Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 6.11
Liste des épisodes
Episode 6.01
Épisode 1
Episode 6.02
Épisode 2
Episode 6.03
Épisode 3
Episode 6.04
Épisode 4
Episode 6.05
Épisode 5
Episode 6.06
Épisode 6
Episode 6.07
Épisode 7
Episode 6.08
Épisode 8
Episode 6.09
Épisode 9
Episode 6.10
Épisode 10
Episode 6.11
Épisode 11
Episode 6.12
Épisode 12
Episode 6.13
Épisode 13
Episode 6.14
Épisode 14
Episode 6.15
Épisode 15

J’adore quand une saison de Survivor enchaîne les éliminations de personnes qui se croient au sommet !
Alex rappelle à quel point ici son quatuor avec Jenna/Heidi et Rob est solide, et sur un final 7, leur confère une majorité absolue contre Christy, Butch et Matthew qui sont juste des variables d’ajustement. Donc : c’est l’heure pour Alex de chuter ! Et encore une fois, c’est Rob la girouette qui se positionne, mais cette fois-ci c’est évident qu’il ne peut plus se cacher derrière Deena ou autre : il doit choisir son camp pour le endgame.
Reconnaissant qu’il est 4ème de son alliance (Alex faisant l’erreur stupide de lui dire texto “quand on sera plus que 4 je vote contre toi car les filles voteront toujours ensemble de toute façon”), il ajuste son jeu et préfère faire exploser son alliance. Tant mieux, les “populaires du lycée” commençaient à tous nous gonfler, surtout dans leur attitude à se prélasser toute la journée, tandis que Christy/Matthew font tout le boulot (avec Butch) et sont bien plus attachants !
Rob tranche donc entre le trio Christy/Matthew/Butch des “impopulaires”, et du trio Alex/Heidi/Jenna des “populaires”. Il prend Matt à part et ce qui n’était qu’un faux-allié pour l’endormir devient alors son meilleur pari : il montre patte blanche, lui avoue qu’il lui a toujours menti jusqu’à ce stade mais que désormais vraiment il est vraiment avec lui ! Heureusement pour lui Matt est tellement quiche et globalement humble qu’il accepte volontiers toutes ces révélations. J’aime beaucoup leur complémentarité, comme le souligne Matt, à savoir l’un est nul en survie et excellent en stratégie, et l’autre l’inverse opposé. Les deux comprenant que Christy déteste Alex et les filles (comprenant qu’elle a sûrement été jugée et mise de côté par ce genre de filles toute sa vie), et que Butch les suivra, le blindside d’Alex sera facile.
Rob est toujours autant en avance sur son temps en résumant le principe sous-jacent du jeu qui est maintenant une évidence :
C’est un épisode où Jenna dévoile quand même enfin une nouvelle facette de sa personnalité autre que la pimbêche superficielle : la fille de ses parents, très attachée à eux et inquiète pour sa mère qui est atteinte de cancer. Cela se cristallise bien sûr sur l’épreuve de confort qui est la fameuse Survivor Auction… mais avec à la fin des lettres des proches à la clé ! Une grande première pour cette épreuve, et une excellente idée.
Christy remporte sa lettre en dépensant tout ce qu’elle a, mais Probst voit Jenna s’effondrer et propose de nouveaux les lettres (avec l’accord plus ou moins forcé de Christy) pour que Jenna l’achète pas cher. Favoritisme exceptionnel vu les circonstances, et le moment où on apprend en même temps qu’elle que la tumeur de sa mère a diminué de 50% est forcément touchant.
Cela dit avant ça, Jenna trouve tout de même le moyen de râler, ce que Matthew décrit comme égoïste car Christy en a bavé sur le camp (notamment à cause de Jenna), et mérite tout autant ses lettres. Surtout que Jenna a fini par les avoir, ses lettres, mais bon… Ce personnage vraiment antipathique est difficile à cerner dans le montage.
L’épreuve d’immunité est super sur le papier : deviner qui la tribu désigne comme réponse majoritaire à une série de questions. Dans l’exécution c’est quand même un poil moins cool car il y a des questions à base de “qui utilise le plus le sex-appeal” (où Jenna dit Heidi et Heidi dit Jenna), “qui aimeriez-vous voir poser nu dans un magasine” (question complètement inintéressante), “sur qui avez-vous un crush” (même délire)… La prod force trop le thème flirt love island de cette saison.
Dommage car l’épreuve reste très sympa en soi. Elle permet quand même de voir que personne ne respecte tant que ça Jenna sur certains points (”ne peut pas survivre seule”) et que celle-ci n’a aucune conscience de cela.
Plein de questions ont aussi de drôles de passages comme quand à la question “qui a besoin d’un psy”, la réponse est Matthew… et Matthew répond Matthew ! A la fin, Matthew semble donner la victoire à Rob en répondant à côté de la plaque sur une question évidente alors qu’ils étaient à égalité.
Matt n’a peut-être pas fait exprès mais c’était un des meilleurs moves à faire sachant que Rob avec l’immunité a donc vraiment la confiance à changer d’alliance et le rejoindre. Comme Deena juste avant, Alex part étonné mais fier de son jeu et sans rancune, après un nouveau beau blindside joli à voir. J’adorais Alex pas pour ses prouesses stratégiques mais depuis qu’il avait affronté Roger l’homophobe sexiste en début de saison et avait maintenu ses valeurs sans hésiter à rejoindre les filles, mais il n’a pas joué assez fort une fois en position de force comme ici !
A ce stade, la saison a littéralement éliminé TOUS ses potentiels “têtes d’affiche pour la fin”, si l’on excepte Rob qui semble trop mesquin pour gagner. Il y a un certain effet Marquesas là-dedans, à l’exception que dans Marquesas tout ceux arrivant au bout ont monopolisé le temps d’écran.
Ici, c’est un peu étrange d’arriver sur un final 6 constitué de Butch l’invisible, Heidi et surtout Jenna antipathiques au possible, Rob stratège marrant mais quand même assez beauf et jaloux en confess, Matthew le frappadingue qui effraie tout le monde et Christy, candidate qui fait forcément l’unanimité du public mais semble quand même à l’ouest niveau stratégie et dont la victoire serait hyper étonnante.
Impossible de prévoir la suite du déroulement ou la tête du final 4 ou final 2, et c’est ça qui est drôle !