Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Après une apocalypse, ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes, mené par le shérif adjoint Rick Grimes, tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir, tant bien que mal, faire face à ce nouveau monde, devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 42 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.12

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.11

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 mai 2016 à 03:25
Spoiler

J'avais un peu peur du traitement du prisonnier mais j'ai finalement beaucoup aimé.

La séance débat à l'intérieur de la maison est un highligh en particulier. Dale bien évidemment, mais aussi Rick, Lori, Andréa, Glenn, Carol, tous ont droit à leurs petits moments. Seul Shane est paradoxalement un peu en retrait à ce moment-là, mais on connaissait déjà sa position. Autrement, Hershel est consulté par la suite, ainsi que Rick, et on fait aussi un focus sur Carl. J'aime vraiment beaucoup comment on fait le tour de toute la situation, de façon pourtant pas du tout forcée et au contraire naturelle, avant d'aboutir à la fin.

Oui comme tout le monde j'ai gros facepalm dans la scène avec le zombie embourbé et Carl qui veut faire le malin, pourtant quand on voit les conséquences que ça a en fin d'épisode j'ai envie de dire chapeau car je n'avais absolument pas vu venir ce plot twist. Je pensais vraiment que Dale allait être un perso central présent pour plusieurs saisons au moins, et ça fait plaisir de voir que la série surprend de ce côté-là en éliminant un personnage qui pourtant avait une opinion différente et du potentiel à revendre (sans pour autant que sa mort ne paraisse comme du gâchis, au contraire il aura fait son temps). Et puis c'est bien de voir qu'en 1v1 les walkers restent menaçants s'ils surprennent, car parfois on se dit qu'ils sont vraiment physiquement faibles et qu'ils ne sont menaçants qu'en meute.

J'ai cru à la mort de Randall, mais je suis ravi qu'il reste dans la série.

Ajoutons à cela en effet tout le dilemme autour de ce qu'il reste de l'humanité et de la morale dans ce monde non-civilisé, qui rentre super bien dans le cadre de la mort de Dale et du meutre/pas meurtre du prisonnier ainsi que du développement de Carl (certes peu subtil mais très intéressant et longtemps annoncé depuis le début de la saison), on obtient un très bon épisode.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 03 avril 2013 à 11:49

Il y a du bon et du nettement moins bon dans cet épisode. En fait tout le côté négatif est caractérisé en un seul personnage : Carl.

Alors ok je veux bien que ce soit un enfant mais il fait preuve d'une débilité déconcertante couplé avec des excès de personnage psychopathe que j'ai du mal à trouver crédible.

C'est dommage car j'ai bien aimé le reste de l'épisode et surtout sa conclusion. Outre le fait que je me réjouis que le vieux dégage, c'est l'image de la fatalité qui me reste en tête. Le mec est le seul à garder une dimension humain et il le paye cash. Alors que pourtant, lors de la réunion, la conclusion d'un monde "du plus fort" se sentait vraiment.

Oui il n'y a plus de civilisation. Oui il n'y a plus de lois/justice. Oui il n'y a plus d'humanité. Oui c'est la loi du plus fort qui règne dans ce monde apocalyptique. Et pour bien traiter cette perspective je trouve que Walking Dead est toujours sympa à regarder.


Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis défavorable Déposé le 19 août 2012 à 18:54

Beaucoup de blabla dans cet épisode (saison?) pour arriver aux 4 dernières minutes palpitantes ... Décidément, cette saison est soporifique au possible ...


Avis favorable Déposé le 09 avril 2012 à 22:57

Bon, je me suis avalé une petite dizaine d'épisodes en une journée, et je compte vraiment écrire un article expliquant pourquoi cette saison est bien meilleure que la précédente (sans être exceptionnelle).

Concernant cet épisode, j'ai trouvé les réactions des gens tout à fait cohérentes. Il faut arrêter de croire que le scénario en lui même est porteur d'une morale, il ne fait qu'exposer des opinions propres à chaque personnage.

J'ai bien aimé le fait qu'on bute le seul perso qui avait encore des principes avec lui. C'est pas mal, symbolique, ça montre qu'il n'y a plus vraiment d'espoir à avoir et que la civilisation d'antan est définitivement disparue. Et puis surtout ça va permettre une cassure beaucoup plus nette au niveau du groupe, ce qui devrait accélérer les choses.

Bon, sa mort est un peu facile, mais comme je le dirai bientôt dans mon super article spécial "la saison 2 de Walking Dead ne mérite pas cet acharnement", on ne regarde pas cette série quand on est à la recherche de cohérence ultime.

J'adore le gamin, il devient totalement psychopathe. Il est un peu représentatif de l'esprit apocalyptique qui règne. Il se laisse absorber par toute cette violence, grandit avec et commence à devenir un petit tueur. Le principe me plait, reste à voir ce qu'ils vont en faire.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 avril 2012 à 10:07

constat très simple expiqué par cet épisode de Walking dead : quand ton père est un con, et ta mère est une conne, il y a très forte chance que tu sois con toi aussi. Merci Carl pour cette démonstration. Sinon le détail qui tue, autant tuer quelqu'un amène discussion et débat (ce que je comprends), autant le torturer ne semble gêner personne (vive les USA!!). Sinon joie et le décès d'un des personnages que je détestait le plus mais le nul n'arrive pas à mourir dignement, voilà que je fais bouder tout seul en pleine nuit!!!!


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis défavorable Déposé le 13 mars 2012 à 01:04

La blague du moment c'est bien TWD.

Tout à fait d'accord avec Fafa et Dartagnen. Rien n'est logique dans l'action des gens.

Le gamin est stupide... Je me demande comment ça se passe dans sa tête. Le mec "libère" un zombie à côté de la ferme, il prévient personne.

