Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que dans ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.05

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2025 à 22:26

La scène d’intro est vraiment top. J’étais à fond dans le récit et absorbé par le jeu d’actrice de la soldat, alors qu’on ne montre aucune image au premier plan, juste l’échange dans le bureau. On y était et ça permet de donner à la séquence finale (la vraie, pas le teaser assez grossier du retour de Joel qui ne sert pas à grand-chose) un vrai pay-off réussi.

Rebelotte quelques scènes plus tard lorsque Dina dévoile son passé, amenée de façon certes assez forcée, mais il percute bien. Dina et Ellie développent globalement une relation très attachante. Forcément, cela aide que l’actrice soit si bien.

Je trouve le rythme ni trop rapide ni trop lent pour ma part, sans doute que plein de contenu du jeu a été cut, forcément, c’est une adaptation, mais passer trop de temps à vadrouiller dans le vide sur une saison de 7 épisodes n’aurait pas été un bon choix non plus. Globalement la saison a toujours plus de fil conducteur que la première.

La séquence de traque de Nora où Ellie re-perpétue le cycle de violence qu’elle a constatée, et révèle (à moins qu’elle ne mente ?) à l’audience qu’elle savait déjà pour Joel et que ça n’éteint pas sa haine, est aussi une très bonne scène (quasi) finale.

Quelques points négatifs pour le deus-ex-machina fumé de Jesse, mais à part ça, l’épisode continue la bonne lancée de cette saison.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 septembre 2025 à 13:35

Cette histoire de vengeance traine un peu, d'autant qu'elle ressemble de plus en plus à une mission suicide avec un plan hyper aléatoire pour retrouver Abby (allons à deux combattre une armée entière et comptons sur la chance pour trouver notre cible dans Seattle) et une chance de moins de 1% aux deux de survivre (il faudra d'ailleurs l'arrivée totalement providentielle de Jesse pour sauver la mise). Honnêtement, je ne pensais que cette saison 2 ne parlerait que de ça. Il y a bien la dernière scène glaçante durant laquelle Ellie sombre corps et âme dans le côté obscur, reproduisant ce qu'elle avait reproché à Joel, mais à part ça, et malgré que l'action ne s'arrête jamais, je me suis eu peu ennuyé.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 mai 2025 à 22:16

C'est fou à quel point j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien, pourtant chaque épisode se regarde assez facilement. Je trouve Bella Ramsay assez convainquant.e, ce qui est une surprise car son jeu était plutôt moyen jusqu'ici, et sa relation avec Dina est trop au centre, ça fait un peu fan-fiction parfois... Le deus ex-machina avec l'arrivée de Jesse est assez risible, mais la dernière scène parvient à faire le travail. J'attends quand même plus de la série, mais ce n'est mauvais non plus. Étrange sensation !


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 12 mai 2025 à 17:49

Un peu le même sentiment que sur l'épisode précédent, c'est bien fait mais ça me procure pas grand chose ou alors à de rares moments ! Le soucis de cette saison 2 c'est que ça va trop vite, en 5 épisode on a déjà traité autant que le jeu sur une dizaine d'heure, j'ai l'impression que la série rushe pas mal et qu'il ont le feu au fesses, on sait déjà tous (que les joueurs plutôt) comment va se finir cette deuxième saison mais pas la peine d'y arriver le plus vite possible, j'ai envie de faire la célèbre célébration de Cristiano contre Barcelone "Calma, caaaalmmaaaa " .... qu'est-ce que je raconte bordel !

Sérieusement ce qui se déroule dans cet épisode aurait du s'étendre sur 2-3 épisodes tellement certain passage sont mythique ( les coureurs, le parc, l'hôpital) et il aurait mérité meilleur traitement, c'est pas mauvais mais c'est vite expédié, et évidement les trucs qu'on s'en bat les couilles sont rabâché (le speech de Dina ... d'ailleurs ... attend je ferme la parenthèse et je pousse mon coup de gueule .... ) Dina la rien qu'elle parle mon dieu, dans le jeu elle est toute discrète on fait même pas attention à elle, ici elle gère tout elle raconte sa vie "ouai j'ai tué un gars quand j'avais 8 ans et ..." TA GUEULE .... qu'est-ce que je disais... oui c'est vite expédié et du coup on se retrouve avec une scène où Ellie tombe directement sur Dina (j'ai saigné du nez) alors que dans le jeu puuuutaiiiinn ... 

Autre soucis que j'ai dans cette saison 2 et j'arrive pas à passer au dessus c'est je le répète cette impression de voir l'aventure de 2 gosses qui ont fugué de chez leur parents ... la scène où Jesse vient les secourir et les engueule j'ai ri bordel c'était ridicule putain ! 
 

Bref hormis ça la série est tout de même bien faite, je pense que ceux qui ont fait le jeu ne peuvent pas apprécier la série même si c'est de qualité, on va trop la comparer au jeu et vu que c'était un chef d'œuvre .... des fois j'ai l'impression que c'est une parodie du jeu où alors les vidéo YouTube faite par des fans avec le budget de HBO en moins ! 


Liste des épisodes

Episode 2.01
Les jours futurs
Episode 2.02
À travers la vallée
Episode 2.03
La voie
Episode 2.04
Jour un
Episode 2.05
Ressentez son amour
Episode 2.06
Le prix
Episode 2.07
Convergence