Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mars 2023 à 20:46

J'ai été à fond dans cet épisode que j'ai trouvé vraiment prenant et poignant avec une réelle amertume que les apocalypses essaient toujours de restituer. On voit le pire de l'être humain mais ça reste aussi ambigü et complexe. J'ai adoré la relation Joel/Ellie, leur équipe se forme véritablement ici et Joel est un excellent personnage dont le côté héroïque ne ressort que par nécessité, faisant un rapprochement intéressant avec les soldats. La fin est bien évidemment déchirante, même si j'étais sceptique sur le sort connu d'avance de tous les personnages secondaires. Il y a en fait tellement de façons de mourir qu'on finit par en oublier certaines et ça nous frappe de plein fouet. Une vraie belle tension et de l'émotion, le premier épisode qui me fait réellement apprécier la série.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 février 2023 à 16:54

J'ai eu un peu peur d'un nouveau focus sur les deux personnages de Henry et Sam, ce qui aurait dit que la série commençait déjà à entrer dans une formule (deux épisodes Joel/Ellie, un focus, etc, etc), mais non, ouf, on recolle très vite au temps présent. Pour un résultat d’ailleurs parfois poussif (Kathleen, interprétée par Melanie Lynskey qui semble adepte des rôles bordelines après Yellowjackets, essaie fort de sortir son personnage des sentiers battus, mais sans vraiment y parvenir ou cette bataille contre les infectés pleines de Deus ex machina sauvant les 4 héros - le véhicule qui libère les monstres au moment propice étant le plus flagrant), mais au moins, c'est fait tambour battant et je ne me suis pas ennuyé.

Mais surtout, l'épisode arrive à développer en quelques scènes seulement le personnage de Sam et à rendre son amitié avec Ellie palpable et touchante. 

Spoiler

Ce qui fait que le final est d'autant plus poignant. La scène où le gamin montre sa morsure m'a frappé comme une gifle et je suis sortie de l'épisode anéanti

Bref, la série emprunte parfois des routes déjà vues, mais avec suffisamment de cœur et de foi en elle-même pour continuer à me parler et, parfois, me toucher au fer rouge. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 février 2023 à 23:54

La série est assez douée pour te montrer les points de vue de personnages qui, dans un univers parallèle, auraient très bien pu être les persos principaux. Ici avec Henry et Sam, et même Kathleen dans une moindre mesure. J'ai beaucoup aimé suivre leur parcours et leur background, la reprise sur le cliff précédent, et toute la conclusion inattendue et assez touchante. La relation Ellie/Sam notamment, la dynamique Ellie/Joel (qui me rappelle un peu du Clara/Twleve) ou bien sûr la toute fin, purée... j'y ai cru...

C'est joliment fait car ça nous rappelle aussi que toute la série n'est qu'une suite d'histoires personnelles plus ou moins proches de nos protagonistes, mais qui se terminent souvent très mal. Et je vois mal la série aboutir à autre chose qu'une mauvaise fin pour nos deux "héros" qui n'en sont pas vraiment selon le point de vue. Globalement, même si j'ai un peu peur que tuer à chaque fois les persos secondaires du jour empêche l'univers de la série de prendre, le fait qu'on voit autant de profils et de meurtres c'est assez réaliste finalement, c'est un peu tout ce que Walking Dead rêvait d'être au début.

Sinon vu la durée de l'épisode précédent et celui-ci, et la construction de la saison qui avant l'épisode 4 avait toujours fait 1 épisode par thème avec 1 personnage important qui mourrait, je suis prêt à parier que les épisodes 4 & 5 ont en effet été conçus ensemble (et d'ailleurs c'est le même réalisateur - un réal assez moyen sur Doctor Who, qui se révèle un peu plus ici). Heureusement pour ma santé mentale, ils l'ont séparé en deux plutôt que de nous fournir un épisode de 1h50 ou je sais pas quoi.

Je mets un petit bémol sur le côté Kathleen "je suis une grande méchante", "non regardez ma redemption story en fait j'ai eu un trauma je suis pas méchante au fond", pour finir par un "je vais tuer les gosses aussi après tout, tous les gosses meurent", pas très fin comme écriture, mais bon, balek, on ne risque pas de la revoir.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 11 février 2023 à 16:10

Seconde partie de l'aventure à Kansas City bien meilleur que la première, d'ailleurs il aurait dû fusionner les deux épisodes ça nous aurait moins laissé sur la fin à l'épisode 4. Je m'attendais à un épisode explosif et bin j'ai pas été déçu, une grosse partie du budget y est passé ! 
 

Déjà j'ai bien aimé les personnages d'Henry et Sam, ils ont été bien choisi et contrairement à d'autre il ressemble physiquement à leur persos du jeu. Je dis physiquement parce que quand j'ai vu qu'il ont rendu Sam sourd et muet j'ai pété un câble mais finalement c'est assez bien fait, ça amène autre chose et puis ça change rien. Les acteurs sont excellents, leur fin est déchirante

L'histoire de Cathleen et sa bande pas intéressante et je m'en battais un peu les couilles de leur vie mais bon ça change en rien l'histoire et la suite donc pas grave et puis leur mort est excellente !

Et puis bien sûr la scène d'action où il ont fait pété le budget il l'a fallait et elle déçois pas, enfin des infectés ça fait plaisir, le colosse je trouve qu'il en ont fait des tonnes dessus et au final c'est pas exceptionnel non plus, c'est bien fait mais rien de fou. Non franchement une très bonne scène avec un peu de tension, j'ai bien aimé. 
 

Des petit truc qui m'énerve un peu avec la série c'est toute ces morts hors champ je comprend pas trop HBO à édulcorer la série comme ça, déjà dans l'épisode précédent avec Joël qui achève un mec hors champs, ici il tue le vieux sniper hors champs et après Henry qui se suicide .... hors champs .... ouai on a compris connard !! Et Ellie qui tue 2 claqueur en détente ... et quand elle tire en courant sur les caisses ... mouaiiiii. Putain heureusement que le délire du sang pour sauver Sam s'est avéré inutile j'aurais pété ma tv !! Sam en infecté le maquillage mouai ... bon ok je chipote !!

Bref J'ai aimé même si je dois avouer que je suis un peu moins hypé que le début, ça reste très bien mais certains choix me laisse perplexe,il reste 4 épisode et tellement de chose à raconter que j'ai peur qu'il bâcle la série. On verra


Liste des épisodes

Episode 1.01
Quand tu es perdu dans les ténèbres
Episode 1.02
Infecté
Episode 1.03
Longtemps…
Episode 1.04
S'il te plaît, tiens-moi la main
Episode 1.05
La survie à tout prix
Episode 1.06
Proches
Episode 1.07
Abandonner
Episode 1.08
Quand on est dans le besoin
Episode 1.09
Cherchez la lumière