Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que dans ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.04

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2025 à 21:18

Cet épisode est plus lent par moments (la chanson à la guitare — et jpp d’avoir des musiques comme ça partout, tu sens que c’est toujours la même tranche d’âge de scénaristes qui écrivent tous les scénarios populaires du monde). Mais ça fait du bien après une saison 1 où chaque épisode changeait vachement du tout au tout sans toujours de consistance.

Pour l’instant, peut-être est-ce juste la familiarité de l’univers mais je suis plus emballé qu’en saison 1. Les séquences d’action avec l’infiltration dans le bâtiment en devant échapper aux WLF, suivie par celle des zombies dans le métro, étaient bien haletantes, et suffisent à rythmer tout l’épisode.

Certes, j’ai un peu hurlé devant mon écran quand Elie met 150 plombes à réaliser qu’elle aurait dû dire à Dina plus tôt qu’elle est immunisée, mais l’idée n’est pas bête, et tout se finit bien. Le twist de la grossesse de Dina est prévisible mais ça culmine dans une fin d’épisode logique où on ressort d’autant plus attaché au couple.

Jeffrey Wright est aussi hyper magnétique dans ses quelques scènes de set-up d’antagoniste, la scène d’introduction étant particulièrement efficace.

C’est pas non plus la folie mais personnellement je ne trouvais pas la saison 1 si dingue que ça, pour moi c’est juste dans la bonne continuité et avec plus de focus suite à l’épisode 2 qui donne une direction claire à la série.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 août 2025 à 10:32

Estomacs fragiles s'abstenir, car cet épisode enchaîne les scènes chocs. Dès l'intro avec le flashback sur Isaac, c'est un festival de morts, cadavres en putréfactions, torture par le feu et d’éviscérations avec comme climax, la scène du métro, moment hyper angoissant qui a dû être un sacré kiff flippant à jouer sur console. Mais toute cette barbarie n'est pas entièrement gratuite, car la série poursuit son thème de la saison, à savoir le cycle perpétuel de violence ou comment le sang appelle toujours plus de sang. 

Au milieu de cette sauvagerie, la romance entre Ellie et Dina apparait comme une oasis d'espoir, même si j'ai du mal à y adhérer à fond, je trouve que les deux comédiennes ne développent pas de vraie alchimie sexuelle entre elles. Les autres moments de légèreté qui m'ont arraché un sourire sont lorsqu'Ellie semble ignorer la signification du drapeau arc en ciel LGBT ou lorsqu'elle se réveille en grognant, car de l'eau tombe sur sa tête, avant de se rappeler que Dina est à deux doigt de lui mettre une balle en pleine tête si elle la pense devenue une contaminée, et bien sûr la reprise acoustique d'A-ha.

Bref, la série continue son grand huit émotionnelle, avec plus ou moins de réussite certes, mais je continue à vraiment aimer.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mai 2025 à 04:11

Heureusement, l'épisode se termine mieux qu'il ne commence. Toute l'intensité de la première saison et l'horreur du second épisode disparaissent au fil du temps. Il ne reste que trois épisodes, et j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, dès que le rythme s'accélère, c'est très facile de se laisser embarquer et de rester collée à son siège. Les deux filles semblent effectivement un peu en vacances, c'est dommage de ne pas voir Abby, la scène de torture était super violente (et je ne sais pas à quel point elle est pertinente à ce stade), les révélations respectives d'Ellie et Dina sont peut-être importantes pour l'histoire, mais ça faisait trop soap opera... J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une saison centrée sur les personnages plus que sur la situation ou les infectés. 

Je ne sais donc pas vraiment quoi penser de cette saison jusqu'ici, je suis mitigée mais je continue de me laisser porter et d'en attendre le moins possible.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 05 mai 2025 à 16:57

Franchement pour le moment je sais pas quoi penser de cette deuxième saison pourtant c'est loin d'être mauvais, sûrement que je suis un graaaaaaaaaannnd grand fan du jeu et du coup j'en attend sûrement beaucoup, ou alors tout simplement la grosse tête de Bella Ramsey ..... mais c'est un peu méchant surtout que je l'aime plutôt bien, son jeu d'acteur est bon mais sa différence avec Ellie me casse de plus en plus les ... les .... allez on le dis tout ensemble ... LES COUILLES PUTAIIIIIIIINNNN DEEEE ....

Cela étant dit, qu'est-ce que j'ai pensé de cet épisode ?? C'est assez fidele au jeu sauf la scène où Elie se fais mordre, dans le jeu c'est la vitre de son masque à oxygène qui se brise si je me rappelle bien ... ah oui aussi les deux elle baisent pas juste après la révélation de la grossesse de Dina ... un peu de classe meeeerrrde vous avez fait un plan à 3 en mode normal quoi, ma meuf m'annonce qu'elle est enceinte dernière chose que j'ai envie c'est de ken bordel !!!! Et Dina qui pointe son arme une demi heure sur Elie c'est bon quoi c'est lourd, dans le jeu c'est vite expédié !
Sinon on a la fameuse scène d'Elie qui chante Take on me, ça va c'est pas mal cest bien fait jolie scène ... par contre 2 secondes avant Elie fait du bruit sur le tank c'est drame national mais juste après ça joue de la batterie de la guitare ça chante noooormal quoiiii !

Sinon toujours pas de Abby .... comme dans le jeu ... tant mieux, je pense on la reverra que à la toute fin de la saison dans une fameuse scène ... 

Par contre j'espère que la dernière scène ou Elie et Dina se tienne la main ça veut pas dire qu'il vont continuer ensemble et donc contrairement au jeu où Dina reste ... ouai j'en dit sûrement trop

Bref je le répète c'est pas mauvais mais j'en attend plus et ouai Bella Ramsey 1m50 qui se débarrasse d'un soldat armé je trouve pas ça crédible ! Je ressens pas la haine, je ressens pas la vengeance, je ressens pas une Elie traumatisée, j'ai juste l'impression que les 2 sont en vacances à Seattle ! Dommage 

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Les jours futurs
Episode 2.02
À travers la vallée
Episode 2.03
La voie
Episode 2.04
Jour un
Episode 2.05
Ressentez son amour
Episode 2.06
Le prix
Episode 2.07
Convergence