

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.13
Liste des épisodes
Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5
Episode 1.06
Épisode 6
Episode 1.07
Épisode 7
Episode 1.08
Épisode 8
Episode 1.09
Épisode 9
Episode 1.10
Épisode 10
Episode 1.11
Épisode 11
Episode 1.12
Épisode 12
Episode 1.13
Épisode 13
Episode 1.14
Épisode 14
Maintenant que l’ex-alliance des 4 Tagi est seule, c’est (presque) chacun pour soi, avec différents pactes entremêlés… La grande finale débute par un bref état des lieux de leur santé physique (déplorable) et mentale (à bout mais motivé pour la dernière ligne droite).
Kelly admet enfin qu’elle jouait des deux côtés. Sue lui explique ouvertement qu’elle a choisi Rich car elle estime qu’elle gagnerait contre lui, mais pas contre Kelly. Sue explique aussi qu’elle a vu que Kelly avait compris que + de Pagongs seraient dans le jury que de Tagi, ce qui était donc primordial était de paraître gentille et méritante à leurs yeux.
C’est super intéressant cette auto-analyse maintenant que la dernière ligne droite approche. Contrairement à plein de saisons ensuite, la saison 1 n’a pas que construit une alliance, elle a surtout montré les multiples conflits qui l’ont traversée. Ici, plus de faux-semblants, les langues se délient.
Ce qui est top aussi, c’est que comme dit Rich, le fait que l’alliance des 4 soit aussi le final 4 n’était pas vraiment une garantie. “It wasn’t a continuous line”. C’est toute la magie de cette saison 1 qui a su rester incertaine, car c’était la première alliance, pour nous comme pour les candidats !
Désormais, c’est anybody’s game, comme on dit.
L’ambiance est vraiment super super pesante. Il y a de longs plans silencieux sur chaque personne du final 4 qui réfléchit. Forcément à seulement 48h du potentiel 1 million, l’enjeu est de taille.
Le premier challenge est celui des “Fallen Comrades”, à savoir des questions trivia sur la vie de candidats éliminés ou le déroulé du jeu. J’adore ce challenge car je trouve que ça récompense vraiment le jeu social, même si ça implique un certain biais, une part de chance sur qui sont concernées par les questions. D’autant qu’il me semble que les réponses ont comporté des erreurs !
Kelly est impressionante et gagne ce challenge, prouvant qu’elle était vraiment proche des Pagongs. Certes, elle a bien “travaillé le jury”, mais d’un autre côté, ses rapprochements étaient sincères. D’ailleurs, elle n’a pas su répondre à une question ultra basique sur le métier de Sean, ce qui prouve sa distance avec lui, pourtant membre des Tagi.
Le vote qui s’en suit est une égalité, la première, et quel enjeu ! Et entre Sue et Rich, en plus ! Kelly finit par switcher et vote contre Sue, en toute logique. Le départ de Sue est très marquant, et je suis juste fan de ses derniers mots à son image :
Le final 3 démarre par le légendaire “rite de passage”, un moment rétrospectif où les derniers candidats se remémorent chaque ancien candidat, depuis Sonja et son ukulélé, à Sean et sa “superpole”, en passant par Greg et son coconut phone, Gervase qui apprend qu’il va être papa, Jenna et sa famille… Ce moment contemplatif est sobre ici mais cool, il résume bien tous les personnages, et l’aura de rituel où ils marchent sur du charbon à la fin est solennel et approprié.
La dernière épreuve consiste simplement à tenir un poteau à une main. Rich lâche car il parie sur le fait d’être pris quoiqu’il arrive - et il a raison. Quel boss ! Jeff était complètement pris au dépourvu à l’époque (et on voit qu’il le questionne beaucoup dessus). C’est vraiment l’illustration de la production qui s’attendait parfois à une aventure humaine et sportive, et qui écope finalement d’un stratège hors-pair qui abandonne un challenge. C’est super. Rudy, sur un moment d’inattention, lâche sa main et dit ainsi au revoir à 1 million de dollars…
L’ambiance est paradoxalement plus apaisée maintenant. Kelly gagne une 4ème immunité d’affilé (un record féminin encore intact aujourd’hui). Elle élimine Rudy assez logiquement, car Rich est moins apprécié. Et honnêtement elle semble bien partie pour gagner, ayant aussi joué un jeu assez fin puisqu’elle s’est rapprochée des Pagongs en gardant sa place dans l’alliance et en gagnant les immunités quand il le fallait.
