en première saison. Un entre-deux fait d'angoisse pour Claire alors que Gabe se rapproche du bord de la falaise. Avec leurs scènes, l'humanisation de la mort est abordée, de même qu'avec Rico qui se montre assez dur envers la personne décédée.
  • Ruth semble être sur une nouvelle voie, et c'est la Ruth dont je me souviens : toujours décalée, qui essaie de bien faire mais qui est complètement paumée.
  • Brenda pas déprimée, c'est quelque chose. Mais Brenda déprimée ? (...) J'adore cette saison !

It's not you. It's me. I'm fucked up. And you can't fix it. — Brenda (à Nate)

Si cette réplique pouvait être dite à tout le monde (enfants et adultes), peut-être le monde irait-il mieux ?

Gabe: I just wasn't in American History. I mean, who needs to know that shit anyways, right?

Claire: Somebody who wants to have a concept of how the world works so they can have a fucking chance in life. 

La scène du dîner (et celle avec le père, qui est définitivement un personnage à part entière) est l'une des plus mémorables de la série avec un Nate complètement high, mais c'est définitivement cette dernière scène qui marque le plus. Six Feet Under, tu es là.

You're in the game now, buddy boy... Whether you like it or not. — Nathaniel Sr. (à Nate)


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2013 à 22:49

Un épisode assez bizarre où tout s'enchaîne comme si on n'avait pas changé de saison. Je me demande quel effet cela aurait fait de découvrir cet épisode lors de sa diffusion, quelques mois après le final de saison 1.

Quoi qu'il en soit, je crois que je deviens accro, tout à fait d'accord avec Koss sur la fin d'épisode marquante.

Le rythme de croisière est atteint et je pense maintenant que je ne mettrai pas beaucoup de temps à terminer la série.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2013 à 23:26

Reprise étrange. Après la montée en puissance de la saison 1, l'épisode ralentit un peu.

La scène de Nate lors de repas est certes génial, mais c'est surtout cette scène totalement incroyable où il rentre dans la mer jusqu'à se faire totalement absorber qui a marqué mon esprit. Et qui risque de le marquer pour encore longtemps.


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2011 à 18:42

Ahahah Nate déchiré c'est bien bon mais le must reste Charlie Sheen qui est avec son pote qui sniffe de la cendre avec une prostitué... Si seulement il avait vu l'épisode.


Avatar lily lily
Membre
Avis favorable Déposé le 01 juin 2011 à 21:21

Un bon début de saison. Nate défoncé, c'était assez génial, par contre, je trouve que l'histoire de David commence à tourner en rond.


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 13 février 2011 à 17:35

Un bon début pour cette deuxième saison : le diner avec Nate défoncé était vraiment vraiment bon. Et j'apprécie de plus en plus le personnage de Claire, qui dépasse totalement son rôle d'ado rebelle, elle est très bien cette fille.


Avis favorable Déposé le 28 novembre 2010 à 22:04

Nate déchiré est génial :D

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Échec et mat
Episode 2.02
La vie ne tient qu'à un fil
Episode 2.03
Le plan
Episode 2.04
Le rapatriement de M.Mossback
Episode 2.05
La femme invisible
Episode 2.06
Exaspération
Episode 2.07
Retour aux sources
Episode 2.08
Les obsèques du père Noël
Episode 2.09
Un autre regard
Episode 2.10
Le secret
Episode 2.11
Le menteur et la prostituée
Episode 2.12
Fiction ou réalité
Episode 2.13
L'opération