

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.11
Liste des épisodes
Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5
Episode 1.06
Épisode 6
Episode 1.07
Épisode 7
Episode 1.08
Épisode 8
Episode 1.09
Épisode 9
Episode 1.10
Épisode 10
Episode 1.11
Épisode 11
Episode 1.12
Épisode 12
Episode 1.13
Épisode 13
Episode 1.14
Épisode 14
Colleen, dernière survivante des Pagongs, constate l'alliance qui s’effondre et commence à penser au million… le petit “chaton” a bien sorti ses griffes depuis quelques temps !
C’est un peu dommage qu'on ne voit pas plus de cet effondrement des 5 Tagi, nous-mêmes à la première personne, puisqu’on ne le voit qu'à travers les yeux de Colleen. Mais tout de même, ça fait son effet. Le jeu assume désormais totalement la portion stratégique.
On voit notamment que Kelly essaye de prétendre qu’elle n’est pas vraiment dans l’alliance pour paraître gentille aux yeux des Pagong, ce qui agace Sue. Elle et Kelly s’étaient promis de renverser Rich, et l’avaient promis à Sean, mais elles ont dit pareil à Rich, tandis que Rich et Sue sont aussi un fort duo et ont promis différentes choses à Kelly ou Sean aussi… Et Rudy est juste là, pépère. Colleen analyse ainsi bien toute la situation et permet de faire un point à ce stade.
J’aime aussi beaucoup que le show rappelle que désormais, c’est “une chance sur 6 de gagner un million de dollars”, et ça, ça fait tourner la tête et la morale de n’importe qui. Une petite torture psychologique, sans doute, mais qui est très plaisante à regarder pour nous.
Sean gagne une épreuve sur un quiz de culture G de survie sur une île, ce qui prouve peut-être qu’il n’est pas si idiot que ce que le montage laisse transparaître… ou que tous les autres sont plus fatigués que lui. La récompense lui permet d’embarquer sur un yacht avec petit-dej et un invité de son choix, ce qui est génial pour causer des tensions comme : “je vais prendre Kelly… non en fait au dernier moment, allez, Rich tu aimes les petits dej ? Je choisis Rich !”. Sean est tellement une catastrophe sociale ridicule ! Cette séquence hilarante peut avoir de lourdes conséquences sociales.
On découvre aussi son père qui lui rend une visite surprise, ce qui permet aussi de rendre Sean attachant malgré son montage calamiteux. Il est vraiment l’archetype du cringe tendre (il appelle Colleen ”Cooleen” par exemple). Et le moment où ils se disent qu’ils s’aiment avec son père, fonctionne bien. Le père de Sean rencontre aussi les autres candidats, une très bonne idée de la prod, qui permet quelques séquences hyper drôles quand Sue (la Redneck) essaie de parler au père de Sean (un corporate) de sport, de géopolitique ou du cours de la bourse… et qu’il ne suit rien de tout ça ! Niveau inversion de clichés, on est pas mal !
L’épreuve d’immunité est un jeu d’équilibre que Rich commente en live, disant que si Kelly ne gagne pas, elle part, sinon ça sera Sean. Ca rend le tout très vivant. Kelly gagne contre Colleen, qui est alors persuadée de partir ce soir.
Et en effet malgré la feinte du montage sur Rich qui souhaitait voir partir Sean, Colleen part belle et bien, et avec elle la lignée des Pagong s’éteint. Kelly joint ses forces avec Colleen, mais c’est un move que tout le monde trouvera sûrement hypocrite plus qu’autre chose. Elle est vraiment dans une impasse morale : essayant de faire ami-ami avec les Pagong, tout en n’empêchant pas vraiment l’alliance de fonctionner.
Et puis, elle vote contre Sean, qu’il aurait été plus facile de prendre avec elles et de viser Rich, par exemple, mais dans sa “prise de conscience”, elle se refuse de contrer une alliance par une autre.
L'épisode passe beaucoup de temps sur Sean et la récompense du yacht qu'il a offert a Rich au lieu de Kelly comme il l'avait dit, ce qui n’est pas des plus intéressants. Kelly a beau être très blasée sur l’alliance, le fait qu’elle gagne l’immunité est vraiment dommage pour le suspens car elle aurait vraiment pu partir !
Colleen était très attachante cela dit, lors de son confessional final elle dit qu’elle estime qu’elle a bien joué vu ses conditions de son départ et qu’elle aurait même pu gagner si elle avait été chez les Tagi dès le début, ce qui est sans doute vrai, étant une “Kelly” dans l’âme en bien plus souple et attachante.
L’épisode se remémore d’ailleurs dès le début toute son ancienne tribu Pagong qui s’amusait bien, dans un des rares flashbacks du show, très très cool.
Globalement la victoire de Kelly rend l’épisode un poil moins dynamique qu’il aurait pu l’être, même si Sean semblait aussi sur la scellette, surtout après avoir eu autant de focus pour développer et complexifier son personnage au-delà du simple débile heureux. A ce stade notre cast qu’on a appris à bien connaître est donc vraiment bien ancré et ça fait tout l’épisode.