« Love it or shove it » Futurama  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Doctor Who (2005) - 7.06 - The Snowmen

  

(La Dame de glace)



Episode suivant »

« Episode précédent



Doctor Who (2005)
Genres :
Fantastique, Science-Fiction
Série anglaise
Année : 2004
Format : 42 min
BBC One France 4


Résumé


Noël 1892, le Docteur doit venir en aide à une gouvernante du nom de Clara. Seulement, la perte des ses compagnons Amy et Rory l'a poussé à vivre reclus et à ne plus s'occuper des problèmes.

Dates diffusion


Diffusion VO : 25 December 2012
Diffusion FR : Pas de date

Les critiques



Critique par Koss

Septième aventure du Doctor diffusée cette année, The Snowmen montre que 2012 ne fut décidément pas l'année de la qualité pour la série.

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (16)



nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 28/11/2015 à 13h43
Aie, aie, aie, je viens de perdre mes deux iris, il pique le nouveau générique.

Sinon, bizarrement, j'ai bien aimé cet épisode malgré ses nombreux défauts :

(- j'ai pas trop compris la motivation du méchant
- trop d'idées lancées sans suite (le vers, l'alien detective)
- la page Ponds tournée très rapidement)

Ça doit être l'atmosphère de Noël, la neige et le TARDIS dans les nuages qui m'ont touchés.

Par contre, je suis un peu partagé vis à vis de Clara. Car si certaines de ses grimaces m'ont fait rire, son exubérance risque de me fatiguer.

(Par contre, pourquoi elle dit "Pond"? J'ai loupé un truc? Réminiscence du premier épisode?

J'aurais tant aimé une saison du Docteur avec Monsieur Patate en compagnon....


Gizmo Gizmo le 28/11/2015 à 13h54
Moi j'adorais ce générique :o

Pour le "Pond", ce sera plus ou moins résolu par la suite. Ce n'est pas explicitement dit, mais tu pourras le deviner une fois l'arc de la saison résolu. D'ailleurs, la Clara que tu vas prochainement découvrir sera moins "exubérante" que les 2 que tu as rencontrées jusqu'à maintenant, pour le meilleur et pour le pire.

Sinon, d'accord avec toi pour les défauts de l'épisode. Pas mal de choses inabouties, un problème dans le ton, un méchant en carton...

Mais Strax en compagnon, non, jamais, pitié.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 28/11/2015 à 14h02
Peut être, mais ça aurait changé de la sempiternelle compagne amoureuse (une fois sur deux) du Docteur de la série moderne.
Galax Galax le 28/11/2015 à 14h04
Ouais moi aussi je l'aimais bien ce générique... Il ramène la tradition du "visage" du Docteur et il sort un peu du "tunnel" qu'on voit tout le temps. Enfin il n'est resté que pour l'année 2013 donc tu souffriras pas trop longtemps.

Par contre je ne comprends pas ce que dit Gizmo, on ne reviendra jamais sur le mot Pond...
Quand le Docteur entend ce mot il prend ça pour un signe à propos des Ponds qu'il vient de perdre, et Clara dit ce mot car il représente tous les dangers à propos de la neige (Pond = Etang, l'étang dans lequel la gouvernante va surgir). C'est encore Moffat qui joue sur les double-sens des noms de ses compagnons comme il aime bien faire (Melody Pond/River Song), et un joli symbole pour officialiser le retour du Docteur dans le feu de l'action. Rien de plus.
Gizmo Gizmo le 28/11/2015 à 14h07
Je peux pas trop spoiler, mais sachant que Clara n'avait le droit qu'à un mot, dire juste le mot "étang" car il représente le danger me semble un peu mince pour convaincre le Docteur. Mais bon, je vais pas en dire plus ici, on en parle en MP sur le fofo Galax ;)
arnoglas
arnoglas - favorable le 15/08/2015 à 23h02
On a appris avec les nombreux Christmas Special a prendre en compte ce contexte pour "juger" les épisodes de Noel, comme pour un James Bond où un film d'horreur des années 20. Cet épisode remplit donc bien sont rôle, le côté conte étant du coup assez appréciable, sauf dans la triste caricature du méchant de Noel sans coeur. On pourrait d'ailleurs quasiment se passer de sa présence, la "neige intelligente" aurait suffit à elle-même, comme dit dans un commentaire précédent.

