Image illustrative de Doctor Who
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Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

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En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
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Image illustrative de l'épisode 11.08 - Les Chasseurs de sorcières

The Witchfinders

Le Docteur, Ryan, Graham et Yasmin débarquent dans le Lancashire du XVIIe siècle, où ils sont témoins d'un procès pour sorcellerie, intenté par une importante propriétaire foncière de la région. Alors que la population est déjà inquiète, l'arrivée du roi Jacques Ier intensifie la chasse aux sorcières...

Diffusion originale : 25 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Sallie Aprahamian
Scénariste.s : Joy Wilkinson
Guest.s : Alan Cumming , Siobhan Finneran , Stavros Demetraki , Tilly Steele , Arthur Kay , Tricia Kelly , Marina Stoimenova

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 21 avril 2022 à 21:52

Il mérite sûrement plus, mais j'en ai marre de cette saison pourrie !!!

Rendez-moi Doctor Who !!!

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Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis neutre Déposé le 06 décembre 2018 à 15:25

Un épisode moyen à cause de tout ce qui concerne l'ennemi.

Sinon il y a deux points positifs que je lui accorde volontiers :

- Le Docteur a bien participé.

- Le duo entre Ryan et le roi (mais pourquoi ce personnage ?).


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 05 décembre 2018 à 11:11

Encore un bon exemple de potentiel gâché.

Encore une fois, l'épisode propose des idées intéressantes : le doc en pleine époque de chasse aux sorcières, lui qui est devenue une femme et fait des trucs bizarres, ça pouvait être sympa. C'est d'ailleurs ce qui se passe une partie de l'épisode : les gens ne croient pas tout de suite le doc et la prenne pour une sorcière (enfin des réactions "normales" pour l'époque, j'ai envie de dire). Toujours également la petite idée progressiste avec le roi qui ne prend pas le doc en considération parce que c'est une femme et la châtelaine qui essaye d'exister depuis la mort de son mari.

Malheureusement, le tout es entaché par des idées débiles ou peu subtiles. La menace alien n'apparaît qu'au bout de 20 minutes et il n'y a aucune raison objective que la team tardis reste là hormis le script. Le final, on est tous d'accord pour dire que c'est du n'importe quoi je pense et décrédibilise complètement tout ce qui a été amené avant. L'acteur qui joue le roi en fait des caisses, les compagnons sont une nouvelle fois séparés de façon complètement random sans justification, ils peuvent d'ailleurs se balader partout sans problèmes.

Bref, on est pas sur du Gatiss mais on en est pas loin quand même.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis neutre Déposé le 04 décembre 2018 à 13:32

Ouais mais non. Pas ce coup ci. The Witchfinders, partant pourtant d'un bon postulat utilisant le changement de sexe du Docteur de manière justifiée, est un épisode extrêmement flemmard qui ne prend aucun risque et qui enchaine sans arrêt les raccourcis (La Doc qui décide qu'un truc ne va pas alors que la menace alien commence à se pointer au bout de 20 minutes, ou Yaz qui peut se balader partout dans la baraque de la méchante sans qu'il y aie souci), les idioties (le coup du feu vert anti-Morax qui sort du sol, et la perle technologique qui sert de prison aux morax qui se fait atomiser à coup de hache) et les personnages secondaires qui cabotinent en oubliant de faire véhiculer autre chose que du ridicule. L'épisode en dépit de son postulat qui tient la route fait n'importe quoi avec son script et ses personnages (Graham est le seul avec de l'intérêt, Yaz la policière et Ryan le dispraxyque la série n'en a rien à foutre) et finit par sortir une race guerrière n°358 qui n'atteindra jamais la présence des Sontariens ou des Ice Warriors qui ne représente presque aucun danger et qui finit sous un feu d'artifice d'effets spéciaux dégueulasse. Il y a quelque chose d'autre qui commence aussi à m'énerver mais ça j'en parlerais éventuellement sur l'épisode suivant si mes craintes se confirment.

