Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.09

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juin 2023 à 12:39

Un dernier épisode court et efficace, pour une première saison que j'ai trouvée très inégale et qui a fini par me convaincre. Le voyage intérieur était passionnant, notamment sur l'évolution des deux personnages principaux. Cette première saison devrait être suffisante, et c'est un exemple à montrer dans toutes les écoles où on étudie le cinéma ou la fiction, pour illustrer le propos "l'histoire n'est pas à confondre avec le scénario, ou avec la narration". Car ici l'histoire tient sur un tout petit bout de confetti, alors que le scénario est monumental. Le bon scénariste maîtrise l'art de raconter des histoires, mêmes les plus mauvaises. CQFD.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 mars 2023 à 23:44

Surprise par ce final et par l'évolution de Joel qui, déjà lors de l'épisode précédent, avait mis tout sentiments de côté (sauf ceux pour Ellie, c'est le but). Et effectivement, s'il est assez rare de voir un personnage devenir à ce point anti-héros (en comparaison au début en tout cas), ce n'est pas tant la violence qu'il déverse qui fait tiquer mais plus le mensonge qui suit. C'est la conséquence principale. Si le mensonge avait été vrai, il aurait été un héros, un sauveur. Or ce qu'il a fait, il l'a fait par pur égoïsme et c'est là que l'ensemble devient particulièrement amer.

Un final satisfaisant, qui donne envie de voir la suite, et qui termine la saison sur une note positive après maints hauts et bas.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 mars 2023 à 20:14

Un très bon final qui va au coeur des choses sur la relation Joel/Ellie. Personnellement, j'ai trouvé au contraire que l'évolution entre Joel et Ellie tout au long de la saison était sacrément réussie, sûrement le meilleur truc de la série (on ne peut pas dire que celle-ci a tant brillé que ça par son côté horrifique, ou apocalyptique, ou son univers ou ses personnages secondaires, donc encore heureux que le duo principal est essentiel et réussi). Depuis l'épisode 4 je remarque une forme d'adoucissement entre Joel et Ellie et ça n'a fait presque que s'améliorer, je trouvais ça salvateur de voir enfin un Joel décomplexé.

Et c'est justement ce qui rend sa décision finale d'autant plus compréhensible de son point de vue : il est égoïste, n'est pas prêt à revivre un deuil et ne réalise pas qu'en faisant ça, il se mettra inévitablement à dos Ellie. Ce n'est pas tant le bain de sang qui m'a choqué, mais plus le mensonge qui a suivi, qui n'amènera forcément rien de bon.

La conclusion très brutale est d'ailleurs bien réussie et donne furieusement envie de voir la suite.

Bref un final auto-suffisant assez inattendu qui capitalise bien sur les quelques mystères de la série (les lucioles, l'origine d'Ellie avec un caméo sympa et cohérent de la voice-actrice originale), qui sait être émouvant et qui nous interroge beaucoup sur les agissements des personnages principaux.

La saison a eu ses hauts et ses bas selon moi, avec un début quand même très lent à démarrer (hormis l'épisode 3 un peu dans sa propre bulle), mais elle s'achève sur une belle note. Je ne suis toujours pas vraiment sur le train de la hype à prétendre que c'est la meilleure série de la décennie, mais elle est tout à fait solide et puis sur le papier ça me fait plaisir de voir une série adaptée d'un jeu vidéo qui est populaire. J'ai hâte de voir la saison 2 qui, de par sa réputation "controversée" et son scénario apparemment plus complexe, a beaucoup de chances de me plaire.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 mars 2023 à 09:28

Le début avec notamment la scène de la girafe fait réaliser que cette série n’a pas réussi l’une de ses missions, à savoir faire évoluer efficacement la relation entre Joel et Ellie. A cause des nombreuses disgressions (les flashbacks, les focus, Joel dans le coma un épisode), on n’a pas pu voir celle-ci évoluer, au contraire elle a fonctionné par saut. Ainsi, voilà que soudainement presque, les deux sont devenus hyper-proches. Je pense que cette question ne se pose pas pour le jeu vidéo, car on vit littéralement avec les personnages, on meurt avec eux et de la survie de l’autre dépend la possibilité de jouer à la suite de l’aventure, donc le rapprochement entre les deux se fait naturellement et inconsciemment du joueur. Dans la série, où forcement, nous sommes plus passifs, il aurait fallu davantage de temps (d’épisodes ?) pour sentir cette relation changer. Ici, c’est un peu rapide et soudain.

Cela dit, l’épisode est très bon, notamment la fin, assez intense, où Joel fait un gros fuck à la survie de de l’Humanité pour aller sauver Ellie (et massacrer des dizaines de gus). Le final avec ce beau mensonge est top aussi, continuant à rendre imperméable et imprévisible la personnalité de Joel.

Néanmoins, dans l’ensemble, cette série me laisse un sentiment assez partagé. J’ai toujours entendu dire que le jeu bouleversait ses joueurs, mais je n’ai pas retrouvé cela dans cette série, efficace certes, pleine de qualités, mais qui reste toutefois relativement standard dans ce qu’elle propose…

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 13 mars 2023 à 20:57

J'avais beaucoup de doutes sur ce dernier épisode notamment à cause de sa durée et de tout ce qui manquait à raconter et finalement ce final m'a totalement séduit, ça va droit à l'essentiel, toutes les scènes fortes sont présentes, d'autre excellente on été ajouté, j'ai eu tout ce que j'attendais donc je suis satisfait ! 
 

Un épisode encore une fois très bien réalisé, même si à certains moments on peut voir les fonds verts je trouve ça très réussi, la girafe apparemment (merci pour cette scène) elle est vrai alors qu'elle paraît vraiment fake mais comme derrière c'est un fond vert ça rend pas très bien. L'hôpital est très bien reproduit même si j'ai pas reconnu ce fameux couloir qui mène à la salle d'opération !
 

La relation Ellie Joël un régal, les deux acteurs sont parfaits, la fin va sûrement faire débat comme à l'époque du jeu mais moi perso j'aurais fait pareil mais je me serais fait tuer direct dans l'escalier !

Bref J'ai aimé cette première saison, pas tout est parfait mais en tous cas ils ont vraiment respecté l'œuvre originale en l'améliorant à certains moments donc bravo a eux ! 
 

Et puis ce dernier plan sur Ellie ... magnifique 

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Quand tu es perdu dans les ténèbres
Episode 1.02
Infecté
Episode 1.03
Longtemps…
Episode 1.04
S'il te plaît, tiens-moi la main
Episode 1.05
La survie à tout prix
Episode 1.06
Proches
Episode 1.07
Abandonner
Episode 1.08
Quand on est dans le besoin
Episode 1.09
Cherchez la lumière