Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 24 avril 2023 à 18:01

Ah, tiens, le voilà enfin cet épisode qui me fera entrer dans la série! Et curieusement, si j'en crois ce que je lis à droite à gauche, c'est également celui qui s'éloigne le plus de la fiction adaptée. Alors là pour le coup, je dis 100 fois oui. Je retrouve enfin la patte du créateur de "Chernobyl", ça me touche enfin, et les enjeux sont bien là. On semble se diriger vers un road-trip tant intérieur qu'extérieur. Voilà ce qui fait que ça diffère du reste. Là, j'approuve.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 mars 2023 à 23:47

Oui, le scénario est très bon, l'interprétation des deux acteurs (que j'apprécie beaucoup, par ailleurs) est excellente, l'ensemble est aussi beau qu'émouvant et voir une représentation d'une romance homosexuelle comme celle ci est une belle avancée pour le monde culturel, comme une première pierre à un édifice qui s'éloignerait des attentes et stétérotypes usuels.

Ceci étant dit, j'ai du mal à saisir l'utilité de cette histoire dans la série, surtout en tant que troisième épisode. C'était un peu tôt à mon sens pour nous éloigner de Joel et Ellie, et à moins que chaque épisode soit un stand alone (ce qui n'est pas vraiment possible car les deux personnages seraient alors effacés), la pertinence d'une histoire qui ne les concerne pas m'échappe.

Très bel épisode donc, cela va sans dire, mais qui semble un peu flotter dans le cadre de la série qui commence à peine à se construire.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 février 2023 à 18:08

Pas mieux que mes petits copains. Proposer après seulement deux épisodes un centric sur une histoire d'amour, il fallait oser. Ca a été fait et avec brio. Bill et Franck sont deux personnages très bien écrits, et magnifiquement bien interprétés. J'ai oublié l'espace d'un instant que j'étais dans une série de survie, et je me suis laissée porter par leur joli voyage. 

Bien entendu, j'ai une pensée toute particulière pour Nick Offerman, qui nous prouve qu'il excèle à la fois dans la comédie, comme dans le drame.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 février 2023 à 22:25

Je m'attendais à tout sauf à un tel épisode en guide d'épisode 3, et tant mieux. Ce n'est apparemment certes pas très fidèle au jeu certes, j'ai envie de dire tant mieux, le but d'une série n'est pas d'aller collecter 150 objets en passant par des raccourcis téléguidés pour te faire visiter une map et te faire écouler des heures de gameplay. Malgré ses 1h20, ça a donc été le premier épisode de la sére où je ne me suis pas fait suer...

Et au passage j'étais en larmes pendant 20 minutes à la fin donc forcément...

Un très grand épisode, le genre d'épisodes que toutes les séries post-apocalyptiques et les films rêvent de faire. C'est rare d'avoir une telle puissance émotionnelle en si peu de minutes. Et l'écriture est dingue, c'est à la fois romantique et tragique mais aussi très réaliste et terre-à-terre. Ce dialogue m'a particulièrement achevé :

FRANK: I've had a lot of bad days. I've had bad days with you, too. But I've had more good days with you than with anyone else.

Je trouve que ça aide même rétroactivement la relation Joel/Tess, même si j'aurais aimé que cette dernière soit aussi développée que Bill ou Frank.

Je suis aussi fan du dernier plan, qui suggère que la vie continue mais qu'on observe tout à travers une petite portion de la réalité, et avec nos propres émotions dans le lot. D'ailleurs, les parallèles entre Bill et Joel tout au long de l'épisode renforce cette impression d'étude sur le personnage de Joel indirectement, ce qui fait que son retour à la fin est presque naturel et qu'on croit à l'amitié entre les 2 couples alors qu'on ne les avait jamais vu ensemble avant.

Pas sûr que ça soit signe que la série soit "sauvée" à mes yeux, car malgré ce que je viens de dire l'épisode est tout de même assez centré sur une intrigue à part et je n'ai pas hâte qu'on reprenne la route de l'apocalypse.

