Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que dans ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2025 à 23:33

L’ellipse fait un bien fou à la série, creusant le fossé qui s’était créé lors du final de la saison précédente entre les personnages d’Ellie et de Joel, tout en permettant à leurs jeux d’acting et à leurs caractères de gagner en maturité.

J’aime beaucoup la réintroduction des personnages de la ville, l’introduction des nouveaux comme Dina jouée par une parfaite sosie d’une jeune Jenna Coleman (ça m’a traversé l’esprit au cours de l’épisode et dès lors, je ne peux plus la voir autrement), ce qui est un beau compliment par ailleurs. Ah et la psycothérapeuthe est un total mood, j’adore !

Ce qu’ils ont fait du personnage d’Ellie notamment, devenue très désobéissante, vulgaire, intrépide et donc carrément antipathique, est assez inattendu et intéressant. C’est parfois un peu frustrant en termes de réalisme dans un monde post-apocalyptique, mais ce n’est pas vraiment le coeur de la série. Il y a bien un nouveau type de zombie introduit, mais le lore est maigre.

On se dirige tout droit vers un renversement du point de vue du “bon camp” avec la nouvelle Abby qui vient prendre une revanche personnelle contre Joel, revanche globalement “méritée” vu comment Joel a agi à la fin. Tout ça n’inaugure évidemment rien de bon. Je connais malheureusement un événement clé de la suite du jeu, ce qui me fait peut-être apprécier différemment cet épisode et vers là où il se dirige, cela fausse un peu mon appréciation, mais dans un biais positif, alors je prends !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2025 à 15:45

On dirait une version "chill" de Walking Dead, une série tellement sûre de sa force qu'elle n'a pas besoin de faire une attaque de zombies toutes les 20 minutes pour retenir le spectateur. D'ailleurs, dans ce premiere, il n'y a qu'une scène d'action, une scène d'action un peu forcée et due à l'imprudence d'Ellie et DIna. Le meilleur est ailleurs, notamment dans ses personnages, en particularité chez Joël. 

Vu la scène d'introduction avec une Abby en mode vengeresse, on peut se dire que dans une autre série, Joël pourrait être l'antagoniste principal, le méchant à abattre. Idem lorsqu'il affirme ne plus vouloir accueillir les nouveaux arrivants et compte les laisser à leurs sorts par manque de place, on n'est pas trop loin du Gouverneur ou de Negan de TWD. Tout cela a du sens et prouve qu'il est impossible de rester totalement humain dans un monde apocalyptique. Ellie n'est pas en reste et continue d'être le moteur (parfois tête à claque) du show, mais c'est vraiment Joël qui m'a fasciné dans ce premier épisode, sa complexité, sa force tranquille, ses faiblesses, bref son humanité.

Pourvu qu'il reste longtemps dans la saison.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 avril 2025 à 00:19

J'ai trouvé Ellie absolument insupportable (Dina aussi, mais un peu moins), je ne la trouve pas très mature mais c'est aussi un gros défaut d'écriture à mon sens car je comprends les intentions mais c'est mal mis en place. L'idée de nous placer dans un contexte nouveau, cinq ans après les derniers évènements, avec une routine bien rodée et les deux meilleures amies encore un peu innocentes et enfantines qui tuent plein de méchants et ne sont jamais en réel danger, est là, mais elle est tellement là que ça devient agaçant. Je veux dire, le monde continue de tourner et les gens ont le droit d'être un tantinet heureux ou de vivre leur enfance/adolescence, mais il ne faudrait pas oublier que le danger est réellement là, et j'ai trouvé Ellie/Dina too much dans leur arrogance/sensation-d'être-invincibles. 

La tension est bien présente, j'ai hâte de voir plus le personnage de Kaitlin Dever qui est une actrice que j'adore, l'épisode manque cruellement de Joel et de Joel/Ellie même si c'est normal, bref : pas trop mal, mais pas époustouflant. À voir pour la suite.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 14 avril 2025 à 13:08

Enfin le retour de la série sur mon jeux vidéo préféré, je serais donc pas trop objectif je préfère le dire direct mais ce sera genre dans les extrêmes, je vais soit adorer soit être déçu de malade ... Et ce premier épisode et bin j'ai plutôt apprécié, c'est encore une fois de grande qualité que ce soit au niveau de la réalisation, de l'acting, HBO sait vraiment y faire ! 

Apres comme je suis un gros fan du jeu j'aurais aimé que la série lui reste fidèle à 100%, genre plan par plan ... mais la saison 1 m'a prouvé qu'il ont fait le bon choix en la ré-adaptant et finalement j'aime me laisser surprendre ! Si évidement on dénature pas le jeux en changeant plein de trucs etc ... 

Franchement pas grand chose à lui reprocher à cet épisode, plein de scènes du jeu ont été respecté, c'est fou comme certain lieu sont reproduit à l'identique (la fête, le magasin). La seul chose qui me derange encore un peu même si je l'aime bien et qu'elle joue très bien c'est Ellie et son physique qui a pas changé en 5 ans, on dirait encore la gosse de la saison 1 .... l'autre elle se met à gueuler qu'elle est immunisé c'est pas du tout le caractère de Ellie partie 2 ou s'est devenue une adulte réfléchi ... là en faite il veule trop nous faire comprendre qu'elle est en colère contre Joel et que donc elle est au courant sauf que dans le jeu c'est pas comme ça on le sait bien après qu'elle est au courant, ça tue tout le suspens ! 

Apres je dois aussi dire que ça me derange un peu le changement de chronologie et le traitement de Abby. Pour ceux qui ont fait le jeu savent comment l'introduction du jeu est parfait, on a un Joel qui explique à Tommy ce qu'il a fait 5 ans plus tôt et ils rentre à Jackson .... Abby apparaît bien plus tard et au début on sait pas du tout qui elle est et ses intentions alors qu'ici on sait tout ça dès l'intro .... grosse erreur je trouve c'est même complètement con ! C'est que bien plus tard qu'on sait qu'elle recherche Joel .... 

Donc au final j'ai apprécié mais je suis déçu de certains choix ... il cassent les couilles quand même putain respecter le jeux bordel .... après ceux qui ont pas fait le jeux il vont sûrement apprécier 

6 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Les jours futurs
Episode 2.02
À travers la vallée
Episode 2.03
La voie
Episode 2.04
Jour un
Episode 2.05
Ressentez son amour
Episode 2.06
Le prix
Episode 2.07
Convergence