« Le site dont VOUS êtes le héros ! »  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Doctor Who (2005) - 7.02 - Dinosaurs on a Spaceship

  

(Des dinosaures dans l'espace)



Episode suivant »

« Episode précédent



Doctor Who (2005)
Genres :
Fantastique, Science-Fiction
Série anglaise
Année : 2004
Format : 42 min
BBC One France 4


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 08 septembre 2012
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (19)



OmarKhayyam
OmarKhayyam - favorable le 03/11/2018 à 14h47
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - neutre le 06/11/2015 à 16h06
On dirait quand même que le budget alloué aux SFX a bien été augmenté cette saison....

Sinon superposer les idées ( des dinosaures, Néfertiti, le chasseur, le père de Rory) n'en est pas forcement une bonne. Car toutes sont du coup survolées et je me demande bien leur intérêt.

Comme les deux robots à l'humour pesant une tonne.

Par contre, la mort du méchant par le Doctor, ça m'a un peu choqué. Je n'ai plus le souvenir d'un Docteur si cruel (à part Ten une fois).
J'ai trouvé cela un peu illogique et gratuit.


MrZ MrZ le 06/11/2015 à 20h11
T'auras un poil plus de détails sur le comportement d'Eleven dans l'épisode suivant, c'est amené de manière un peu plus subtile qu'avec Ten je trouve, même si le tout est pas ultra exploré.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 07/11/2015 à 09h32
Cool, merci
arnoglas
arnoglas - favorable le 15/08/2015 à 21h58
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

ClaraOswald
ClaraOswald - neutre le 21/10/2014 à 03h15
Tout n'est pas a jeté (Le père de Rory, les personnages secondaires plutôt bon, l'ambiance) mais malheureusement le scénario est tellement bidon et prévisible que l'épisode perd presque tout intérêt (En plus de musiques très désagréables)

4evaheroesf
4evaheroesf - défavorable le 07/10/2014 à 05h52
HAHAHAHA !!!!
....
Papa Pond, Rory, les dinos, les personnages, le méchant, Dark Doctor...

Bilan : affligeant...

MrZ
MrZ - défavorable le 23/09/2014 à 00h15
Bah c'était pas bien. Le moins bon épisode de Smith pour moi.
Alors malgré le fait que certaines idées sont excellentes (l'arche, Papa Pond, etc), le reste est bas de gamme. Que ce soit au niveau de l'humour enfantin mal amené qu'au niveau du scénario, c'est mal amené et c'est ennuyeux. Je me souviens même m'être endormi au premier visionnage.

Gizmo
Gizmo - défavorable le 20/07/2014 à 14h15
Bouuuuh !
Qu'on livre Chibnall aux dinosaures !!!
Cet épisode concrétise tout ce qui ne va pas avec les mauvais épisodes de Dr Who. Tout d'abord l'écriture d'Eleven. Je ne supporte pas son côté gamin hystérique lorsque ce n'est qu'une excuse pour lui faire faire n'importe quoi. Ici, il embrasse Rory, se met à déambuler dans tous les coins sans raison pour combler le vide abyssal du scénario. De même, son meurtre spontanée à la fin de l'épisode est totalement ridicule. Okay, le fil rouge de la saison était "le secret trow dark du Docteur", mais ici, rien ne justifie son acte. En tout cas, rien de plus que pour d'autres adversaires.

Le père de Rory n'est pas un bon personnage, introduit à la va-vite pour accentuer la douleur de la séparation avec les Ponds. Il est introduit très grossièrement, et le twist du vaisseau qui ne peut être commandé que par 2 personnes ave...  » Lire la suite


