Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.03

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2019 à 20:08

Je ne dirais pas que c'est un épisode charnière — bien qu'il contribue fortement à la construction de la montagne émotionnelle qu'est cette saison — et je ne le trouve certainement pas ennuyant. Les personnages sont au plus bas, que ce soit sous forme de nonchalence (Claire), d'excitation (Billy), de doute (Brenda), de tristesse (Ruth), d'appréhension (David), de questionnement (Nate), de confusion (George) ou de solitude (Rico). 

  • Le grand moment de l'épisode pour Nate, c'est effectivement cet échange qu'il a avec Maggie, que l'on apprend doucement à connaître malgré sa discrétion. Un lien très fort, subtil et presque inconscient, se crée entre eux parce qu'ils se comprennent.
  • De son côté, Brenda apprend aussi à se connaître et crée des liens avec Jackie, de qui elle se rapproche et qui semble saine. Sa relation avec Nate en pâtit forcément, sans que Nate lui-même en soit réellement conscient (contrairement à Brenda, qui possède un sixième sens pour le meilleur et pour le pire). Cela dit, si à l'époque j'étais beaucoup moins mature et plus prompt à être dans l'esprit "vive-Brenda-et-Nate", je trouve que la façon dont ils s'éloignent n'est finalement pas si amère que ça. Aucun des deux n'est vraiment responsable et qu'ils s'aiment ou non n'est pas le plus important. Ils sont simplement dans deux mondes différents.
  • Les choses se compliquent pour (et entre) David et Keith, qui pataugent dans leurs démarches et se retrouvent face à leurs erreurs passées — surtout David, d'ailleurs. Alors que leur intrigue semblait être celle porteuse d'espoir, le chemin est semé d'embûches.
  • Billy commence à perdre le contrôle et Claire, dans la phase d'une jeune adulte qui découvre la vie, le suit sans réfléchir. Claire a perdu de sa douceur et son désir d'affranchissement affublé d'une belle arrogance agacent mais sont tellement justes. Je suis vraiment contente que la série nous l'ait présentée adolescente, à 17 ans, mais que la période la plus compliquée pour elle arrive à ses 20 ans. Le cliché de la crise adolescente est insupportable, alors que c'est dans la vingtaine que les vrais défis arrivent. Sa relation avec Ruth est sur la brêche, leur dispute vraiment violente. Mais tout passe en coup de vent, témoignant d'un manque accablant de communication.
  • Ruth fait de la peine. Elle n'est pas en colère. Elle n'est pas pénible. Elle n'est pas envahissante. Elle est juste épuisée, croulant sous le poids de sa responsabilité et de ce que la vie lui réserve — encore. Elle est vraiment touchante, et n'a jamais été aussi attachante, surtout quand on voit que ses proches ne sont finalement pas tant présents que ça pour elle.

La saison poursuit son chemin, pas plus sombre qu'une autre, pas plus légère non plus. Des intrigues tristes et peinantes où séjourne tout de même une faible lueur d'espoir.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 juillet 2013 à 21:36

L'épisode charnière de la saison. On sent bien que les deux premiers constituaient une gentille intro à cette 5ème saison.

Cet épisode est sans doute le dernier "calme" de la saison. Tout est calme, mais saturé d'une grande impression de tension. Du coup, derrière la façade impassible des personnages (Billy, David, Ruth, George et surtout Nate), on perçoit l'explosion imminente qui revient sans cesse de façon lancinante. Je pense que la fin de saison va être particulièrement douloureuse.

PS : La scène Nate / Fille de George dans la cuisine est absolument sublime. Même si rien ne se passe (ou va se passer ?), cette séquence en dit tellement. Touchant.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2012 à 21:38

Un épisode pas mal pour les histoires de Ruth, George, David et Nate!

Mention spéciale pour l'a mort sublime et touchante!!!


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis neutre Déposé le 01 janvier 2012 à 22:39

Claire je lui mettrais bien des énormes claques dans la gueule. Les histoires commencent à être du déjà vu et un peu trop simple.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Une couche d'apprêt
Episode 5.02
Je danse pour moi
Episode 5.03
Prends ma main
Episode 5.04
Comme le temps passe
Episode 5.05
Désir d'enfant
Episode 5.06
Donne-moi la main
Episode 5.07
Le silence
Episode 5.08
Chantons pour nos vies
Episode 5.09
L'écosystème
Episode 5.10
Tout le monde est seul
Episode 5.11
L'accouchement
Episode 5.12
Le monde attend