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Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 novembre 2018 à 21:03

Quand j'ai su que les épisodes de cette saison seraient plus long, j'ai eu peur de certains qui s'étireraient inutilement en leur milieux. J'avoue que je n'avais pas envisagé le rebondissement débile et inutile dans les 10 dernières minutes, comme ici et cette histoire superflu et grotesque d'extra-terrestres.

C’est dommage, parce ce jusqu'à là, ça tenait pas trop mal la route. Tout n'était pas parfait, les compagnons du Docteur étaient réduit à jouer les comiques de service (lolilol, le Roi qui en veut au cul de Ryan) ou la figuration (pauvre Yaz, pire compagnon depuis Martha?), il y avait des trucs un peu bizarre (les morts-vivants qui filent à la maison de Becka juste pour voler une hache), voir bien m'enfoutiste (l'évasion Houdini, sérieusement...). mais le contexte des chasses aux sorcières étaient très bien. Surtout après avoir lu cet article :

https://www.liberation.fr/debats/2018/09/23/mona-chollet-il-est-difficile-de-ne-pas-voir-les-chasses-aux-sorcieres-comme-un-phenomene-de-haine-m_1680678

l'épisode prend une autre résonance.

Et Jodie Whittaker tient la dragée haute et est vraiment rentrée dans la peau de son personnage, un Docteur plein d'humour et d'auto-dérision, mais aussi de doutes.

Au final, nous avons un épisode mineur, mais sympa, mais gâché par un dernier tiers indigent et bâclé.

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Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 novembre 2018 à 13:36

Premier épisode de la saison qui aborde ouvertement le fait que le Docteur est une femme, ce qui est un timing idéal et qui le rend assez intéressant.

De bons messages en lien avec le thème de la chasse aux sorcières, quelques symboles sympa et dialogues qui valent le détour - particulièrement le speech de la Doc enchaînée au Roi, avec son message pro-ouverture d'esprit.

Malheureusement le début est un peu pénible, la gestion des trucs typiques d'un épisode historique de Doctor Who est faiblarde, le scénario mi-prévisible mi-n'importe quoi, la fin consiste juste en la méchante qui déballe toute l'histoire et le plan de sa race, avec aucune tentative de dialogue avec le Docteur, une ellipse TRES gênante après le réveil de la Reine Morax, des erreurs de timing, etc. Il est amusant de constater que ce genre de scénar' à base de prison alienne, de possession de corps, etc. est en fait ultra classique, et n'aurait posé aucun problème dans d'autres saisons. Mais ici, même en passant outre les facilités, ce genre de twists ne collent plus à l'ère de Jodie Whitaker, car celle-ci se veut plus "professionelle" et politique.

Et je trouve que c'est révélateur d'une bonne chose : sur le point des historicals notamment et de leur ton, la série a évolué au-delà du simple "alien du passé à éliminer". Rosa et Demons of the Punjab ont vraiment été libérateur, et même des épisodes comme Kerblam!, ou les plus ratés Arachnids et Tsuranga, nous ont montré que la menace n'est pas toujours celle à laquelle on s'attend de base. La saison 11 a le mérite d'avoir un peu bousculé les codes, et c'est pourquoi le classicisme de la fin de The Witchfinders plombe beaucoup ce dernier - et met en lumière les 30 premières minutes, en dépit de tous ses défauts.

C'est donc un épisode très classique et solide, mais qui dénote presque dans sa saison, en étant pourtant étrangement intégrée à celle-ci par le fait qu'on place la Docteur au centre pour son genre.

Un autre problème comme toujours, ce sont les compagnons, qui sont vraiment faiblards. Comme l'a dit Koss : si tu as besoin de répéter à chaque épisode que les personnages forment une famille, c'est clairement parce qu'en vrai ils sont loin de l'être. Amy et 11 ou Clara et le Doc ne s'étaient pas qualifiés de "best friends" avant au moins leur deuxième saison. Pour Jodie, c'était marrant au premier épisode, mais il aurait fallu un peu plus envoyer la sauce par la suite. Ryan est parfois marrant mais l'acteur est toujours mauvais, Yaz n'existe pas assez et l'actrice n'est pas transcendante non plus, Graham est le perso le plus agaçant du trio mais aussi le plus présent, pourtant Bradley Walsh est de loin le meilleur du lot. Comme toujours, c'est un guest qui leur vole la vedette, ici le Roi Charles, assez marrant et plus mémorable que tous les autres. Même la petite-fille guérisseuse, j'ai plus envie qu'elle joigne le TARDIS...

