Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.02

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis neutre Déposé le 24 avril 2023 à 17:56

Difficile d'accrocher, encore une fois. C'est long, c'est lent, c'est laid. Les personnages ne sont pas encore attachants (après deux épisodes ça devient inquiétant), et pendant tout l'épisode je n'ai pas pu m'empêcher de penser que telle ou telle idée a déjà été vue ailleurs. En mieux ou en moins bien, ça reste du déjà vu. Donc là franchement, pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement suscité par la série. Mais je suis curieux par nature, donc je vais insister.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2023 à 21:46

C'est toujours happant, les personnages sont vraiment bons (Pedro Pascal est, à mon sens, un excellent choix) mais entre le premier épisode et celui-ci, je pense qu'un meilleur découpage aurait été possible. On est quand même à 2h10 d'exposition, qui auraient pu être mieux réparties.

Spoiler

En effet, comme le souligne Galax, les personnages ne font que marcher et on se doute bien que Tess ne va pas survivre bien longtemps. Tout l'épisode est donc le prétexte à faire en sorte que seuls Joel et Ellie continuent, ce qui rend l'ensemble un peu longuet.

Après, c'est quand même visuellement réussi, ça manque peut-être un peu d'émotion mais tout se joue dans la relation Joel/Ellie donc la suite me le dira le mieux.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2023 à 05:38

Bon et bien je pense qu'on a pour la première fois une adaptation de jeu vidéo en live action bonne ET fidèle au jeu. Assez incroyable. J'ai trouvé le premier épisode correct mais celui là était carrément excellent.

Spoiler

La mort de Tess en particulier était touchante et pleine de tension, même meilleure que dans l'original!


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 janvier 2023 à 16:43

Même si Ellie est un peu tête à claque (d'ailleurs, étant née après la fin du monde, comment connaît-elle le fonctionnement du service d'accueil d'un hôtel qu'elle imite ? Par la télé, lol ?), un épisode en mode rouleau-compresseur. Que ce soit les décors réellement impressionnants, le look des infectés bien dégueulasses, la tension palpable (et ce, malgré la certitude qu'il n'arrivera rien à deux personnages sur trois) ainsi que le dénouement avec le sacrifice, j'ai retenu mon souffle durant une heure.

Un vrai tour de force.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 23 janvier 2023 à 22:24

Mouais mouais...

Passée une bonne scène d'intro, encore une fois, l'épisode est ultra long, assez vide.

The Walking Dead s'est finie il y a peu, les réals se sont dits qu'ils vont juste faire une remplaçante ? C'est bien parti pour.

J'ai lutté contre le sommeil pendant la grosse demi-heure d'exploration typique de ce que je craignais d'une telle adaptation : "prenons ce chemin A, non prenons le chemin B, non allons en éclaireur voir si le chemin A est possible même si ça implique de faire un détour encore plus long que le chemin B ce qui n'a aucun sens à part faire bouger les persos dans des lieux, BOUH lol jumpscare cadavre, continuons notre route".

Après 20-30 minutes, on entend enfin le premier claqueur, qui nous extirpe de notre sommeil. Ce n'est somme toute pas mal fait, mais rien de bien palpitant, on comprend qu'ils ont une résistance légère aux balles mais pas totalement ça dépend (ça va être pratique pour la suite de la série). Certains éléments des scènes d'action sont assez mal faits tout de même (attention *sol qui tremble* des bouts de bois qui tombent derrière nous sans raison bloquant ainsi notre sortie, ou des persos qui trébuchent sur des objets en hors-champs)...

Et le lore c'est un peu la disette aussi à part la scène d'intro. On nous présente dans l'épisode un autre comportement différençiant des champignons par rapport au jeu il me semble : marcher dessus donne l'alerte à ceux aux alentours. Que ça soit comme ça dans le jeu ou pas, je m'en fous, mais je trouve ça curieux de nous présenter ça dans un épisode où ensuite les persos marchent dessus, mais comme "c'est sec" ou je sais pas quoi, il ne se passe... rien. Bon, soit. Au final, on ne ressent pas vraiment la menace : les monstres font un peu pâle figure quand ils sont peu nombreux, même dans des espaces clos, et quand ils sont en grand nombre comme à la fin, ils ne sont pas montrés sous un jour si menaçant.

