Image illustrative de The Idol
Image illustrative de The Idol

The Idol

Suite à sa dernière tournée entachée par une dépression nerveuse, Jocelyn est déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d'Amérique. Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, ranime la flamme en elle. Cette nouvelle romance l’entraînera-t-elle au sommet de ...

Lire le résumé complet >

Terminée CA, US Pas de durée
Drame HBO, 2023
7.65

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 01 septembre 2023 à 09:14

C’est fou qu’une série se plante à ce point.

Je ne suis pas quelqu’un qu’on choque facilement ou qui s’offusque de la moralité. Donc la série ne m’a pas scandalisé, je ne lui reproche pas sa vision du showbiz ou de la femme/idole ou ses scènes de cul. Car je pense que la série est en dessus de ça, elle n’arrive même pas à ce niveau, elle est tellement mal faite que sa volonté de choquer le bourgeois tombe à l’eau tant elle est juste grotesque. Le show case est d’une vulgarité sans nom, il n’est jamais sexy, c’est juste d’un mauvais gout total et pas maitrisée. La série le dit elle-même et fait un comparatif de la troupe avec la secte de Charles Manson (ce qui d’ailleurs est triste quand une série est obligée de verbaliser son propos), sauf que c’est Sam Levinson le gourou, le fou incontrôlable, le vrai Tedros, celui qui n’en fait qu’à sa tête et qui se perd dans ses délires mégalomaniaque (la dernière image de l’épisode où il est bien fier de mettre son nom en premier), convaincu de créer une œuvre subversive, alors qu’il ne s’agit qu’un affreux exercice jamais sexy, pénible à regarder (ce dernier épisode m’a paru durer deux heures) et narrativement à la ramasse

Spoiler

Exemple : le traitement de Tedros. On commence par voir les autres personnages (enfin) le considérer comme il le mérite, soit un poids mort, une vilaine crotte de chien qui s’accroche à une chaussure. Avant que Jocelyn ne le rappelle auprès de lui lors du final, sans raison, ni explication. Alors, oui, il semblerait que cet épisode soit un mix de deux épisodes, le 5 et le 6, mais ça donne une histoire hyper rushée dont on ne comprend pas la motivation des personnages. Pire dont on se contrefout.

D'ailleurs, pour continuer sur me parallèle avec le personnage de The Weeknd, cela est d’autant plus accentué car selon les rumeurs, Levinson aurait des comportements assez toxiques lors du tournage. Bref, The Idol, c’est fini, c’était bien moche, une véritable perte de temps. Mais surtout, après une saison 2 déjà boursouflée et qui s’éparpillait, je crains beaucoup pour la saison 3 de The Euphoria.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2023 à 22:51

J'étais pas au courant que c'était le dernier épisode, effectivement le retournement de situation va un peu vite et la fin est bâclée. J'ai trouvé ça un peu long par moment et puis le montage de Sam Levinson accentue cela. En faite ce réalisateur est juste un putain de génie de l'image mais en ce qui concerne l'histoire il en a rien a branler un peu comme Euphoria, c'est super beau mais ça raconte pas grand chose, il veut juste de beau plan et des scènes de cul ! 
Donc oui la série ne va pas au bout de ses idées, elle est parfois malaisante et dérangeante, elle adore la nudité et le sexe, oui effectivement c'est pas une série pour tout le monde 

Maintenant moi je suis pas aussi dur que certains, si je suis allé jusqu'au bout c'est qu'elle m'intéressait suffisamment, je fini pas beaucoup de série, donc même si je lui trouve des défauts elle m'a quand même diverti. 


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 juillet 2023 à 23:33

J'ai regardé ce dernier épisode en avance rapide, tant l'ensemble est looooooong, facilement réductible à 30 minutes. Narrativement c'est vide et puis alors arrive la preuve ultime du sexisme ambiant : le stéréotype de la femme manipulatrice et vile, qui voit l'homme en apparence dominant tomber sous son emprise, complètement soumis. Une magnifique image des femmes, vraiment, beau travail. Ils y ont mis du cœur à l'ouvrage, en commençant par victimiser Jocelyn pour la rendre diabolique à la fin. C'est quand même bien à gerber. Et tout ce qui semblait être en construction passe à la trappe ici, tout va très vite mais on perd un temps fou sur des superficialités.

Beaucoup trop de bavardage pour rien.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 03 juillet 2023 à 21:06

Comme toujours, je serais concise.

Le retournement de situation est brusque, un peu amené lors du dernier épisode. Ca aurait pu être bien fait, mais non.

Cet épisode était long long long long et ennuyeux. Et que dire de ce final WTF ???????

Quelle perte de temps.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Libérée, délivrée
Episode 1.02
Double Fantasy
Episode 1.03
Daybreak
Episode 1.04
Les stars appartiennent au monde
Episode 1.05
Jocelyn pour toujours