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas dit, et cet épisode me redonne envie de lui faire des compliments : Matt Smith est génial ! Si je dois retenir un seul détail en terme d'acting pur, c'est le plan où il est sur le rebord de la mare pour saluer Clara, avec un air incertain. Parfait. J'étais juste ému.

Petite déception : On a toujours des compagnons contemporains ! j'ai cru pendant tout l'épiso...  » Lire la suite


Galax Galax le 15/08/2015 à 23h10
"Petite déception : On a toujours des compagnons contemporains ! j'ai cru pendant tout l'épisode qu'on aurait enfin une compagne d'un autre siècle, avec tout les décalages, l'inventivité et l'humour que cela aurait pu créer... dommage."

C'était l'idée de Steven Moffat à la base de faire de la Victorian Clara la compagne, mais la BBC a posé son veto...
Si tu veux voir des compagnons d'autres époques de manière permanente, tu peux toujours te diriger vers les classics :p

"Une pensée amère pour tous ceux qui regarde en VF et qui l'on sans doute loupé."

Ah ben c'est un des rares épisodes des récentes saisons que j'ai regardé en VF et à ma grande surprise ils ont gardé le jeu de mot figure-toi...
Revan115
Revan115 - favorable le 25/11/2014 à 14h32
Très drôle, très beau, très bonne compagne j'aime déjà beaucoup cette Clara Oswin Oswald ainsi que son actrice.

4evaheroesf
4evaheroesf - défavorable le 07/10/2014 à 06h08
Points négatifs :
- Clara est nulle,
- L'actrice joue mal.
- L'intrigue est nulle.
- Matt Smith fait le minimum.

ClaraOswald
ClaraOswald - favorable le 06/10/2014 à 21h25
Premier épisode que j'ai vu en direct, The Snowmen est un épisode qui a su me transporter et m'émouvoir au plus profond de moi même !

Avec un jeu d'acteur particulièrement brillant (Que ce soit Matt, Jenna, Richard E grant ou le trio), une ambiance parfaite et chaleureuse, une bande son absolument brillantissime (Mention spécial au thème de Clara et a Whose Enigma) The Snowmen s'inscrit pour moi dans le top 3 des meilleurs épisodes de la série.

C'est le prélude d'une saison quasiment parfaite.

MrZ
MrZ - favorable le 25/09/2014 à 17h30
Après un épisode extrêmement douloureux, Doctor Who nous offre un très bon épisode de noël réintroduisant Clara avec le Paternoster Gang, et tout ce qui va avec.
L'état psychologique du Docteur est très bien amené, on passe du temps dessus, et pas 2 malheureuses minutes comme dans le noël de la saison 3.
Clara, même si un peu trop typée et parfaite, et très charismatique et il y a une vraie alchimie entre l'actrice et Smith, on prend alors beaucoup de plaisir à voir les deux interagir ensemble. Malheureusement le méchant est bien trop peu charismatique, lui, et la fin est un gros Deus ex machina tout bidon, même si ça s'ancre parfaitement dans l'esprit de noël.
Bref, l'épisode ne vaut pas A Christmas Carol mais il reste quand même bon

MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 26/05/2014 à 11h09
Arf ! Beaucoup de points positifs mais aussi beaucoup de points négatifs !

Le trio de sidekicks était marrant, la scène du TARDIS dans les nuages était magnifique, la scène de la question était excellente avec le fameux "Pond", le nouveau TARDIS est magnifique et en tant que fan de Game of Thrones, je ne peux qu'adhérer au Winter is Coming (après tout, c'est pas une phrase réservée à cette série non plus...) !

Oswin... enfin, Clara... est toujours aussi excellente, tout comme sa relation avec le Dr ! Après The Girl Who Waited, The Impossible Girl !

Dans les points neutres: je ne sais pas encore si j'aime vraiment le nouveau générique mais il est clair qu'il est bien mieux que ce vortex flashy/sombre (quel mélange dégueulasse n'empêche ^^) auquel on a eu droit 5 épisodes durant !