Mais si la série fera d'autres intermèdes où, comme le dit très justement Nick, l'humain est au centre et non les zombies, ça sera plus à mon goût. Et puis, pas toutes les séries parviennent à balancer un chef d'oeuvre à l'épisode 3, donc c'est déjà quelque chose.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 04 février 2023 à 22:33

La série continue dans son excellence lancée avec son meilleur épisode jusqu'ici! Cette histoire d'amour était extrêmement touchante et bien écrite. Le parallèle avec Joel est bien trouvé et justifie qu'on s'attarde aussi longuement sur Bill et Frank. Une masterclass d’épisode stand-alone


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2023 à 20:01

En mettant de côté quelques approximations (l'assaut des rodeurs qui se terminent d'un coup, "le grillage électrique va les tuer", ah bon ?), surlignage (les violions en fond sonore pour la dernière journée et la demande symbolique en mariage, c'est bon, on avait capté que c'était triste) ou clichées (la lettre d'Adieu "à l'attention de ..." qui rencontre son destinataire, des années plus tard), un magnifique épisode et une émouvante histoire d'amour, sans chichi et vraiment touchante. 

Avec cet épisode, la série nous fait comprendre que c'est son Humanité, non l'action ou le gore, qui lui servira de moteur. Moi, je dis tant mieux. 

PS : Et en plus, il y a Nick Offerman, meilleur que jamais !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 30 janvier 2023 à 12:50

A chaud j'en ressort franchement déçu et je pense pas changer d'avis dans les heures qui viennent. 1h15 d'épisode pour au final juste raconter la rencontre de Bill et Franck et leur vie à deux pendant 20 ans, finir l'épisode sur leur mort avant l'arrivée de Joël et Ellie et donc ne pas nous offrir tout ce chapitre sur Bill qui était incroyable dans le jeu, je pense par exemple à leur retrouvaille avec Joël pris dans un piège la tête à l'envers ou le lycée avec l'affrontement du gros infecté qui pu, ou la fuite en voiture avec la batterie à plat ce qui aurait pu être stylé à l'écran et amené pas mal de tension... et évidemment les clash entre Bill et Ellie ... on aura pas le droit à tout cela et c'est bien triste bordel !

Bref 1h15 qui suffisait largement à raconter tout ça et même déborder sur un autre épisode ... au lieu de ça on a une love story à la sauce The last of us qui même si c'est bien fait et interprété au final j'en ai rien à branler de ça, ça aurait pu tenir sur 30 minutes d'épisode et ensuite retrouvaille de Bill avec Joël et Ellie comme dans le jeu et nous offrir 2-3 scènes dans la ville à la recherche d'une batterie ... non là les scénaristes font dans la simplicité, il tue Bill qui bien évidemment laisse à Joël une voiture toute prête ... non mais sérieusement je suis choqué par ces choix scenaristique !!!
Et puis merde Bill il meurt pas dans le jeu et il découvre Franck pendu, depuis quand HBO edulcolore ses série comme ça ou alors c'est un choix de Neil Druckman et là c'est grave !

Ce que j'ai plutôt bien apprécié dans cet épisode c'est les 4 première année après la fin du monde ou on suit Bill dans sa construction de sa forteresse, bon là c'est juste un petit quartier pas une ville entière comme dans le jeu mais c'était plutôt stylé. J'ai aimé aussi ... non c'est tout en faite, j'allais dire le début de l'épi avec Joël et Ellie mais même ça c'est bof 

Bref je suis déçu, jusqu'à maintenant les petits changements par rapport au jeu m'avait pas dérangé et au contraire je trouvais ça bien mais là on s'écarte vachement de l'œuvre originale et moi ça me pose problème !! Elle est où la survie, les infecté, la peur .... non là ils arrivent tranquille chez Bill, prennent une douche et allez c'est reparti pour l'aventure !!! C'est à gerber !

Et tous les gens qui connaissent pas le jeu et qui vont juste voir en Bill un homme amoureux et attachant alors que c'est un putain de barjo qui déteste tout le monde !

Je met pas défavorable et je suis pas trop sévère dans ma note parce que comme j'ai dis ça reste bien fait et que ça se regarde mais putain ça me démange !

Edit : Quelques heure après le visionnage de l'épisode je suis toujours aussi déçu, en faite ça m'énerve que quelques lettres et allusion à une potentielle relation homosexuel de Bill dans le jeu (ce qui était plutôt bien amené et chacun était libre de penser ce qu'il veut) résulte sur un épisode de 1h30 de cette relation aussi belle qu'elle soit. On nous impose quelque chose qui était léger dans le jeu et nous prive de plein de séquences du jeu mémorable !


Liste des épisodes

Episode 1.01
Quand tu es perdu dans les ténèbres
Episode 1.02
Infecté
Episode 1.03
Longtemps…
Episode 1.04
S'il te plaît, tiens-moi la main
Episode 1.05
La survie à tout prix
Episode 1.06
Proches
Episode 1.07
Abandonner
Episode 1.08
Quand on est dans le besoin
Episode 1.09
Cherchez la lumière