Image illustrative de The Idol
Image illustrative de The Idol

The Idol

Suite à sa dernière tournée entachée par une dépression nerveuse, Jocelyn est déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d'Amérique. Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, ranime la flamme en elle. Cette nouvelle romance l’entraînera-t-elle au sommet de ...

Lire le résumé complet >

Terminée CA, US Pas de durée
Drame HBO, 2023
7.65

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.02

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 juillet 2023 à 19:20

Un deuxième épisode qui ne fait rien avancer et qui reprend étonnement la structure du pilote. On a donc une première partie durant laquelle Jocelyn continue son chemin de croix de pauvre fille perdue et endeuillée et qui se fait exploiter (jusqu'au sang littéralement cette fois) par les requins qui l'entourent et qui vivent d'elle, puis Tedros revient pour la deuxième partie. Et si The Weeknd m'a moins dérangé niveau jeu, on peut tout de même déplorer une absence totale d'ambiguïté concernant le personnage, présenté comme toxique, manipulateur et pervers. Si on le compare avec Nate d’Euphoria, la différence est abyssale. Nate de la saison 1 est aussi un sociopathe, mais il reste fascinant, notamment car on sent qu’il y a derrière le personnage des centaines de démons qui luttent entre eux. Alors que Terdros ressemble à .. Nate saison 2, un trou du cul irrécupérable, ennuyeux et sans profondeur. C'est vraiment dommage, un peu plus de subtilité permettrait d'alléger la série et lui donnerait un peu de légèreté, car cette démonstration en force du calvaire d'une star n'est pas spécialement agréable à regarder.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 17 juin 2023 à 23:53

Second épisode avec un peu plus de fond sauf la dernière partie avec Tendros et ses amis qui déjà ne raconte rien mais surtout est juste là pour faire bander la gente masculine si bien sûr elle aime les planches à pain (j'abuse j'en ai eu une demi) ... la première partie avec le clip arbore un côté intéressant du show-business qui est pas souvent montré, toute cette pression qu'est mise sur l'artiste avec tous son équipe autour qui la voit juste comme un produit, ça a été plutôt bien fait je trouve et l'actrice est plutôt convaincante ! 
 

Maintenant je trouve la série plutôt décevante, elle veut juste être sulfureuse et ne propose pas grand chose. C'est dommage il y'a un bon réalisateur (h24 avec le barreau sur le tournage) et un bon thème !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 juin 2023 à 01:03

Contrairement à ma camarade, j'ai trouvé la première partie assez intéressante car le focus était beaucoup plus sur Joss (j'apprécie le jeu de Depp, d'ailleurs) et si ça ne raconte pas grand-chose, ça aide à instaurer un univers (sadique, où la pop star n'est qu'un produit sur lequel tout le monde compte, l'inverse étant rarement réciproque). Alors si c'est toujours problématique, j'ai l'impression que ça raconte quelque chose de plus pertinent sur le star system.

La seconde partie, en revanche, est d'un vide abyssal. Tesfaye et Levinson s'amusent avec leurs fantasmes sans jamais vraiment se mouiller (pratique pour Tesfaye, il n'est jamais nu où en situation sexualisante), avec des scènes dérangeantes qui ne sont pas forcément là où on les attend : pour ma part, c'est la façon dont la "relation" entre Leia et Izaak se forme qui me perturbe, car il arrive sur elle comme un prédateur sur sa proie (tout dans la réalisation et le scénario le confirme de toute façon), et c'est beaucoup plus malsain que les jeux sexuels entre Joss et Tedros.

Tout le monde s'acharne sur cette série car elle a été désignée, avant même sa sortie, comme problématique, mais où sont les gens pour discuter d'Euphoria ? Où était le monde à l'époque de Game of Thrones ? C'est assez agaçant de voir que même les scandales sont des effets de mode.

Donc oui, la série est crade, devant et derrière la caméra. Oui, elle est problématique et elle permet de questionner le male gaze pour autant j'ai vu des scènes bien pires, et je pense que le plus malsain, ce n'est pas dans la forme que ça se passe mais dans le fond (encore une fois, Leia et la toute fin quand elle croise le regard de Tedros).

Deux épisodes d'introduction très faibles, une ambiance glauque, trop de temps passé à sexualiser les corps féminins, une écriture ultra masculine/masculiniste, mais surtout : qu'est-ce-que veut raconter la série ? Elle est où, l'histoire ?

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 13 juin 2023 à 00:07

Cet épisode se construit également en 2 parties : 1 Jocelyn et son équipe sur le clip + 1 Jocelyn avec Tedros.

Les 2 sont aussi ennuyeuses et mal faites l'une que l'autre. Bien que Tedros gagne toujours la palme du sans intérêt et mal joué.

La pauvre jeune fille est manipulée de toute part et entourée de traîtres. Je ne sais pas jusqu'où ils veulent aller, mais ils le font très mal.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Libérée, délivrée
Episode 1.02
Double Fantasy
Episode 1.03
Daybreak
Episode 1.04
Les stars appartiennent au monde
Episode 1.05
Jocelyn pour toujours