Koss Koss le 20/07/2014 à 16h56
Pour rappel, Galax et Maxou ont mis plus de 10/20 à cet épisode. NEVER FORGET.
Gizmo Gizmo le 20/07/2014 à 17h41
Non mais je me sens très seul sur cet épisode.
Pourtant je peux pas, c'est viscéral ! Le Matt Smith marsupilami, je le supporte pas. Et rien n'a de sens dans cette "histoire". Bon, par contre j'avoue que les SFX sont pas mal (les 6 points, c'est en grande partie pour ça). Sauf les cartes postales à la fin, je suspecte le papy Williams d'avoir juste utilisé photoshop, sans quitter son taudis.
Ah, et y'a un point aussi pour le regard tristoune du Docteur à Amy et Rory. Je suis fragile, dans le fond-fond, vous savez.
Gizmo Gizmo le 20/07/2014 à 17h41
Non mais je me sens très seul sur cet épisode.
Pourtant je peux pas, c'est viscéral ! Le Matt Smith marsupilami, je le supporte pas. Et rien n'a de sens dans cette "histoire". Bon, par contre j'avoue que les SFX sont pas mal (les 6 points, c'est en grande partie pour ça). Sauf les cartes postales à la fin, je suspecte le papy Williams d'avoir juste utilisé photoshop, sans quitter son taudis.
Ah, et y'a un point aussi pour le regard tristoune du Docteur à Amy et Rory. Je suis fragile, dans le fond-fond, vous savez.
Galax Galax le 20/07/2014 à 18h10
Le bisou gay c'était pas dans le script c'était sur le tournage.
Ensuite :

- Papa Pond il est génial.
- Le coup de l'arche silurienne c'est très très intelligent.
- Salomon est un putain de vilain et Gizmo, justement, plein de choses ont changé entre lui et les autres fois. Et c'est expliqué dans les épisodes suivants.

Voilà pourquoi j'ai mis 11 et je te ferais remarquer que si même Aureylien a mis 13, c'est que l'épisode est pas si mauvais. :)
Gizmo Gizmo le 20/07/2014 à 18h31
Improvisé ou pas,je n'aime pas.
Papa Pond,je m'en fiche,je n'ai pas le moindre souvenir marquant de ce perso,à part qu'il est dans 2 épisodes médiocres. Mais on en a déjà parlé sur le fofo.
L'arche,ok,pourquoi pas. Mais les robots,c'est une idée de merde,tout comme les teleportations à gogo. Ça compense.
La différence,je la vois,mais elle n'est pas "écrite", comme dans l'épisode suivant. Je comprends que le spectateur doit être sous le choc,mais vu que ce genre de twist a déjà au lieu avec Tennant,ça ne me fait pas grand chose. J'y vois juste une résolution hâtive,comme pour le suivant de Chibnall.
Et le dernier argument ... Euh ... Ok ?
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/07/2014 à 18h40
^^

Bah quoi ? Il était très bien cet épisode !

Enfin très bien... Ça va quoi...
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/07/2014 à 18h40
Et puis pourquoi que moi et Galax ? :(

La moyenne de l'épisode est au-dessus de 10 hein...
dewey dewey le 20/07/2014 à 18h47
Ouais, attendez que je recalibre la moyenne avant de crier victoire trop tôt (même si bon, je ne me fait pas trop d'illusions).

J'ai été beaucoup trop généreux sur cet épisode à l'époque (9/20), alors que si je devais faire mon top Matt Smith aujourd'hui, il serait au mieux dans les 2 derniers. Et contrairement à ce qui a été le cas pour Galax, ô que non, la revoyure n'a absolument pas fait de bien à l'épisode dans mon estime, bien au contraire, c'était pire encore la seconde fois ...
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/07/2014 à 18h50
Ah d'accord... Si même ceux qui râlent contre les glands qui mettent des super notes ou des notes de merde s'y mettent... -_-
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/07/2014 à 18h52
Ah d'accord... Si même ceux qui râlent contre les glands qui mettent des super notes ou des notes de merde pour faire augmenter ou baisser une moyenne qui n'est pas à leur goût s'y mettent... -_- *
Galax Galax le 20/07/2014 à 19h02
Il faut qu'on te souligne et qu'on te re-souligne une différence dans le scénario ?
C'est très bien fait comme ça, ça rajoute un aspect intéressant au perso et ça n'a pas à être expliqué directement.

En plus on arrête pas de parler de différence, le Docteur a déjà tué avant hein. Dès son deuxième épisode en fait. (et dans les classic)
Galax Galax le 20/07/2014 à 19h09
@Maxou > Dewey nous parle de sa haine pour Dinosaurs sur le forum depuis des lustres. Il a pas corrigé sa note pour faire baisser la moyenne, il l'a corrigé parce qu'il avait surnté l'épisode, bien que les deux lui fasse plaisir...

Mais je suis d'accord c'est un gland. :)
dewey dewey le 20/07/2014 à 20h19
Bah en lisant l'avis de Gizmo, je me rend compte que je suis entièrement d'accord avec lui.