Et la référence à Sherlock (avec la musique du générique de l'autre série de Moff...  » Lire la suite

MarieJeanne
MarieJeanne - favorable le 01/05/2014 à 23h34
C'est pas mal, on retrouve Clara qui est intrigante et charismatique, j'espère qu'elle sera à la hauteur des autres compagnons mais au moins elle à une grosse storyline contrairement aux premières compagnes. A voir... J'ai adoré les "Winter is Coming"

oberown
oberown - favorable le 28/12/2013 à 12h09
J'ai bien aimé cet épisode, car contrairement aux deux précédents, il apporte beaucoup à l'univers, et y a pas ce côté guimauve qui 'énervait.

Galax
Galax - favorable le 21/07/2013 à 05h09
Après l’excellent Xmas 2010 : Les poissons volants de Dickens et le sympathique Xmas 2011 : La forêt enchantée de Narnia, voici le Xmas 2012 : Les bonshommes de neige tueurs de Moffat.

Sur le papier, c'est moins impressionnant. Mais cet épisode de Noël est probablement mon préféré de tous, seul A Christmas Carol peut prétendre à être de taille à l'affronter.

Ce qu'il frappe immédiatement c'est que l'épisode n'est en rien un épisode spécial. Il s'inscrit en plein milieu d'une saison divisée et à l'image de son titre, propose une histoire très classique. Simple est simple et peu originale, l'intrigue concoctée par Moffat reprend (avec succès malgré tout) un ancien ennemi du Docteur dans une époque connue.

Aussi il est capital dans la saison, marquant à la fois le changement avec le relooking du Docteur, du TARDIS et du générique, tous trois réussi.

La qual...  » Lire la suite


MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 26/05/2014 à 10h20
"La première partie : le Docteur est en deuil, s’isole, et sa dépression est magistralement montrée, elle est à la hauteur du départ des anciens compagnons. Son isolement est d’ailleurs la preuve que Moffat sait parfaitement représenter les émotions et les changements des caractères des personnages quand il le veut, chose que Russel T. Davies n'a jamais fait pour le départ de compagnons (il suffit de comparer cet épisode avec The Runaway Bride qui pourtant, suivait le dramatique Doomsday)."

Que-oi ?! A part nous dire: "il arrête de sauver l'univers parce que tout le monde s'en fout", il n'y a aucune autre répercussion des conséquences de la mort des Pond sur le Dr et il repart bien vite vers de nouvelles aventures en filant une clé du TARDIS en 30 minutes chrono !
Galax Galax le 26/05/2014 à 12h23
Oui, Moffat est très doué sur ce coup-là. En seulement 30 minutes on ressent toute la dépression du Docteur, les répercussions de la mort d'Amy et Rory et comment il réussit à s'investir à nouveau.
Oui, c'est un format d'ellipse, oui le Docteur repart bien vite à l'aventure et l'épisode suivant il sera joyeux (et les Ponds n'auront pas droit à beaucoup de mentions après cela).
Parce que c'est CA l'esprit du show. Ca m'avait gêné aussi à l'époque mais, réfléchissons-y bien : il suffit de prendre la Saison 3 et la relation juste CATASTROPHIQUE (je pèse mes mots) entre Marha et le Docteur pour voir qu'un départ de compagnon (en l'occurrence celui de Rose) qui traîne en longueur est tout sauf bénéfique dans la série.
Sinon, le show avance toujours vite et l'esprit de la série, ce n'est pas de développer des arcs psychologiques de dépressifs sur toute une saison, l'esprit de la série c'est le changement et le fait de passer à autre chose rapidement. Je peux comprendre que certains n'aiment pas ce concept et trouvent donc The Snowmen bâclé. Pour moi et bien d'autres, c'est au contraire la perfection en ce qui concerne une transition dans l'univers de la série. ;)
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 26/05/2014 à 22h15
"il suffit de prendre la Saison 3 et la relation juste CATASTROPHIQUE (je pèse mes mots) entre Marha et le Docteur pour voir qu'un départ de compagnon (en l'occurrence celui de Rose) qui traîne en longueur est tout sauf bénéfique dans la série"

Oui, enfin entre faire durer la peine du Dr, 30 minutes et la faire durer une saison entière, y'a moyen de trouver un juste milieu quand même... ^^
Galax Galax le 26/05/2014 à 22h36
Peut-être (quoique 30 minutes c'est déjà plus que Martha, Donna et même la tournée d'adieu de The End of Time...) mais autant être lucide, ça n'arrivera sans doute jamais, la cause au rythme effréné de la série. Et c'est pareil pour les Docteurs (y compris 11th).
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 26/05/2014 à 23h36
Euh... Non, celui de Donna, on l'a senti pendant tous les épisodes spéciaux... Et pour Martha, ils se sont quittés en plutôt bon termes donc pas la peine de tergiverser.

