

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.04
Liste des épisodes
Episode 3.01
Épisode 1
Episode 3.02
Épisode 2
Episode 3.03
Épisode 3
Episode 3.04
Épisode 4
Episode 3.05
Épisode 5
Episode 3.06
Épisode 6
Episode 3.07
Épisode 7
Episode 3.08
Épisode 8
Episode 3.09
Épisode 9
Episode 3.10
Épisode 10
Episode 3.11
Épisode 11
Episode 3.12
Épisode 12
Episode 3.13
Épisode 13
Episode 3.14
Épisode 14
Episode 3.15
Épisode 15
Episode 3.16
Épisode 16
Un épisode aftermath plus calme dans la continuité du précédent.
Pas grand-chose ne se passe sur le camp Boran. Kim P coûte une nouvelle victoire à sa tribu puisqu’elle trébuche/est lente sur l’épreuve de confort semblable à un relais, mais rien de bien méchant. Elle fait ses preuves sur l’épreuve d’immunité, toute sa tribu est contente pour elle, et on a un petit traveling d’ensemble de toute leur tribu perché sur une coline qui surplome un horizon qu’ils observent. C’est mignon et assez inattendu, car très rare qu’on montre des images de la tribu gagnante après une immunité !
En même temps, les événements à Samboru sont plutôt écrits d’avance. C’est une tribu toujours plus fractionnée que jamais après ce deadlock vote. Les jeunes prennent la confiance, Lindsey est globalement assez antipathique dans sa façon arrogante d’être affectée par le vote des vieux (alors que bon, elle a bien voté pour quelqu’un aussi). Silas prend le rôle de leader avec cette scène super cheesy comme le fait remarquer Linda, où il imite un coach de football américain (genou à terre et tout le tralala) alors que la tribu est tout sauf unie.
Linda pète malheureusement un peu un câble en se donnant en spectacle et souligne la gênance de la situation, ce qui rend le tout d’autant plus malaisant.
L’épisode remplit pas mal son temps d’écran avec des scènes de survie notamment lorsque les jeunes de la tribu Sambara, maintenant que Carl est partie, doivent mettre la main à la pâte et aller porter les énormes cruches pour chercher de l’eau… et cassent leur dernière bonne cruche. Ou encore lors de rencontres sauvages, comme les Boran face à des babouins ou à un buffle énorme qui est un vrai danger à ne pas prendre à la légère en Afrique. Même si ces moments n’avancent en rien le jeu social ou stratégique, je les trouve hyper captivants. Rarement aura-t-on vu des candidats mettre vraiment en pratique des notions de “survie” dans des conditions extrêmes face à la faune ! Faire du feu, survivre à la faim, tout ça c’est dans toutes les saisons, mais devoir rebrousser chemin parce qu’on tombe sur un prédateur qui ne ferait qu’une bouchée de nous… ça en jette !
Avant le conseil il y a quand même une situation encore cocasse plutôt inhabituelle pour la série : l’alliance majoritaire ne se cache pas mais demandent à ce que, “pour l’esprit d’équipe” et la survie de leur tribu face à l’autre, les 3 vieux votent contre Lindsey qui a déjà 4 votes à son actif, pour éviter que d’autres jeunes trimballent des votes, dans le cas d’un deadlock face à un jaune… Sauf qu’ils ne donnent rien en échange à Teresa, Frank et Linda, pas même le nom de la personne parmi eux qui sera leur cible. Le culot ! Teresa est triste, Frank se fait discret, Linda est celle qui pointe le plus du doigt l’ironie, et elle fait les frais de l’alliance des jeunes, qui punit surtout le leader Silas, toujours assez arrogant.
J’aimais beaucoup Linda même si elle a un peu vrillé sur la fin et je suis triste de perdre ce personnage assez atypique et mémorable qui est resté plutôt noble et droit jusqu’au bout.
Les mots solennels de Jeff Probst à la fin du conseil laissent totalement transparaître son ton accusateur. Il se permet ainsi de juger (de façon tout de même neutre en apparence) les candidats, surtout les jeunes, ne pas faire d’effort de rester soudés à 6, et que ça viendra sûrement les hanter à la réunification.
On dirait presque qu’il les menace à la fin. Et quand on connaît la suite, ses paroles solennelles sont juste jouissives…
On insiste d’ailleurs beaucoup trop sur le sourire hyper confiant de Silas qui ne s’en sortira sûrement pas comme ça.
Même avec un épisode plutôt prévisible qui maintient un statu quo, on en prend plein les yeux et on a une configuration, des enjeux de votes et des émotions hyper inédites : c’est encore un épisode vraiment cool !