Qui plus est, j'ai mis 9 à des épisodes de la série que j'aime bien plus que Dinosaurs, qui fait vraiment partie de ceux que j'ai le moins aimé de toute la série. Les autres épisodes en questions valant 9 selon moi, c'est que j'avais accordé une note trop haute à l'époque (et puis bon, la moyenne a à peine bougé de 0,05 quoi). Et comme le dit Galax, j'ai toujours clamé ma haine envers l'épisode. Si j'avais vraiment voulu troller la moyenne, j'aurais mis 1 (et là encore, je doute que ça aurait changé grand chose à cette dernière. Il y a 24 notes dessus ...).
Gizmo Gizmo le 20/07/2014 à 20h30
Galax : ben comme je l'ai expliqué,soit le meurtre de Solomon est écrit et souligné par le scénar,soit il reste factuel. Là,on est clairement dans la seconde optique. Du coup,ce n'est ni un point positif,ni un point nEgatif à mes yeux. Le Docteur tue,ok. Il l'a déjà fait,le referra,et vu que ça ne créé aucun conflit moral (comme dans l'épisode suivant,ou Ten avec la Racnoss ou le Master), je ne vois pas ce que ça apporte au scénar. Le truc,c'est que ce passage a clairement l'intention de surprendre le spectateur je me souviens,à l'époque de la diffusion,Moffat avait comparé ça à l'apparition de Clara dans le 7x01,disant que les 2 épisodes avaient un twist qui allait mettre le public sur le cul. Sauf que non,c'est raté à mes yeux.

L'épisode n'est pas le pire pour moi,il y a Fear Her (faudrait que je retente le coup,mais bon ...) et sûrement un ou deux autres devant. Mais - attention,gros choc en perspective - je prefere Daleks in Manhattan à czlui-ci.
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/07/2014 à 21h53
Bin quand tu dit: "Attendez que je recalibre la moyenne", ça fait quand même suspect...
Galax Galax le 20/07/2014 à 23h05
Si à chaque fois qu'on tue un méchant il faut créer un conflit moral, les trois quarts des épisodes seraient à jeter...
C'était juste une fin qui n'avait aucun public au moment du geste, donc qui ne présentait d'intérêt que pour le téléspectateur, qui peut en conclure ce qu'il veut. Si ça t'a pas plu qu'on ne l'évoque (presque) pas ensuite cet acte, dommage. Pour moi c'est pas une "cause qui devrait rendre le Doc" c'est une "conséquence de ce que le Doc est".
Gizmo Gizmo le 21/07/2014 à 00h20
Mmmmh ...
Tout la série depuis le revival tourne autour du conflit moral du Docteur, depuis son génocide lors de la Time War. Et la saison 7 représente le climax de cet enjeu, qui doit aboutir au cinquantième anniversaire. Le meurtre n'est pas fréquent dans la série de 2005, des épisodes entiers tournent autour de la question (Midnight et Boom Town, par exemple, ou même The End of Time). Pour moi, le meurtre de Solomon est une étape à part entière dans l'évolution du Docteur, et ce n'est pas anodin si la GI le mentionne dans le season finale. L'ère de Matt Smith mène vers celle de Capaldi, et d'après ce qu'on a pu entendre, son Docteur sera beaucoup plus sombre et expéditif. Dès lors, j'ai du mal à considérer que c'est simplement une conséquence de ce que le Docteur est.

Prends par exemple Ten. Face aux Daleks, même seul, il refuse le meurtre, coûte que coûte. Eleven est le Docteur qui veut oublier, et qui se fait oublier après sa mort sur la plage. Dès lors, il commence une vie clandestine, il n'est plus "Le Docteur". Et ça ne te rappelle rien ? The Warrior, le Docteur de la Time War avait aussi perdu son titre. Pour moi, avec le recul, la saison 7, et le run d'Eleven en général, traite de la frontière morale du Docteur, et de ce qui le sépare d'un simple guerrier. River le lui dit, la GI le dit, Clara le dit. Et je pense que Twelve va concrétiser ces questions, avec le "Am I a Good Man ?"