J’aime beaucoup le temps que prend le dernier matin pour nous partager les sentiments des 2 finalistes. Mais surtout, excellente idée de voir les sentiments des 7 membres du jury à l’approche du dernier règlement de compte, et de voir leurs attentes. Cela aidera à comprendre leur choix suite au dernier discours des deux finalistes. Globalement tout le jury semble très réfractaire au mensonge. Les candidats ont, pour l’immense majorité (tous sauf Sue, en gros) pris leur départ de façon très positive et apaisée, ils n’ont pas vraiment de rancoeur mais veulent un bilan honnête… et veulent en finir.
Notamment Collen est une vraie vibe à elle toute seule ahah, à savoir en gros : “personne n’aime Kelly, personne n’aime Rich, on en a juste marre, terminons ça et rentrons chez nous” ahah.
Le conseil final est vraiment légendaire, et constitue un super climax à la saison.
L’approche de Kelly est de dire “je suis une meilleure personne” (dit de façon moins assumée, à savoir, “j’espère que la meilleure personne gagnera”), tandis que Rich prend plutôt une optique “je suis le meilleur joueur”. Qui sera récompensé ? Ce contraste est hyper intéressant. Les deux finalistes n’ont vraiment rien à voir, mais ils ont sans aucun doute joué les deux meilleurs jeux de la saison.
Gervase démarre par une excellente question, à savoir, “qu’est-ce que vous changeriez au jeu”. Jenna demande “quelles deux autres personnes choisiriez-vous pour être à votre place”, une excellente question aussi. Sean est juste là pour viber et dire “j’aime tout le monde, bon courage”, sans question ahah. Colleen est clairement un peu rageuse vis à vis de Rich, dont elle ne respecte pas le jeu trop impersonnel selon elle (et elle a raison : il a été maître dans l’art d’observation des phases de gameplay et des relations personnelles, mais pas dans les vies individuelles de chacun), même si elle dit après coup qu’elle partait dans l’idée de voter pour lui.
Rudy se lève juste pour dire qu’il se sent con d’avoir lâché sa main ahahah, fidèle à lui-même. Greg aussi fait juste du Greg en demandant à chaque finaliste de “choisir un nombre”.
Et enfin, Sue livre littéralement LE speech le plus culte de la série :
Sue est incroyablement salty, humiliant Kelly sur place en lui rappelant sa défaite face à Gervase à la rame notamment. Elle est à la fois hypocrite et dans son droit (Kelly a bel et bien été vraiment wishy-washy toute la saison). En tout cas, elle a clairement préparé son speech et, aussi plein de rancoeur soit-il, il est incroyable.
Non moins incroyable que la réponse de Gervase en confessional, qui soutient Kelly lui, évoquant à quel point elle a mieux joué même stratégiquement, et que Sue est une mauvaise perdante. Ce qui n’est pas faux ! Jenna aussi vote sans surprise pour Kelly. Colleen également, alors qu’elle évoque avoir changé son vote par rapport à quand elle est arrivée. Sean et Rudy votent sans surprise pour Rich, Sue aussi évidemment. Tout se joue sur Greg dont la nature chaotique et imprévisible rend les choses difficiles à anticiper.
C’est super cool de voir les explications détaillées de quasiment chaque vote. Dans l’ensemble, il est intéressant de voir que le jury récompense Rich surtout pour son honnêteté, et Kelly plus par affect que par sportivité (car elle a joué un jeu peut-être même meilleur que Rich stratégiquement) ou par honnêteté (au contraire, elle ne l’a pas trop été).
Rich est sacré vainqueur et c’est plus que mérité ! Ce final est anthologique et porte absolument tout le reste de la série. Si Kelly gagnait, on aurait potentiellement eu un “Koh Lanta” ensuite, où la sportivité est sacralisée. Rich est un gagnant unique et vraiment excellent, limite inattendu vu son retrait sur ce final par rapport à Kelly.
A l’époque, le public américain a considéré que le “méchant” de la saison avait gagné. Mais il a montré la voie à toute une génération de joueurs et joueuses, génération qui a été inspirée par ce gagnant au montage excellent pérénisant ce show.
Encore aujourd’hui, ça reste sûrement une de mes finales préférées pour la tension, l’imprédictibilité, le final tribal et l’issue.