Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 6.07
Liste des épisodes
Episode 6.01
Épisode 1
Episode 6.02
Épisode 2
Episode 6.03
Épisode 3
Episode 6.04
Épisode 4
Episode 6.05
Épisode 5
Episode 6.06
Épisode 6
Episode 6.07
Épisode 7
Episode 6.08
Épisode 8
Episode 6.09
Épisode 9
Episode 6.10
Épisode 10
Episode 6.11
Épisode 11
Episode 6.12
Épisode 12
Episode 6.13
Épisode 13
Episode 6.14
Épisode 14
Episode 6.15
Épisode 15

C’est un épisode hyper marrant car c’est le premier de l’histoire à mon sens à ne faire aucun mais alors aucun effort pour dissimuler qui part. TOUT l’épisode tend à montrer une chose : que Roger est un connard arrogant et qu’il doit partir.
C’est fait à travers de nombreux procédés. Dès le début sur Jaburu, l’équipe semble se souder autour de la stratégie de Rob qui souhaite rester fort entre eux et casser Roger/Dave (jugé comme la menace physique principale) en face. Le merge est ensuite annoncé à travers une clé dans leur arbre aux lettres qui deverrouille leur malle scellée depuis le jour 1 sur le camp, une idée farfelue qui n’avait jamais été réétablie depuis le premier épisode donc qui n’a ultimement aucun intérêt. Dès le début, Roger fait chier tout le monde sur l’organisation. Il s’embrouille avec Deena, Rob décrivant la situation comme deux leaders qui ne peuvent pas cohabiter sereinement (Roger étant même sexiste, ça n’arrange rien). Christy, soit la protagoniste la plus attachant depuis le début, se moque même de sa pensée en disant ironiquement qu’en tant que fille qui est nulle en maths et pas forte physiquement elle ne peut pas aider sur la cabane alors qu’elle n’attend que ça.
Bref, l’épisode ENTERRE Roger. Roger dit “6 mecs contre 4 femmes, ça sera facile”. “C’est même trop facile”. Son arrogance transpire. Pendant que tout le monde fait la fête, Roger… ronfle à côté. Le lendemain matin, il se lève avant tout le monde et fait du bruit… ce qui réveille tout le monde. C’est bien simple je ne vois pas comment on peut faire PIRE montage pour un candidat en un seul épisode. Au conseil aussi, tout le monde répond à Jeff globalement en se foutant de la gueule de Roger qui était autoritaire et il ne semble toujours pas voir le problème ou se douter de quoi que ce soit, pensant que les filles sont heureuses de ne pas avoir été mises à contribution sur la cabane par exemple. Et la question fatidique de Jeff “mais si vous étiez en danger vous seriez resté ?” qu’il aime poser à chaque futur éliminé : tout prédestine à sa chute !
Et même stratégiquement, les filles ne mettent pas longtemps à se réunir et à mettre leurs différends de côté après une remarque très pertinente d’Heidi que Deena approuve totalement : si Roger atteint le jury, et que au moins un mec est parmi les deux derniers, Roger ne votera que pour le mec, simplement par sexisme.
Il y a quand même quelque chose de particulier dans le montage qui dénote totalement : pour la première fois il y a des DOUBLE confessionnaux ! Alex se fait interroger sur Roger, mais pendant qu’il donne sa réponse, la caméra dezoom et on voit… Matthew, qui acquisce ! L’épisode refait pareil plus tard avec un double-confess Jenna/Heidi. Cela prouve qu’ils sont tellement confiants et tous alignés sur le fait que Roger va partir qu’ils peuvent se permettre de s’inclure dans les confess des autres et de ne pas en livrer de vraiment privés. Le procédé est très cool et marque vachement.
Rodger aura été un candidat juste vieux con antipathique mais ils ont su faire de son épisode de départ quelque chose d’assez jouissif et spécial, comme une mauvaise herbe à enlever pour que la saison avance bien ! Après une saison 5 où toutes les mauvaises herbes allaient loin, ça change.
Rob est comme toujours impérial dans son analyse stratégique où il oppose construire un nouvel abri avec construire de nouvelles alliances et choisit clairement son camp :
Voir Rob et Deena complètement jubiler et diriger le show a quelque chose d’assez jouissif car on ne les aurait pas forcément vu alliés. Rob est plus que ravi de pouvoir être le traître de tout son “genre” et de toute sa tribu, jouant parfaitement son rôle avec Deena de mec ravi d’être le dernier mec, même s’il a plein de plans possibles en tête.
Deena aussi fait ses plans de son côté avec Jenna par exemple, et a hâte de pouvoir la mettre à l’envers à Roger et à son groupe (Dave et Butch). Elle apparaît tout de même de plus en plus arrogante et confiante, balance une métaphore sur Adam et Eve qui “menait Adam ensuite par le bout du nez” etc. et se prend très au jeu. Roger est clairement celui qui part, mais Deena semble juste… être la Roger d’après ?
Elle gagne cela dit l’immunité et reste en très bonne posture, prouvant qu’elle est à la fois compétente sur le camp, sur les épreuves et en stratégie, même en discours (Rob puis Jeff rappellent ici qu’elle est avocate).
A part ça, c’est amusant que Jeff souligne bien 8 fois que c’est une vraie fusion et que le jeu devient vraiment individuel, sans doute pour éviter de reproduire le fiasco de Thailand. Comme le cast cette année est très joueur et divertissant, pas besoin de twist du chapeau ou autre : on est juste bien contente de voir tous ces gens vivre désormais sur la même plage et communiquer ensemble !
Evidemment leurs échanges tournent quand même beaucoup autour d’histoires de cul et de fantasme bien aidées par de l’alcool (oui quand même, on reste dans la saison de la baise). Avec une petite couche de culture de viol par Rob au passage très symptomatique de l’époque, de grossophobie et tout le tralala. Mais difficile de le trouver détestable tant il paraît juste comme le gentil beauf typique de son époque avec un grand sens d’auto-dérision.
Difficile de le prendre au sérieux aussi quand, après que Heidi et Jenna aient clairement montré leur tendance à pouvoir papilloner comme elles le souhaitent sans chichi, Rob considère repenser toute sa stratégie pour se retrouver seul avec les deux au trio final juste histoire de tenter sa chance dans un plan à 3. C’est grossier mais tellement gros que ça passe comme humour pour ma part !
Enfin, l’épisode est aussi culte pour son épreuve d’immunité, les traditionnels poteaux post-merge de Survivor qui date de Australian Outback, avec Jeff qui vient inciter les candidats à descendre avec de la bouffe, une idée géniale. J’adore aussi la façon dont il rappelle aux candidats de vite nager après leur chute car “il y a des crocodiles dans ces eaux !”. Roger abandonne sans aucune compensation, tandis que Heidi et Jenna nous offrent en effet une séance strip-tease en échange de peanutbutter et jelly, ce qui confirme bien leurs personnages usant de leurs corps à leurs avantages. C’est assez lunaire de voir ça mais suffisamment culte pour définir limite toute la saison, et pour inciter la production à toujours proposer du PB & Jelly toutes les autres fois qu’une telle épreuve avec de la tentation existe sans exception juste pour l’hommage et pour reproduire un tel spectacle.