Donc, en définitive, non. Je ne vois pas quels épisodes seraient à jeter, car très peu affrontent frontalement la question du meurtre, et dans la plupart, le Docteur y est foncièrement opposer, même quand il s'agit du Master ou des Daleks. Eleven est juste le Docteur en fin de vie, le Docteur qui en a marre de respecter des règles, et, en quelque sorte, la conséquence des actes de Ten dans "Water of Mars" et "The End of Time". Il est le dernier des Time Lords, dans sa dernière vie, il peut faire ce qu'il veut, et il ne s'en prive pas.
Galax Galax le 21/07/2014 à 00h36
Il est beau ton paragraphe mais il rejoint ce que je dis : l'acte de Solomon ça traite de l'éloignement du Docteur par rapport à ses amis et plus généralement de Eleven qui veut oublier. Et même si cet acte est plutôt "anodin" par rapport à tout ce qu'il fait et qu'on en fait pas mention, il s'ajoute à la pile, et oui en effet la GI le reprend comme exemple des actes du Docteur qui lui ont salit les mains dans le final.

Donc alors il est bien cet acte non ? :f:

Quand le Docteur a tué le chef des Sycorax, PERSONNE n'en a refait mention et il a fallu attendre le final de l'ère Rose (Journey's End donc) pour en reparler à demi-mots. C'est la même chose ici pour moi, sous un angle un peu différent vu qu'il s'agit pas du même Docteur (et la finalité ne sera pas la même : le changement pour Ten, la mort pour Eleven)
dewey dewey le 21/07/2014 à 10h48
Il y a tout de même une légère différence entre le meurtre du chef des Sycorax et celui de Solomon :

Ten avait donné une chance au leader des Sycorax et il a tenté de le poignarder dans le dos. Du coup, il lui a pas donné de seconde chance, mais il lui en avait quand même accordé une pour qu'il se barre, qu'il n'a pas prise. Et puis là, ça relève presque de la légitime défense.

Eleven, en revanche, il tue Solomon dès qu'il en a l'occasion (une fois qu'il sait tout sur lui), sans lui laisser la moindre chance de rédemption. C'est pas tout à fait la même chose ...
Galax Galax le 21/07/2014 à 18h50
Il lui avait proposé de partir et de laisser les dinosaures après qu'il ait blessé et menacé le père de Rory. Et puis même si le coup de la patate verte qui détourne les missiles c'est une énorme facilité, l'expulser du vaisseau avec Solomon, c'était la "seule solution" pour sauver les dinos.
Koss Koss le 22/07/2014 à 01h16
J'avoue que je suis un peu comme Dewey pour le coup : si je devais revoir cet épisode, je ne lui mettrais certainement pas 09/20.

Heureusement pour vous, je ne suis pas maso et je ne reverais jamais cet épisode.

Par contre, j'ai bcp ri devant ça :


"- Papa Pond il est génial.
- Le coup de l'arche silurienne c'est très très intelligent.
- Salomon est un putain de vilain et Gizmo, justement, plein de choses ont changé entre lui et les autres fois. Et c'est expliqué dans les épisodes suivants."

L'arche silurienne... Franchement Galax... :d
Galax Galax le 22/07/2014 à 01h22
Puisque tu en parles, j'aurais bien aimé t'y voir, toi, "Fais-moi un scénario qui justifie la présence de dinosaures dans un vaisseau spatial, mais sans qu'on voit les dinosaures plus de 5 minutes à l'écran car MONEY MONEY".

Chibnall s'en est bien tiré.
Koss Koss le 22/07/2014 à 01h23
Et complètement d'accord avec le paragraphe de Gizmo sur le meurtre du Docteur balancé là par manques d'idées.
Koss Koss le 22/07/2014 à 01h24
@Galax : c'était une idée de merde et il en a fait... de la merde.
Gizmo Gizmo le 22/07/2014 à 15h53
Pas trop d'accord, tu peux utiliser cet argument avec n'importe quel épisode.

"Écris-moi un scénar avec un Minotaure dans un hôtel, des vampires à Venise, une momie déesse, mais beware, Money Money !"

C'est une question de talent, c'est tout.
Galax Galax le 22/07/2014 à 17h27
Non car pour Dinosaurs, ça s'est vraiment passé comme ça avec pitch improbable + restrictions.
Pour Vampires, Withouse avait carte blanche, idem pour Akhaten, ce sont deux scripts écrits en urgence. Pour God Complex, l'idée directrice était "un hôtel avec des chambres qui bougent" et Withouse l'a tourné à sa sauce (et en soi il nous a sorti le coup du "l'hôtel était un vaisseau spatial déguisé" qui reste assez convenu).