Il va voir le prisonnier et veut surement le relâcher mais il ne se demande pas pourquoi il est dans la grange.

Il fait le malin en disant à son père de tirer. Y'a pas un abruti qui le surveille...

Le brainstorming dans la maison était une farce. Personne s'écoute. Y'a deux avis : pour le tuer y'a tout le monde sauf Dale et pour qu'il vive y'a que Dale.

J'étais plus pour le tuer j'avoue mais avec la fin de l'épisode tout devient risible. Ils ont tuer la seule personne qui était pour l'humanité et un peu réfléchir.

C'est exactement avec cette mort que le chemin avec le comics se sépare radicalement. C'était presque un complot de le tuer. Comme si on lui avait dit : "hé le vieux y'a une prostituée russe de 20 ans gratuite à vie si tu pars tout seul dans la foret, la nuit, avec le brouillard." Ça ne peut pas être autrement vu que c'est monsieur sécurité qui ne s'aventure jamais tout seul.

C'est dommage y'avait tellement de personnages autre que lui à tuer. C'était quand même le seul qui initialisait les bons dialogues et les remises en cause.

Dans le comics c'était lui qui gardait l'esprit clair à tout le monde.

La maintenant on aura tout le monde d'accord avec tout le monde.

Seul point positif : Shane qui est vraiment un bon personnage mais comme tout bon personnage de la série va surement mourir dans pas longtemps...


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis défavorable Déposé le 08 mars 2012 à 00:31

Après avoir remonté la barre la semaine dernière, TWD nous offre un bon épisode bien moisi cette fois ci.

Je pensais à la série hier et je me disais :"C'est quand même une belle merde cette série" et je crois que j'avais raison mais j'arrive pas à savoir ce qui est le plus mauvais. Par exemple dans cet épisode : le fils et son grand chapeau, Prison Break, Rick, les discours sur la mort d'un mec qu'on ne sait pas pourquoi on veut le tuer, Tortue Géniale et ses discours à la con, et j'en passe.

C'est quand même dommage d'avoir un sujet en or comme celui là et nous offrir des épisodes imbuvables comme celui là.

Ma note ne sera pas aussi terrible que celle de Dartagnen parce que dans cet abysse j'ai réussi à trouver deux points positifs : Un Shane beaucoup moins chiant qu'à l'habitude et Tortue Géniale qui casse sa pipe.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 06 mars 2012 à 03:03

Un bon épisode, bien content que le vieux débris meure, il m'a exaspéré a vouloir défendre le prisonnier avec sa ptin de morale a 2 balles typiquement américaine...

Après c'est du Walking Dead donc on a le droit a des scènes bidons du style Carl qui part en foret et qui fait la malin face a un zombie... pour se pisser dessus 2 minutes plus tard quand celui ci l'attaque...

M'enfin vivement le final, la mort du vieux annonce des bonnes choses, manque plus que Shane et ça sera parfait !!

1 réponse
Voir les réponses

Avatar pbeyly pbeyly
Membre
Avis neutre Déposé le 06 mars 2012 à 01:45

Contrairement à beaucoup de détracteurs, je trouve que les derniers épisodes sont bons, et que survivre dans un monde de ce type impose des questions et des discutions.

Néanmoins, les démarches destinées à donner une tournure humaine à la vie des protagonistes commence à s'éloigner un peu trop de ce que l'on trouve dans le comics et qui caractérise TWD.

Étant donné leurs réactions, les protagonistes s'éloigne de l’instinct de survie pour tomber dans une morale insipide que l'on nous distille quotidiennement sur les médias de tous genres.

Je pensais mettre un avis défavorable à cette épisode, mais néanmoins, deux points me permette d'espérer une évolution rapide pour les deux derniers épisodes.

Le premier étant la rupture avec la trame du comics : TMK reprends une histoire basée sur les mêmes faits, mais marque à mon sens une différence impossible à rattraper avec le scénario original. Sans doute un mieux, puisque les adaptations à la lettre ne sont rien d'autre qu'une mise en images.

Le second point, c'est la métaphore basé sur le décès de cet épisode, qui annonce clairement que l'humanité et les choix moraux conduisent à la mort. D'une certain manière, ce sont ces dernières étincelles d'humanité qui sont morte.

Les deux derniers épisodes donneront une vision d'ensemble à cette saison, bien meilleur que la première pour le moment.

Pour les détracteurs, TMK n'est pas une série destinée à casser du zombie dans tous les sens, mais apporte un plus en donnant un réalisme plus prononcer à ce thème.


Avatar Chuck44 Chuck44
Membre
Avis favorable Déposé le 05 mars 2012 à 22:13

Les détracteurs de TWD me feront décidément toujours bien rire sur ce site hahaha. Enfin passons.

L'épisode est bon, mais surtout le cliff est génialissime et nous prend tous par surprise, que l'on ait lu ou non les comics ! C'est aussi ca qui fait la force de la série, c'est qu'elle se démarque des comics. Bref, je suis toujours un peu abasourdie par cet épisode, que j'ai particulièrement apprécié, à l'instar du précédent, ce même si quelques défauts persistent. Mais ça ne vaut certainement pas un 3 ;)

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Ce qui nous attend
Episode 2.02
Saignée
Episode 2.03
Le Tout pour le tout
Episode 2.04
Rose Cherokee
Episode 2.05
Le Chupacabra
Episode 2.06
Secrets
Episode 2.07
Déjà plus ou moins mort
Episode 2.08
Nebraska
Episode 2.09
Le Doigt sur la détente
Episode 2.10
À 18 miles, au moins
Episode 2.11
Juge, juré et bourreau
Episode 2.12
Les Meilleurs Anges de notre nature
Episode spécial
Inside The Walking Dead: Beside the Dying Fire
Episode 2.13
Près du feu mourant