Non, non, à chaque fois qu'un compagnon a disparu brutalement, on le sentais encore quelques épisodes plus tard...

Je veux bien que ça ait traîné pour Rose (et encore, perso, ça ne m'a pas gêné, c'est te dire à quel point j'aime bien qu'on continue à parler des persos d'avant ^^) mais là, il n'y a aucune excuse au squeezing des Pond en un tour de main. Surtout que c'est pas une Martha qui aura duré une saison. Non, eux ils ont duré 2 saisons et demi et ils ont vécu énormément plus de choses ensemble...
Galax Galax le 27/05/2014 à 00h10
(psst, la série a 50 ans, ya eu des tas de compagnons avant)

;)

Pour Donna spécifiquement, ça correspond à une période de fin de Docteur où il fait un point sur toute sa vie. Mais de manière générale, c'est selon moi beaucoup plus intelligent de représenter une ellipse pour bien marquer une transition narrative, sans accumuler cela pour nous derrière, ça ne ferait que freiner la série.

Le "squeezing" des Ponds a lieu de notre point de vue (toi qui en plus voit toute la saison d'une traite) mais il est parfaitement cohérent pour le Docteur lui-même au sein de l'univers de la série. Il n'y a pas besoin de chercher "d'excuse", tout est limpide.
S'excuser de quoi ?
De rendre un Docteur dépressif pendant des mois (Ten ne s'est pas isolé sur un nuage, lui)... ou plutôt de passer à autre chose "trop" rapidement ?
Le problème tient de l'ordre scénaristique ou psychologique en fait ? C'est surtout dans ta tête je pense.

Se dire "des compagnons qui ont duré longtemps, donc une grosse perte pour le doc, donc il faut des marques de dépressions sur des tas d'épisodes derrière", c'est ridicule. On serait encore en train de parler de Sarah Jane à l'heure qu'il est...
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 27/05/2014 à 01h07
Evidemment, je ne peux pas parler des compagnons du Dr de 1963 à 2004, je ne les ai jamais vu (enfin si les premiers mais pas leur disparition) et c'est pas parce que les transitions entre les anciens compagnons seraient pourris qu'elles devraient l'être encore maintenant...

Et encore une fois, je ne demande pas toute une flopée d'épisodes avec un Dr dépressif mais 2-3 épisodes ne feraient pas de mal...
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 27/05/2014 à 01h08
Un seul épisode où on le voit vouloir se débrouiller tout seul, sans sauver personne aurait été intéressant pourtant...
Galax Galax le 27/05/2014 à 02h07
" Un seul épisode où on le voit vouloir se débrouiller tout seul, sans sauver personne aurait été intéressant pourtant... "

Tu tiens quelque chose là effectivement ! Enfin, entre tenter de se débrouiller seul mais échouer, et perdre tout espoir et s'isoler directement... les deux sont intéressants et me conviennent personnellement, question de préférence je suppose. Patience, un jour ton épisode viendra :p
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 27/05/2014 à 02h17
^^ Si RTD ou un autre showrunner du même acabit prend la place de Moffat, oui, on peut espérer...
Galax Galax le 21/08/2016 à 20h39
"Un seul épisode où on le voit vouloir se débrouiller tout seul, sans sauver personne aurait été intéressant pourtant..."En fait sans le savoir, MembreSupprime2 avait prédit Heaven Sent plus d'un an avant... ;)
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 21/08/2016 à 20h44
Ahah ! Mais putain mais c'est vrai en plus !

Je comprends encore moins pourquoi je n'ai pas plus apprécié cet épisode que cela... ^^'
Galax Galax le 21/08/2016 à 20h51
Yep ça tombe bien c'est là où je voulais en venir ;)


Moyenne


13.19

26 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
11 avis
neutres
1 avis
défavorables
4 avis

Donner votre avisTous les avis