Enfin c'était juste pour l'info, après on va pas commencer à faire une liste x)
Gizmo Gizmo le 22/07/2014 à 19h26
On va pas faire une liste, car chaque épisode a ses contraintes, et ses libertés. Les pitchs improbables, c'est commun dans la série. Je reste persuadé que Chibnall ne sait juste pas écrire la science-fiction (parce que ses autres scripts sont pas bien plus fameux, alors qu'il a toujours des postulats intéressants ...)
Koss Koss le 23/07/2014 à 10h19
Galax a manque d'argument tente une attaque sur The God Complex (soit le meilleur épisode de la saison). C'est moche...
Koss Koss le 23/07/2014 à 10h22
* un des meilleurs de la saison précédente.
Galax Galax le 24/07/2014 à 03h06
C'était une remarque, pas une critique.

Et peut-être que je n'ai plus d'arguments pour l'instant, mais au moins j'en ai eu à un moment donné dans cette discussion, moi :p
Gizmo Gizmo le 24/07/2014 à 17h26
Allez, des bisous pour tout le monde, improvisés ou non !
dewey dewey le 24/07/2014 à 18h50
Pour les autres, à la rigueur, je veux bien (si ça reste en toute amitié bien sûr), mais il faudra me passer sur le corps avant que j'embrasse Koss un jour.
Koss Koss le 16/12/2018 à 17h40
"Bouuuuh !
Qu'on livre Chibnall aux dinosaures !!!"

En 2014 déjà, cet homme avait tout dit.
MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 19/05/2014 à 00h02
Ah bin ça va ! Je m'attendais à une merde du genre de certains épisodes de la saison 2 !

Bon, c'est sur que scénaristiquement, ça casse pas des briques mais au moins, je ne me suis pas fait chier comme pour certains doubles épisodes.

Merci au rythme très nerveux !

Ah ! Un truc que je n'ait pas dit dans l'épisode précédent: J'aime pas trop ce nouveau générique: J'aime pas la couleur du vortex temporel, trop flashy, j'aime pas la nouvelle police de caractères et le logo DW en forme de tardis à quasiment disparu (on le voit plus qu'une seconde ça). Vraiment dommage...


dewey dewey le 19/05/2014 à 01h43
Ah bah voilà ! Vous voyez que je ne suis pas le seul à trouver ce générique immonde !

(Heureusement, il n'est là que sur les 5 premiers de la saison. A partir du 7x06, tu en as un tout neuf tout beau. Par contre, le Tardis dans le logo, il me semble que ça ne reviendra pas)
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 19/05/2014 à 02h44
^^ Bon bah ça va alors...

Mais c'est surtout la police de caractère qui me gêne en fait, elle est trop sobre... Et c'est vrai que la couleur du vortex est limite dégueulasse...
MarieJeanne
MarieJeanne - favorable le 17/04/2014 à 03h58
J'ai beaucoup aimer l'épisode alors que dans le fond, l'histoire est assez moyenne. Cependant, j'ai apprécier les personnages secondaires (encore 2 perso d'HP^^) le père était sympathique et drôle et Solomon est un bon méchant et c'est une des rares fois où le docteur laisse quelqu'un mourir. Par contre le coup des dinosaures c'était drôle mais c'était assez facile, je veux bien comprendre que les robots (qui m'ont dalleur bien fait marrer) soient con et ne savent pas viser mais le coup de la balle, c'était facile... Sinon, l'épisode était agréable avec de bon personnages, un joli cadre (encore une plage) et un trio parfait! +1 pour les acteurs.

Galax
Galax - favorable le 19/07/2013 à 19h18
Dinosaurs on a Spaceship et moi, c'est une longue histoire. Au début je riais de cet épisode, le clashant par tous les côtés et le réduisant au rang de maillon faible de l'ère Moffat. Et puis plus le temps passait, à force de lire des reviews et autres à propos de cet épisode, je rejoignais quasiment toujours le parti qui prenait la défense de ce dernier, sans vraiment comprendre pourquoi.

Alors je l'ai revu, et effectivement, c'est un épisode sous-apprécié et injustement "détesté" à mon sens.

On repart à nouveau du principe "retour aux sources modernisées" de cette saison 7, autrement dit, revenir à des aventures individuelles sur chaque épisode mais en leur donnant une proportion unique, épique et cinématographique et tout le tralala moderne. Cette semaine, Doctor Who et les dinosaures. Plus précisément, des dinosaures dans un vaisseau spatial. Je crois que j'...  » Lire la suite



Moyenne


11.57

30 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
9 avis
neutres
4 avis
défavorables
6 avis

Donner votre avisTous les avis