Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.06

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2019 à 20:26

Cet épisode est l'un de mes préférés. Je ne sais pas s'il est meilleur ou non que les autres. Objectivement, je ne pense pas, mais il y a dans l'atmosphère quelque chose qui me touche particulièrement. Il est assez représentatif de cette quatrième saison, et même un petit peu de la cinquième. C'est doux-amer, avec une incessante sensation de paralysie pour nos personnages. Que dire de cette phrase, Terror Start At Home... Si vraie, si triste mais si inévitable...

  • Alors que Nate semble avoir trouvé un travail qui lui convient et lui permet d'avancer, Claire lui demande de revenir chez Fisher & Diaz sans poser de questions et sans condition. Et tout comme il avait accepté de rester après le décès de son père, il accepte de reprendre son poste pour David. Il le fait par amour, et sans rancune, parce qu'il est comme ça. Mais ça le bouffe, ça le bousille, et c'est de plus en plus visible.
  • David fait comme si tout allait bien mais ne parvient pas à jouer la comédie complètement. L'échange qu'il a avec Claire est superbement filmé, avec une magnifique lumière et une très bonne interprétation. Pour le moment il parvient à garder la face mais c'est la même chose que pour Nate : ça commence à le bouffer. Et comme personne ne parle dans cette famille, tout le monde est en parallel play.

Ruth: Why would anyone hurt someone who was doing what they were told to do?

Keith: I don't know, Ruth. There's a lot more insanity in the world than people realize. Sometimes I'm surprised it's just not total mayhem out there.

  • La scène du dîner n'est pas originale (cf. 2x01) mais Claire continue de m'épater. La voir s'épanouir dans son groupe d'amis (ou quoi qu'ils représentent pour elle) la fait tellement grandir ! Elle éclot, se cherche, se trouve, se questionne... Le moment Transatlanticism est mon moment musical préféré de la série. Je trouve que cette chanson pourrait être un symbole de ce que la série peut nous offrir, entre apaisement, espoir et tristesse.

All these real horrible things happen in the world every day that have so much more impact than art does. — Claire

  • La situation se complique pour George et Ruth. C'est dommage de l'enfermer dans son couple, alors qu'elle s'entendait mieux avec sa sœur Sarah et sa nouvelle amie Bettina, que l'on a vue au début de la saison dernière mais qui a disparu depuis. Dans tous les cas, George n'en a pas encore fini de nous surprendre et Ruth fait de son mieux.
  • ENFIN, Brenda arrive à nous faire capter une lueur de je-ne-sais-quoi. Son histoire d'amour avec Joe est d'une banalité sans nom, et elle s'y perd. Elle n'est pas forcément compatible avec Nate, mais avec Joe non plus. La sensation d'écrasement qu'elle ressent lui fait perdre espoir et son estime d'elle-même s'évapore. Elle retrouve Nate... Cette dernière scène n'est pas juste une scène de retrouvailles. C'est une scène du passé. Nous sommes à nouveau en 2002, avec un Nate enfermé dans une vie qu'il a choisie par défaut et une Brenda convaincue qu'elle n'a pas droit au bonheur. Ce fatalisme est si amer mais si vrai, si humain. Comme dirait Fitzgerald, « C'est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé. »

Brenda: Maybe it's just who I am.

Nate: Do you want to sit down?

Brenda: I don't think that I can change. I just can't become this totally different person living this simple, happy little life.

Nate: Neither can I.

PS : C'est quand incroyable d'avoir de telles conversations sur le réchauffement climatique, tournées en 2004, et de voir que quinze ans plus tard... La réalité est pire. 

In any case, the greenhouse effect will definitely come to pass if we start to burn coal as oil supplies dwindle over the next but I don't think even we could be that stupid. — George (à Ruth) et bien si, George. Si.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 mai 2013 à 17:08

Cet épisode montre le problème de la saison 4 : tout y est tout much. David sort d'un traumatisme et comme par hasard, il doit prendre en charge des personnes qui se sont faites braquer. La scène du repas (désormais un classique de la série) déroule ses "gags" jusqu'à l'absurdité : Claire droguée (tout comme Nate l'était en saison 1), la séance des cadeaux et l'homme nu à la fin.

J'ai la nette impression que dans cette saison, tout est sur-écrit, par peur du vide, par peur des personnages. Du coup, la contradiction avec une saison trois faite de micro détails est profondément troublante.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2012 à 22:30

Beaucoup de personnes ont toujours détésté Lisa mais moi c'est pas Lisa que je détèste, c'est Brenda, j'en peut plus de son personnage, je ne dis pas qu'ele joue mal mais je veux dire que sa relation avec Nate n'a pas sa place dans la série après la saison 2; j'ai même beaucoup mieux aimé la relation Lisa/Nate qui montrait la vie ennuyeuse parfaitement.

Et pour une foix je trouvais l'idée sympathique que Brenda se marie avec une autre personne mais maintenant je sais que cela ne va jamais arrivé et qu'elle va finir avec nate, c'est pour cela que je suis réticent à mettre 15 mais comme il y avait les scènes de grandes puissance de David (qui vole de plus en plus la place de Nate dans la série) et les scènes de Claire qui sont jouissifs, je mets 15!

Malgré le talent de Claire qui n'était pas au maximum lorsque David lui avoua ce qui s'était vraimant passé.

Enfin un 16 si Brenda se marié avec l'autre et que Nate prenait la place de Claire en réconfortant en premier David!


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 08 avril 2011 à 00:44

Malgré le début un peut lent, les rebondissements et scènes très tendues - engueulades Ruth/Georges, repas d'aniversaire de David, Rico et son mensonge, Brenda et Nate - rendent cet épisode délicieux à regarder.


Liste des épisodes

Episode 4.01
Des vœux exaucés
Episode 4.02
Rejoindre les anges
Episode 4.03
Chacun son jeu
Episode 4.04
Secrets intimes
Episode 4.05
Une nuit de chien
Episode 4.06
La terreur s'installe
Episode 4.07
Une photo bouleversante
Episode 4.08
Solitudes
Episode 4.09
Le tour de ronde
Episode 4.10
Rendez-vous à Black Forest
Episode 4.11
Tout le monde aux abris
Episode 4.12
La vérité