Image illustrative de Better Call Saul
Image illustrative de Better Call Saul

Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 50 minutes
Aventure, Drame, Crime, Drama AMC, Netflix FR 2015
14.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.06 - Wexler contre Goodman

Wexler v. Goodman

Jimmy convoque son équipe vidéo pour saborder les plans de Mesa Verde, mais Kim commence à hésiter. Mike tend un piège à Lalo.

Diffusion originale : 23 mars 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 mars 2020
Réalisat.eur.rice.s : Michael Morris
Scénariste.s : Thomas Schnauz
Guest.s : Beth Hoyt , Cara Pifko , Dennis Boutsikaris , Ed Begley Jr. , Geri Courtney-Austein , Hayley Holmes , Jay Johnston , Jeremiah Bitsui , Josh Fadem , Katie Beth Hall , Keiko Agena , Laci Mosley , Lela Lee , Nigel Gibbs , Rex Linn

Tous les avis

Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 mars 2020 à 16:08

Si ce sixième épisode semblait présager une rupture brutale entre Jimmy et Kim, il aura fait éclater en éclats toutes nos attentes. La dernière réplique « Or maybe… Maybe we get married? » sonne comme un coup de tonnerre et risque de tout changer. Ce fut le nirvana dramatiquement, thématiquement : tant d’éléments à analyser et assimiler. Néanmoins, il est étonnant qu’à ce stade, si près de la fin, la série semble toujours nager entre deux eaux : lorgnant du côté de Breaking Bad et entretenant son identité rebelle intimiste. Si bien que nous n’avons aucune idée de ce qui peut se passer dans les prochains épisodes ou la prochaine saison (la dernière). Et… est-ce plus mal ?

Ma critique


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 mars 2020 à 14:22

Better Call Saul est un magicien, ça c’est sûr, mais on commence à connaître vraiment tous ses tours.

Le « mais qu’est-ce qu’ils trament, on aura la réponse plus tard » (exemple le tournage de la pub), moi je dis ok, c’est l’ADN de la série et j’aime toujours à me laisser prendre.

Les tours de passe-passe de Mike (exemple entrer tranquille dans un commissariat, trouver, on ne sait comment, un formulaire interne qu’il remplit et le poser par terre), moi je dis bof-bof. Il faut vraiment trop souvent fermer les yeux sur les détails.

Par contre (et même si cela fournit la meilleure scène de l’épisode, celle de la négociation) la danse à 1000 temps de Jimmy et Kim, avec une énième « ça y est c’est la fin du couple, Kim se barre, ah bah bien au contraire), moi je demande « on ne nous a pas fait le coup un peu de trop fois pour que cela puisse encore fonctionner ? Tout cela est-il honnête ?».

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mars 2020 à 14:07

Et soudain, l'impossible survient dans mon esprit : et si, Kim et Jimmy étaient encore ensemble dans Breaking Bad ?

La question sur le devenir de Kim est centrale dans BCS et elle amène le spectateur à naturellement se poser la question de son destin qu'on suppose tragique : morte, séparée de Saul, pauvre, etc.

Mais l'art de Breaking Bad et surtout celui de BCS réside bel et bien dans celui du contre-pied. Dans cet épisode, on expose pleinement le point de rupture entre les deux héros. Krammer contre Krammer. Jimmy VS Kim. Celui-ci est sur le point d'être franchit, avant que Kim lâche la dernière phrase complètement inatendue. La scène d'ouverture (que je n'avais pas comprise au début) vient nous fournir tous les éléments psychologisants (et un peu faciles) dont on a besoin pour nous faire avaler la pillule : elle a besoin d'un père / Elle souhaite se marier pour effacer le divorce de ces parents / Elle est amoureuse d'un homme addicte à l'arnaque comme sa mère était addicte à l'alcool, etc. Il y aussi l'explication plus rationnelle, celle de la loi américaine qui veut qu'une épouse ne peut pas être forcée de témoigner contre son mari (et vice-versa). Elle peut par contre le faire de son plein gré...

Parce que si Kim parvient à surmonter la pire insulte et affront que Saul puisse lui faire (à savoir une arnaque sur elle-même), elle peut bien survivre à tout et donc être présente dans Breaking Bad. De fait, le prequel dans sa dernière saison viendrait complètement éclairer la série-mère d'une ultime nouvelle lumière.

PS : " It’s a 4, with six 0’s, and it’s preceded by a dollar sign." <3

5 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 24 mars 2020 à 05:23
Spoiler

J'ai rarement autant ressenti d'émotion devant un épisode. Le titre était très malin, nous laissant penser que c'était un acte durant les épisodes précédant, puis un clickbait vulgaire durant le milieu de cet épisode pour au final être exactement ce que le titre prétendait être : un affrontement entre Kim et Jimmy. Et quelle scène ! J'étais collé à mon canapé tout comme je l'étais pour l'affrontement entre Chuck V Kim&Jimmy dans Chicanery. Rhea Seehorn est fantastique et mérite tout les emmys du monde pour cette série.
Du grand art cet épisode!

Puis cette scène de fin qui lie habilement la scène d'intro... magnifique.


15.6

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Hopper
Hopper a noté cet épisode - 17
28 mars 2020
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
28 mars 2020
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
25 mars 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
24 mars 2020
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
24 mars 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.