Westworld
À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 60 minutes |
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame | HBO, OCS City | 2016 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.03
Avis favorable | Déposé le 22 août 2022 à 19:29 |
Un épisode qui fait plaisir à voir. Les auteurs capitalisent sur des éléments cultes de la série de façon beaucoup plus abordable pour tout fan comme moi qui a été un peu mis de côté par les ellipses et la baisse de quamité en saison 3 (et je pense que je représente une majorité). Résultat : plein d'idées que je trouve ingénieuses, notamment dans l'intrigue du parc des années folles, excellente de A à Z. Le fait que les tunnels soit ouverts au jeu est une super touche, les références au premier parc pleuvent, et le meta est très drôle, avec une Thandie Newton impériale quand elle utilise son air supérieur.
L'intrigue de Bernard est aussi vachement bad-ass, et je n'aurais jamais cru dire ces deux mots dans la même phrase. Son gimmick suite à son passage dans le Sublime est classique en SF, mais ingénieux et intéressant dans le cadre de la série. Comme le gros de l'épisode est super appréciable, je suis aussi plus enclin à me pencher sur les théories complexes et les easter-eggs "avancés", en me renseignant à côté, et tout m'a l'air assez fascinant et bien ficelé. Ouf : merci Maeve, merci Caleb, merci Bernard, et allez, on y croit ! |
Avis favorable | Déposé le 11 juillet 2022 à 23:41 |
Encore un bon épisode, où les intrigues les plus intéressantes sont mises en avant et avancent, avec le mystère associé. Je reprends espoir sur cette saison et espère que le reste sera à la hauteur. |
Mon grand regret par rapport à cette série est que, selon moi, elle n’a jamais joué le jeu de son concept. Elle n’est jamais devenue, même que pour un épisode ou deux, un RPG live, un Red Dead Redemption vivant où les protagonistes suivraient les codes de ce genre de jeux vidéo (quête principal, missions annexes, armes qu’on peut upgrader, par exemple). Tout cela a toujours vu de loin, un décorum, et trop vite d’entre enjeux sont venus bousculer le quotidien du jeu (le réveil des hôtes DÈS le pilote, cette idée de merde). Quatre saisons plus tard, le constat reste le même. Les deux intrigues principales auraient très bien pu proposer un jeu-vidéo immersif (surtout Maeve et Caleb dans le new Westworld), mais cela ne dure âs et la série sort trop vite de son cadre pour retourner dans ses infernales sous-sols, décors de déjà pour moi plusieurs heures de souffrance.
Mon plus grand reproche est le côté répétitif des séquences. C’est peut-être un concept voulu, mais j’en doute, je pense plus à un manque d‘inspiration des scénaristes. La saison 1 enchaînait les massacres de masse comme pas possible. Autre exemple, la caractérisation des personnages féminins est toujours faite dans le même moule (à quelques petites nuances près, les traits de caractères « froides, impitoyables et déterminées » pourraient qualifier Dolores, Maeve ou Charlotte, tandis que Bernard, William ou Caleb ont des personnalités plus diversifiés). Ici, c’est pareil, deux intrigues, Maeve & Caleb + Bernard & Stubbs, mais un même schéma, à savoir un duo où l’un des deux semblent connaître les règles du jeu ou ce qui va se passer, tandis que l’autre se contente de suivre. Cela donne un sentiment de redite et de lassitude, lorsqu’on passe d’une histoire à l’autre.
Enfin, j’ai toujours eu énormément de mal vis-à-vis à la représentation de la violence du show, hyper-déshumanisé. On massacre à tours de bras (il doit bien y avoir une centaine de morts dans cet épisode), mais de loin, sans émotion, derrière une vitrine. Alors certes, ce sont souvent des robots, mais tout de même, ce détachement vis-à-vis cette violence me choque à chaque fois, notamment quand la mère de Frankie abat le sbire pour sauver sa fille, mais sans qu’elle ne soit réellement affecté d’avoir tué quelqu’un d’une balle dans la tête de dos.
Bref, cet épisode, après un début vraiment bien (le remake année 30 de Westworld m’a vraiment alléché) a ressorti tout ce que je n’aime pas dans le show.
Sinon Caleb contaminé par les mouches, outre le côté X-filiens du truc (on remplace les abeilles, mais l’huile noire est toujours présente), faut-il s’enthousiasmer et espérer une révolution du show ou nouveau pétard mouillé ?
Je trouve que le côté "jeu vidéo premier degré", on l'a bien en saison 1 perso ! Mais c'est vrai qu'ensuite, toute la série se construit sur des répétitions et des parallèles, pour faire ressortir des contrastes et autres, je comprends ta peine. Ça + le détachement face à la violence, sont malheureusement toujours de la partie pour la saison 4. J'espère tout de même que la suite te surprendra ^^
Pas trop d'accord avec ça en revanche, Caleb et William peuvent aussi se définir très simplement, tandis que Charlotte est sûrement le personnage le plus diversifié/complexe de la série à ce stade, et Maeve a beaucoup changé (elle n'est plus du tout froide je trouve, elle apporte de la vie et de l'humour dans l'épisode). Mais on en reparlera peut-être en fin de saison pour certains personnages ;)
Pas trop d'accord avec ça en revanche,
Lol, je m'en doutais. Quand j'ai publié mon avis, je me suis dit "si Galax le lit, il ne sera pas d'accord" ;)
Caleb et William peuvent aussi se définir très simplement,
C'est pas faux, "ils font la gueule tout le temps". Mais alors... la série entière est mal écrite ??!
Mais on en reparlera peut-être en fin de saison pour certains personnages ;)
Inch'Allah, qui vivra, verra
Bien vu :'D
Mais qu'il est mauvais !!!