Image illustrative de Andor
Image illustrative de Andor

Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics, Drame Disney+, 2022
14.44

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.02

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 juin 2025 à 23:51

Je comprends mieux pourquoi on a passé autant de temps avec les deux camps divisés qui ont capturé Cassian vu le nom final de la planète… En revanche, l’ambiance quasi-looney toons ne marche pas, et la plot armor de Cassian mêlée à des coïncidences beaucoup trop grosses (celui qui devait le surveiller qui met 100 ans à prévenir ses potes que Cassian s’est échappé), c’est assez indigne de la série.

Cette intrigue avec deux clans qui sont paralysés mutuellement par l’épais brouillard infranchissable au milieu et où la rencontre envenime le conflit suite à des quiproquos sur les victimes, était-elle censée être une métaphore du conflit plus large de la saga au sein de la rébellion ? ou avec l’Empire ?

Sur Mina-Rau, les paysages sont beaux, et moi qui avait vivement critiqué Bix, j’ai trouvé que c’était la star ici. Voir le fascisme aussi se manifester sous la forme d’un sbire de l’Empire qui vient avec l’intention d’agresser sexuellement des hors-la-loi, ou l’idée (soulignée, mais bonne) de montrer que dans Star Wars aussi, l’hypocrisie d’un système capitaliste fasciste qui exige une surproduction mais aussi durcit les lois, résultant en une main d’oeuvre illégale qu’il faut faire mine d’ignorer.

Mine de rien, ces scènes constituent le moment le plus riche en tension de l’épisode.

Sur Coruscant, on retrouve Syril qui était absent, et il est en couple (???) avec Dedra ??? C’est déroutant, leur relation semble froide. Je regrette un peu de ne pas suivre plus le projet de Dedra, en revanche.

Enfin, Mon Motma fait face à un maître-chanteur, les scènes sont un peu longues mais c’est somme toute une intrigue réaliste, type “why not”.

L’épisode est court (le previously recap est interminable), pas hyper cohérent d’une storyline à l’autre et un peu prévisible, bref, on n’est pas dans le summum de ce que la série peut proposer, c’est convenable.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 05 mai 2025 à 19:22

L'épisode jumeau du précédent.

Et comme le premiere, les parties avec Cassian sont d’une lourdeur incroyable, j’ai le sentiment de suivre un rêve éveillé durant lequel mon corps se dissocierait de ce qui se passe à l’écran et j’ai souvent du mal à en croire mes yeux (les neuneus ont réellement voulu régler leur conflit en jouant à pierre-feuille-ciseau ??!).

En tout cas, le cauchemar a l’air fini et cette saison peut enfin véritablement se réveiller.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2025 à 23:12

Trois storylines. Trois débouchés ultra prévisible. Une d’entre elle est même sur l’affiche de la saison. Bien joué les génies. La seule surprise est venue de la découverte que Casian était sur Yavin IV.

Tout cela ne sert qu’à remplir du temps pour raconter après et qui est inévitable : la chute de Luthen et la compromission de Mon.

Mais si il ne fallait que six épisodes pour faire ça, c’était peut être pas la peine de passer autant de temps, non ?


Liste des épisodes

Episode 2.01
Un an plus tard
Episode 2.02
Sagrona Teema
Episode 2.03
La saison des récoltes
Episode 2.04
Connaissez-vous Ghorman ?
Episode 2.05
J'ai des amis un peu partout
Episode 2.06
Cette soirée devient festive
Episode 2.07
Un messager
Episode 2.08
Mais t'es qui, toi ?
Episode 2.09
Bienvenue dans la Rébellion
Episode 2.10
Pitié, arrêtez, pitié...
Episode 2.11
Qui d'autre est au courant ?
Episode 2.12
Jedha, Kyber, Erso