Du côté du scénario, à moins d'habiter sur Mars il était évident de comprendre depuis le début que la série est centrée sur le duo Joel/Ellie (c'est dans le jeu, dans tous les trailers, sur toutes les affiches, et thématiquement c'est évident que l'enjeu est autour de Joel et de sa pseudo-fille), donc que la troisième meuf qui n'a aucun développement n'allait pas faire long feu. Ca a le mérite d'être fait rapidement dans la série, avec une bonne justification sur la poursuite de l'aventure pour Joel et Ellie... mais la scène de départ de Tess est particulièrement naze (c'est quoi ce champignon qui prend le temps de s'arrêter devant elle pour lui rouler une pelle alors qu'ils veulent juste les dévorer sans se contrôler le reste du temps ? comme c'est pratique pour l'effet dramatique).

Franchement je sais que je pinaille sur certains points, mais comme il y a littéralement zéro autre personnages, zéro autres lieux, zéro autres dialogues vraiment dignes de ce nom, qu'on ne fait que suivre linéairement presque en temps réel un petit groupe de personnages marcher d'un point A à un point B... il ne reste que ça, constater les petits faux-raccords et les trucs où on se dit "ah bah zut lol bon quand est-ce qu'ils arrivent". Surtout niveau dialogues et psychologie des personnages quoi, c'est le néant.

Quant aux visuels... Je trouve au contraire que les décors ne sont pas bien mis en valeur, ça ne respire pas, il y a un passage assez crucial à la fin où Ellie dit "wow ce paysage"... à un moment où l'arrière-plan est très flou. On cut sur un autre plan avant, enfin de revenir à celui sur le paysage que décrivait Ellie qui est... banal. Bien plus banal que les plans du début de l'épisode. Et aussi, on sent quand même pas mal les fonds verts à tous ces moments. C'est dommage car il y a pourtant un joli cachet sur le papier à voir une métropole recouverte de végétation et de rouilles.

Bref, j'ai pas encore la hype, je capte pas les retours dithyrambiques, je ne vois rien de spécial, c'est juste une série post-apocalyptique avec 2 bons acteurs et 10 ans de retard.

J'avoue que Bella Ramsey m'a bien plus convaincu sur l'épisode en revanche, et je suis content de voir qu'elle a un comportement crédible pour une ado de 14 ans. C'est déjà ça, on aura peut-être un meilleur aperçu de son duo avec Joel par la suite.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2023 à 12:45

Whaaaouu quel épisode, si j'avais 13 ans j'aurais mis plein de smiley avec des cœurs à la place des yeux, mais comme je suis vieux je vais juste dire que cette série est déjà un classique, je sais nous emballons pas mais bordel quel putaiiinn d'épisode je viens de voir après un pilot déjà grandiose ! Si le reste de la saison est au même niveau, cette série rejoindra sans problème mes top série ever ! Après oui je suis un grand fan du jeu-vidéo donc je vais sûrement surnoté les épisodes mais si ce serait nul j'aurais aucun mal à le dire 

Déjà j'ai aimé cette intro, ça nous met directement dans l'ambiance et ça élargie un peu l'univers de l'œuvre originale. Dans le jeu-vidéo il y'avait un mystère sur les origines du virus, ça permettais de se concentrer sur la survie et sur la relation Joël Elie. Ça me dérange pas que la serie lève le voile sur ce mystère, c'est plutôt bien amené et crédible donc pourquoi pas. 

Ana Torv qui joue Tess putain elle va me manquer, déjà dans le jeu-vidéo j'aimais bien son perso mais là c'est un niveau au dessus je la surkiff (putain j'ai 13 ans), quelle actrice, quel jeux, quelle classe !! Joël pareil évidemment et Elie bordel ... non sérieux casting 5 étoiles

Mais la chose qui me choque le plus et qui me fais adorer cette série pour le moment c'est les décors, à certains moments on se croirait dans le jeu tellement c'est fidèle, le budget de malade qu'il ont mis, les claqueurs bordel mais qu'il sont bien fait, vraiment ils se sont pas foutu de nous et Merci HBO quoi c'est les seul qui pouvait faire ça .... la ville en ruine, le musée, le capitol .... un sans faute ! 
 

Et puis cette fin qu'on attendais et qui encore une fois m'a fait chialer comme à chaque fois que je refais le jeu (putain j'ai 4 ans), merci pour ces émotions, je suis malade en ce moment ça m'a permis de me déboucher le nez donc c'est cool ! 
 

18/20 ... oui pour le moment je note avec mon cœur, évidemment si je connaissais pas le jeu j'aurais mis probablement un bon 14 


Liste des épisodes

Episode 1.01
Quand tu es perdu dans les ténèbres
Episode 1.02
Infecté
Episode 1.03
Longtemps…
Episode 1.04
S'il te plaît, tiens-moi la main
Episode 1.05
La survie à tout prix
Episode 1.06
Proches
Episode 1.07
Abandonner
Episode 1.08
Quand on est dans le besoin
Episode 1.09
Cherchez la lumière