Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que dans ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.07

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 octobre 2025 à 22:07

Je m’attends à un final plus avare vu le format de la saison (7 épisodes, c’est court !), le statut de l’histoire et la réputation des “””fans””” du show. J’ai donc été agréablement surpris de voir encore une proposition bien écrite, bien réalisée, bien jouée, avec beaucoup de suspens, pas mal de facilités “jeu-vidéoesques” certes (notamment sur les timings de rencontre toujours parfaits des personnages, l’assez grosse plot armor d’Ellie ou la balle parfaite qui fait deux victimes).

Mais qu’importe ? Les thématiques sont on point, les twists claquent, les personnages bien définis (n’en déplaisent à la vague de haine que certains se prennent), et les cliffhangers, bien qu’attendus, sont hyper efficaces. En fait, on sent clairement que la narration est assez aboutie et que le créateur maîtrise tout sur le bout des doigts.

Vivement la saison 3 avec Abby, annoncée par une scène finale pour le coup pertinente. Cette saison 2 n’est pas parfaite mais avait une ligne directrice bien plus claire et des cordes sensibles bien plus ajustées, j’ai donc hâte de la prochaine (même si un peu peur qu’on se limite juste au point de vue d’Abby).


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2025 à 16:06

Un épisode final une nouvelle déconcertant qui joue un peu trop à mon goût avec l'aide divin du scénario (le Deus ex machina qui sauve Ellie de la pendaison, Ellie qui retrouve les deux complices d'Abby, puis qui est secouru par Jesse et Tommy qui l'ont retrouvé on ne sait comment), avant de monter en intensité (la césarienne qui a failli avoir lieu) et de terminer par une douche froide. En fait ces 50 minutes n'étaient qu'une préparation à une obligée saison 3 où le cycle éternel de la violence des humains entre eux sera, comme ici, le thème principal.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 mai 2025 à 00:59

Final fort qui propose au moins des moments d'action, des surprises et de l'émotion. J'ai trouvé Bella Ramsay vraiment convaincant.e et crédible, son jeu m'a beaucoup plus plu dans cette saison. La scène où elle se retrouve sur l'île et s'en sort grâce à un timing miraculeux était absolument inutile (on sait que c'est les Wolfs contre les Scars, on n'est pas idiots et idiotes), mais celle avec Owen et Mel était vraiment poignante, principalement parce qu'Ellie se comporte comme un être humain de 19 ans et que les atrocités d'une guerre ou d'une vengeance n'enlèvent pas toujours l'humanité. J'aime cet aspect brute, pur, sensible et émotif qui se dégage du personnage car ça n'enlève pas son envie de tuer Abby, mais ça ne la transforme pas en robot non plus. 

Et alors que je trouvais le rythme une nouvelle fois longuet, la dernière scène arrive et le choc avec. J'adore Kaitlin Dever et les rares fois où on l'a vue, elle m'a absolument convaincue. Cette scène était très réussie, elle a une présence forte et on voit la différence avec Ellie (âge, entraînement, expérience). Bon, le cliffhanger... C'est un peu stupide, mais la toute fin laisse présager une narration du point de vue d'Abby, ce que je trouve plutôt enthousiasmant !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2025 à 17:29

Comme attendu cette saison 2 se termine sur cette fameuse scène du théâtre, ça ne pouvait que s'arrêter à ce moment là, la saison 3 traitera les 3 jours d'Abby à Seattle. 
 

Deux choses m'ont dérangé dans ce final : 

  - la grosse tête d'Elie .... oh ça va ... Elie qui part en direction de l'aquarium a bord de son bateau et qui se retrouve sur l'île des Scars ... qui est sur le point de se faire pendre mais ses ennemis la laisse sauve parce que leur base est attaqué ... ok je comprend qu'il faut encore une fois prendre le spectateur pour un demeuré, leur dire que les scars vivent sur une île et que Isaac arrive pour les tuer ... mais merde c'était déjà très clair quand Isaac est parti avec son armé en direction de l'île, le plan caméra le montre parfaitement .... pourquoi foutre Élie dans cette situation c'est tellement ridicule surtout que derrière elle repart comme si rien ne s'était passé ... cette séquence est en trop et complètement conne !  Evidemment pas dans le jeu 
 

     - cette fameuse scène de fin, tout est parfait et puis t'as Abby qui pointe son flingue sur Elie et un coup part ... le flingue est pointé sur Élie .... POURQUOI ?? .... evidemment pas dans le jeu ce tir .... ok ceux qui ont pas fait le jeu vont se poser des questions mais ils sont pas complètement con non plus hein ... bref quelle connerie il vont encore trouver pour expliquer ça ... 

    - allez un troisième truc qui m'a dérangé en bonus .... Elie qui tue Owen et machin truc enceinte d'une balle ... j'ai saigné du nez ... ok je comprend Elie 1m40 a aucun moment dans la série elle se débarrasse d'Owen 1m90, a aucun moment elle pourrait faire pareil que dans le jeu mettre une droite à Owen (il lui faudrait un escabeau) et le tuer par balle puis lutter avec Mel (ça m'est revenu putain) et la finir au couteau .... ba non c'est juste une enfant qui a fui de chez ses parents et qui voulant aller observer les baleines à l'aquarium a sans faire exprès trébucher sur une arme à feu qui a tuer malencontreusement 2 méchant d'une seule balle .... non mais putain de merde quoi c'est quoi ce délire !! 
 

Bref malgré ces 3 choses ce final est tout de même pas mal, j'abuse correcte allez ... en faite c'est à l'image de cette saison 2 c'est pas mauvais, c'est pas extraordinaire, c'est juste bien ! À saluer tout de même les décors, les lieux (le stade à la fin quelle claque), la réalisation, et certains acteurs ... Joël love you 
 

Je dis certains acteur parce que malgré que Bella Ramsey soit une bonne actrice et qu'elle a été plutôt convaincante en Ellie jeune, j'ai eu beaucoup de mal à la voir en Ellie adulte, je n'y crois pas une seul seconde même si à de rares moments elle a excellé ! 


Liste des épisodes

Episode 2.01
Les jours futurs
Episode 2.02
À travers la vallée
Episode 2.03
La voie
Episode 2.04
Jour un
Episode 2.05
Ressentez son amour
Episode 2.06
Le prix
Episode 2.07
Convergence