Un standalone avec de très bonnes qualités tout du long, qui s'écroule un peu à la fin. Il me fait penser à The Woman Who Lived pour la période, le côté campagnard, le guest star comique et la menace alien OSEF sauvée par de bons dialogues sur un aspect de la personnalité du Docteur.

Il reste rétrospectivement l'un des meilleurs épisodes de la saison 11. Il met vachement en lumière Jodie et Thirteen, principalement grâce aux passages où elle intervient et où elle est prise pour une sorcière, et le speech qui s'en suit. C'est triste de voir qu'il s'agit de l'un des ses meilleurs moments de la saison, tant il est assez simple, mais ça donne à cet épisode le petit truc en plus nécessaire pour le rendre malgré tout un peu agréable.

Je trouve d'ailleurs que sur les trois/quatre derniers épisodes, Jodie est assez irréprochable dans toutes ses scènes. J'aurais aimé une saison qui la challenge vraiment plus et avec des scénarios où elle comprend plus les choses. Ici, si les 10 dernières minutes avaient été réécrits pour inclure une menace plus "fantastique", mystérieuse, ou pas d'alien du tout, bref, quelque chose d'autre qu'un truc super classique, ça aurait été un super épisode.

Plus de détails dans la critique...

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Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 novembre 2018 à 11:20

Ca partait d'une bonne idée et il y a quelques bonnes lignes de dialogue (absolument pas subtil) sur le fait que le docteur soit une femme. Mais ça déraille très vite avec dix dernières minutes proches du n'importe quoi.

Les compagnons n'ont toujours pas été correctement utilisées cette année (sauf la semaine dernière). La preuve, les différents scénario ne cessent de les diviser aléatoirement suivant les épisodes en tentant différentes combinaisons, qui ne fonctionnent jamais vraiment. A part Graham parce qu'il est sympathique, les deux autres restent anecdotiques et on a oublié depuis longtemps le fait que Yaz était flic et que Ryan avait des problèmes de confiance en lui. Globalement, toujours rien ne justifie le fait qu'ils soient 3, sauf si il est prévu d'en tuer un à la fin de la saison (ce qui n'est pas le cas apparemment).

Bref, c'est pas jojo et Alan Cumming s'est mis au niveau Michelle Gomez de l'acting. A part une scène (celle où il discute avec le docteur attachée à un arbre), il est assez pénible.Cela dit, j'ai quand même apprécié le fait que les personnages locaux n'acceptent pas l'autorité du docteur et la lient directement aux évènements surnaturelles (ce qui est logique).

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Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 novembre 2018 à 11:25
Spoiler

Peut-être que dans une autre saison “The Witchfinders” aurait juste été une petite aventure de remplissage un peu oubliable bien qu’agréable. Mais après “system isn’t the problem”, c’est une bouffée d’air frais.  

C’est en effet un script parfois très maladroit, mais au moins fonctionnel, mais surtout Wilkinson exécute avec confiance des vieux tropes doctoresques que Whittaker s’approprie avec talent. 

Son Docteur peut en effet tenir tête à un roi fou et pourtant compatir avec lui. Et elle est la première à se jeter à l’eau, à combattre les monstres et à envoyer chier les règles - surtout les siennes ! Mais surtout pour la première fois Whittaker a une opportunité unique ..

Pouvoir être le Docteur. 

Wilkinson, avec des petites touches uniques dans la caractérisation, donne en effet beaucoup de substance aux personnages. Le roi fanatique et solitaire. L’aristo possédée. La jeune femme traumatisée qui se sert de sa douleur pour se battre pour les autres.  

Tous ont l'air vraiment plus humains, et juste, attachants! 

Alors bien sûr, tout ça c’est basique. Et le script ne prétend pas à autre chose. Mais tristement, ça suffit largement à relever le niveau de la onzième saison. 

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