Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.33

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

11.08 - The Witchfinders

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale Diffusion française
25 November 2018 01 January 2000
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)

Tous les avis

4evaheroesf
Membre
Avis neutre Déposé le 06 December 2018 à 15:25
Un épisode moyen à cause de tout ce qui concerne l'ennemi. Sinon il y a deux points positifs que je lui accorde volontiers : - Le Docteur a bien participé. - Le duo entre Ryan et le roi (mais pourquoi ce personnage ?).

elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 05 December 2018 à 11:11
Encore un bon exemple de potentiel gâché. Encore une fois, l'épisode propose des idées intéressantes : le doc en pleine époque de chasse aux sorcières, lui qui est devenue une femme et fait des trucs bizarres, ça pouvait être sympa. C'est d'ailleurs ce qui se passe une partie de l'épisode : les gens ne croient pas tout de suite le doc et la prenne pour une sorcière (enfin des réactions "normales" pour l'époque, j'ai envie de dire). Toujours également la petite idée progressiste avec le roi qui ne prend pas le doc en considération parce que c'est une femme et la châtelaine qui essaye d'exister depuis la mort de son mari. Malheureusement, le tout es entaché par des idées débiles ou peu subtiles. La menace alien n'apparaît qu'au bout de 20 minutes et il n'y a aucune raison objective que la team tardis reste là hormis le script. Le final, on est tous d'accord pour dire que c'est du n'importe quoi je pense et décrédibilise complètement tout ce qui a été amené avant. L'acteur qui joue le roi en fait des caisses, les compagnons sont une nouvelle fois séparés de façon complètement random sans justification, ils peuvent d'ailleurs se balader partout sans problèmes. Bref, on est pas sur du Gatiss mais on en est pas loin quand même.

MrZ
Membre
Avis neutre Déposé le 04 December 2018 à 13:32
Ouais mais non. Pas ce coup ci. The Witchfinders, partant pourtant d'un bon postulat utilisant le changement de sexe du Docteur de manière justifiée, est un épisode extrêmement flemmard qui ne prend aucun risque et qui enchaine sans arrêt les raccourcis (La Doc qui décide qu'un truc ne va pas alors que la menace alien commence à se pointer au bout de 20 minutes, ou Yaz qui peut se balader partout dans la baraque de la méchante sans qu'il y aie souci), les idioties (le coup du feu vert anti-Morax qui sort du sol, et la perle technologique qui sert de prison aux morax qui se fait atomiser à coup de hache) et les personnages secondaires qui cabotinent en oubliant de faire véhiculer autre chose que du ridicule. L'épisode en dépit de son postulat qui tient la route fait n'importe quoi avec son script et ses personnages (Graham est le seul avec de l'intérêt, Yaz la policière et Ryan le dispraxyque la série n'en a rien à foutre) et finit par sortir une race guerrière n°358 qui n'atteindra jamais la présence des Sontariens ou des Ice Warriors qui ne représente presque aucun danger et qui finit sous un feu d'artifice d'effets spéciaux dégueulasse. Il y a quelque chose d'autre qui commence aussi à m'énerver mais ça j'en parlerais éventuellement sur l'épisode suivant si mes craintes se confirment.
16 réponses
Voir les réponses

nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 November 2018 à 21:03
Quand j'ai su que les épisodes de cette saison seraient plus long, j'ai eu peur de certains qui s'étireraient inutilement en leur milieux. J'avoue que je n'avais pas envisagé le rebondissement débile et inutile dans les 10 dernières minutes, comme ici et cette histoire superflu et grotesque d'extra-terrestres. C’est dommage, parce ce jusqu'à là, ça tenait pas trop mal la route. Tout n'était pas parfait, les compagnons du Docteur étaient réduit à jouer les comiques de service (lolilol, le Roi qui en veut au cul de Ryan) ou la figuration (pauvre Yaz, pire compagnon depuis Martha?), il y avait des trucs un peu bizarre (les morts-vivants qui filent à la maison de Becka juste pour voler une hache), voir bien m'enfoutiste (l'évasion Houdini, sérieusement...). mais le contexte des chasses aux sorcières étaient très bien. Surtout après avoir lu cet article : https://www.liberation.fr/debats/2018/09/23/mona-chollet-il-est-difficile-de-ne-pas-voir-les-chasses-aux-sorcieres-comme-un-phenomene-de-haine-m_1680678 l'épisode prend une autre résonance. Et Jodie Whittaker tient la dragée haute et est vraiment rentrée dans la peau de son personnage, un Docteur plein d'humour et d'auto-dérision, mais aussi de doutes. Au final, nous avons un épisode mineur, mais sympa, mais gâché par un dernier tiers indigent et bâclé.
1 réponse
Voir les réponses

Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 November 2018 à 13:36
Premier épisode de la saison qui ne fonctionne que parce que le Doc est une femme. De bons messages en lien avec le thème de la chasse aux sorcières, quelques symboles sympa et dialogues qui valent le détour - particulièrement le speech de la Doc enchaînée au Roi, avec son message pro-ouverture d'esprit. Malheureusement le début est ultra pénible, la gestion des trucs typiques d'un épisode historique de Doctor Who est faiblarde, le scénario mi-prévisible mi-n'importe quoi, la fin consiste juste en la méchante qui déballe toute l'histoire et le plan de sa race. Et les compagnons, c'est vraiment très faible. Comme l'a dit Koss : si tu as besoin de répéter à chaque épisode que les personnages forment une famille, c'est clairement parce qu'en vrai ils sont loin de l'être. Amy et 11 ou Clara et le Doc ne s'étaient pas qualifiés de "best friends" avant au moins leur deuxième saison. Pour Jodie, c'était marrant au premier épisode, mais il aurait fallu un peu plus envoyer la sauce par la suite. Un standalone pas à jeter, mais très faiblard. Il me fait penser à The Woman Who Lived pour la période, le côté campagnard, le guest star inutile et la menace alien OSEF sauvée par de bons dialogues sur un aspect de la personnalité du Docteur. Il reste rétrospectivement l'un des meilleurs épisodes de Jodie, principalement grâce aux passages où elle intervient et où elle est prise pour une sorcière, et le speech qui s'en suit. C'est triste de voir qu'il s'agit de l'un des ses meilleurs moments de la saison, tant il est assez simple, mais ça donne à cet épisode le petit truc en plus nécessaire pour le rendre malgré tout un peu agréable. Plus de détails dans la critique...
1 réponse
Voir les réponses

Koss
Administrateur
Avis neutre Déposé le 27 November 2018 à 11:20
Ca partait d'une bonne idée et il y a quelques bonnes lignes de dialogue (absolument pas subtil) sur le fait que le docteur soit une femme. Mais ça déraille très vite avec dix dernières minutes proches du n'importe quoi. Les compagnons n'ont toujours pas été correctement utilisées cette année (sauf la semaine dernière). La preuve, les différents scénario ne cessent de les diviser aléatoirement suivant les épisodes en tentant différentes combinaisons, qui ne fonctionnent jamais vraiment. A part Graham parce qu'il est sympathique, les deux autres restent anecdotiques et on a oublié depuis longtemps le fait que Yaz était flic et que Ryan avait des problèmes de confiance en lui. Globalement, toujours rien ne justifie le fait qu'ils soient 3, sauf si il est prévu d'en tuer un à la fin de la saison (ce qui n'est pas le cas apparemment). Bref, c'est pas jojo et Alan Cumming s'est mis au niveau Michelle Gomez de l'acting. A part une scène (celle où il discute avec le docteur attachée à un arbre), il est assez pénible.Cela dit, j'ai quand même apprécié le fait que les personnages locaux n'acceptent pas l'autorité du docteur et la lient directement aux évènements surnaturelles (ce qui est logique).
1 réponse
Voir les réponses

OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 November 2018 à 11:25
Spoiler
La saison 11 X The Curse of Fenric ? Beaucoup trop de potentiel gâché, mais j'ai bien aimé sinon. « The Witchfinders » est tout à fait simple et classique (l'épisode dans son déroulement aurait sa place dans d'autres saisons de la New Who), pour autant j'ai eu l'impression que cette semaine, on aurait clairement pu très bien se passer de la menace alien. C'est pas qu'elle est mauvaise, elle est même plutôt (au départ) esthétiquement stylée, pour autant elle gâche tout le potentiel de l'épisode comme épisode purement historique, et « The Witchfinders » a donc une partie SF et action complètement bancale, avec des coïncidences débiles, un méchant débile, et des facilités d'écriture consternantes. Passé la déception sinon, l'épisode est quand même très prenant et très beau visuellement : les personnages secondaires sont un peu caricaturaux (surtout le roi Jacques, très théâtral mais quand même amusant et délicieusement bizarre), mais c'est pas choquant non plus, et ça laisse une place assez intéressante pour le Docteur, qui elle pour le coup, a des très bonnes scènes franchement intéressantes où elle peut délivrer son potentiel (que ce soit dans un registre comique, ou plus grave). Et alors qu'elle fait fi de ses principes de non-intervention pour sauver une femme d'une mort injuste (un moment très doctoresque), elle se bat ensuite contre le sexisme ambiant et délivre de beaux discours, ce qui suffit à mon bonheur. Ne reste que cette fin un peu bâclée, avec l'apparition des aliens, où là j'ai eu un peu plus de mal (comme si c'était un peu expédié). Mais le reste est bon .. surtout les parties sans les aliens en fait, donc c'est pardonné. Note : 12,5/20
1 réponse
Voir les réponses

11.7

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
25 Jan 2019
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
06 Dec 2018
elpiolito a noté cet épisode - 11
05 Dec 2018
MrZ a noté cet épisode - 10
04 Dec 2018
Gizmo a noté cet épisode - 12
04 Dec 2018
Jasper a noté cet épisode - 14
29 Nov 2018
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
28 Nov 2018
Koss a noté cet épisode - 10
27 Nov 2018
Galax a noté cet épisode - 12
26 Nov 2018
ClaraOswald a noté cet épisode - 12
26 Nov 2018

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 11.11

Doctor Who X La pire gueule de bois de jour de l'an que vous pouvez imaginer.

Critique : Doctor Who (2005) 11.10

Doctor Who X L'ennui.

Critique : Doctor Who (2005) 11.09

Doctor Who X Orphée.