Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.05

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2019 à 15:14

Chaque Fisher se retrouve face à des dilemmes ou des confrontations et doivent faire des choix afin d'avancer. En parallèle, c'est assez étrange car jamais ils n'avaient été aussi éloignés les uns des autres ; chacun est dans son coin (à part Claire et Ruth qui se disputent), ce qui casse un peu la dynamique familiale.

  • Nate et Brenda s'accrochent sur la manière d'expliquer ses origines à Maya. Leur couple est sur la brêche depuis qu'ils se sont remis ensemble, avec un Nate distant et une Brenda qui doute d'elle-même. Mais la série est toujours très fine, si bien que leur relation pourrait évoluer dans le bon sens, finalement.
  • David et Keith doivent faire des choix quant à leur future parenté. La rencontre avec Anthony, le rollercoaster que leur fait subir la mère porteuse... Tout ça converge finalement vers leur envie d'adopter. Pour la première fois de la saison, on a enfin la sensation qu'ils avancent.
  • Claire s'éloigne de Billy, très dépendant d'elle et pas du tout en forme. Elle se heurte au comportement de Margaret et continue de rejeter tout le monde. J'aime bien ce court échange qu'elle a avec Nate, qui témoigne une fois de plus que dans cette famille, on observe mais on ne dit — presque — jamais rien.

Claire: Why can't anyone in this family just let me fucking be?

Nate: Because I just flashed on Maya at your age sitting in front of the tv feeling sorry for herself, not caring about anything or anybody. It just broke my heart. 

  • Ruth doit trouver une solution pour survivre. La situation avec George est intenable et elle finit par faire ce qui est le mieux pour elle — mais pour lui aussi. C'est une grande avancée pour elle, car elle ne l'aurait jamais fait auparavant.

L'enterrement de la semaine est intéressant par rapport à toutes ces dynamiques de confrontations ou chacun exprime son opinion sans jamais réellement regarder le principal intéressé. Enfin, Rico et Vanessa ont droit à pas mal de scènes et on sent l'urgence qu'a Rico de récupérer sa famille.

Comme quoi, on en revient toujours à l'éducation :

So I grew up with parents who had no boundaries. You grew up with parents that had nothing but boundaries. — Brenda (à Nate)


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 août 2013 à 22:05

Juste une envie de pêche :

La vraie force de cette saison, c'est son fonctionnement par thème. Chaque épisode peut-être relié à un thème plus global. Ici, tout fonctionne par opposition dual : George/Ruth, David/Keith, Nate/Brenda et Claire/Billy. Et chacun cherche ce qu'il ne peut pas avoir. George veut Ruth qui veut sa liberté, tout comme Claire désiré par Billy. Si Keith veut une mère porteuse, David lui cherche à adopter un enfant. Brenda, enfin, désire un enfant, tandis que Nate est attiré par Maggie.

Tous échouent et doivent par conséquence trouver des solutions de compromis. C'est là que réside la vraie force de l'épisode. La vie aussi palpitante et grisante qu'elle soit aboutie bien trop souvent sur des solutions de compromis. Le désir de pêche ne peut jamais être assouvi et on reste constamment dans une situation inachevé.

C'est à la fois triste, d'un fatalisme sans nom et en même beau et porteur d'espoir. C'est Six Feet Under.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2012 à 23:43

Toutes les histoires étaient bonne sauf celle de Claire.

Les scènes de la famille du mort et de Ricko chez le principal étaient amusantes.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Une couche d'apprêt
Episode 5.02
Je danse pour moi
Episode 5.03
Prends ma main
Episode 5.04
Comme le temps passe
Episode 5.05
Désir d'enfant
Episode 5.06
Donne-moi la main
Episode 5.07
Le silence
Episode 5.08
Chantons pour nos vies
Episode 5.09
L'écosystème
Episode 5.10
Tout le monde est seul
Episode 5.11
L'accouchement
Episode 5.12
Le monde attend