Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 11.03 - Rosa

Rosa

Alors que le Docteur ramène ses amis chez eux à Sheffield, le TARDIS les dépose malgré eux dans l'Alabama des années 1950. Ils rencontrent fortuitement Rosa Parks, la célèbre militante des droits civiques. Mais un mystérieux voyageur temporel veut modifier le cours de l'histoire...

Diffusion originale : 21 octobre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 octobre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Mark Tonderai
Scénariste.s : Chris Chibnall , Malorie Blackman
Guest.s : Vinette Robinson , Joshua Bowman , Trevor White , Richard Lothian , Jessica Claire Preddy , Gareth Marks , David Rubin , Ray Sesay , Aki Omoshaybi , David Dukas , Morgan Deare

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2018 à 14:13

Rarement Doctor Who aura eu l'occasion de faire des épisodes purement historiques, sans invasion ni fioritures, et même si Rosa n'en est pas vraiment un, la faute à Krasko et à ses gadgets qui constituent la moins bonne partie de l'épisode, il est sans aucun doute l'épisode qui s'en rapproche le plus, la seule menace SF présente de l'épisode étant... un autre humain. Un raciste du futur. Pas si mal, comme concept.

Rosa est surtout un retour aux sources éducatives de la série. A ce titre, la séquence au motel et toute la partie sur le racisme contre les compagnons fonctionne très bien. C'est la première fois, il me semble, que la violence du racisme du passé ressort autant dans la série (c'était fait un peu dans Thin Ice), ce qui donne un ton sérieux intéressant à l'épisode L'histoire très bien ficelée est vraiment rafraîchissante pour un épisode dans le passé centré sur une figure historique : ne rien changer des événements, absolument rien, faire en sorte de préserver l'Histoire pour que l'évolution de la société voire de l'univers ait bien lieu.

Bien sûr, comme les meilleurs épisodes historiques le font souvent (Pompéii, 1969...), le Docteur et ses compagnons se retrouvent ainsi parties prenantes de l'événement, mais avec une tournure un peu différente cette fois lors de cette merveilleuse scène finale du bus. Le jeu de Graham "No, I don't want to be a part of this" fait tout et la lente réalisation de ce qu'il se passe est assez horrible, et la fin de l'épisode tout de même très inspirante - même si l'épilogue avec l'astéroïde fait bizarrement trop fantaisiste et édulcoré après un épisode si fort...

Un épisode qui reste sobre, efficace, fourmillant de nombreux détails et rondement mené, qui opère un vrai renouvellement dans l'approche des histoires historiques dans la série. Je suis fan, en plus, de ce message "chaque petite action peut entrer dans l'Histoire", qui correspond si bien aux messages de la saison 11, de Thirteen, et à Rosa Parks. Une des plus belles réussites de la saison 11, sans aucun doute.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2018 à 12:43

Rosa pose les bases de ce que devraient être bien plus souvent les épisodes historiques au sein de la série. Tout n'est pas totalement réussi (la menace de la semaine ou la musique en fin d'épisode), mais il se dégage de l'épisode un respect pour son sujet et une retenue tout à fait bienvenue. Quand en plus la Team Tardis est parfaitement exploitée, tandis que Thirteen s'impose un peu plus dans son rôle de leader.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 octobre 2018 à 09:45

C'est bien sans non plus être époustouflant.

Le groupe docteur/compagnons fonctionne vraiment bien, tous leurs échanges sont fluides et intéressants. Encore une fois, le fait qu'ils se focalisent avant tout sur des problématiques "humaines" plus que sur le pourquoi du comment le vortex temporel change de couleur est appréciable.

Le thème de l'épisode historique est aussi bien choisit. La reconstitution est bonne (même si on ne fait pas dans la subtilité), le contexte bien utilisé pour mettre en avant les avancées sociales par rapport au temps présent, quelques bons échanges entre les persos. C'était casse-gueule mais ils s'en sortent bien.

Le reste est en revanche en demi-teinte. Le méchant était très drôle mais ce n'était pas volontaire. Ces motivations ne sont pas claires du tout (s'il en a) et il ne semble être, à aucun moment, une réelle menace. Reste que l'idée de mettre de changer les petits détails de l'histoire pour impacter des plus importants était bonne mais là encore, un peu trop vite expédiée à coup de raccourcis/téléportation/grosse aide du script.

Et puis cette musique en fin d'épisode, mon dieu, stop.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 24 octobre 2018 à 19:23
Spoiler

Peu de choses à dire, malgré une intrigue assez faible à mon goût, c'était un bon épisode grâce aux personnages (Ryan et Graham).

Seul bémol : un méchant vraiment dispensable.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2018 à 21:04

Episode sympa, un peu surcôté.

Ce n'était pas très subtil mais en même temps vu l'époque abordée c'est normal, puis c'est avant tout destiné aux enfants.

J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir un épisode centré sur la maintenance de l'Histoire et d'avoir un méchant en retrait !

Yaz parle enfin et elle confirme que c'est la best des trois, j'aime son optimisme ! Malheureusement elle était toujours un peu en retrait. Ryan toujours aussi catastrophique et insupportable et Graham je suis toujours neutre à son égard. En bref les compagnons c'est toujours pas ça et je commence à penser qu'en avoir trois était une très, très, très mauvaise idée, surtout pour introduire un Docteur.

Là où Davies et Moffat l'avaient compris en introduisant d'abord un duo (Rose/Doc - Amy/Doc) puis un groupe (Rose/Jack/Doc - Amy/Rory/Doc), Chibnall fait l'erreur de tout balancer en même temps et le résultat est que tout le monde est sous-développé et on ne s'attache à personne.

Ça restait quand même assez bon mais j'ai peur pour la suite.

16 - 1 pour les deux scènes de fins qui auraient pu être excellentes si elles n'avaient pas été gâchées par une musique pop à la con.

Murray revient stp.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2018 à 18:11

La recette Chris Chibnall est désormais très claire : un début franchement enthousiasmant, un ventre mou de 20 minutes et une bonne idée à la fin. Bonne idée sur lequel a sûrement été bâtie l’épisode (la mort de Grâce, la découverte du Tardis et donc cette fin dans le bus).

C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou plein, et en fonction de notre humeur, on retiendra soit les choses négatives (le méchant Torchwood, les raccourcies scénaristiques, etc.) ou le positif (toute la partie sur le racisme et notamment cette super discussion Yaz-Ryan). On semble bien partie sur une saison comme cela, entre deux eaux. Je note, également qu’on repart sur une structure en trois partie (découverte du Doc, épisode dans le futur et épisode dans le passé). Pour l’originalité, on repassera.

Il y a, malgré tout, une seconde lecture que j’ai particulièrement appréciée. Les 10 dernières minutes sont complètement anti-climatique. Il s’agit de faire en sorte qu’absolument rien ne change, que tout reste fixe. Et après un showrunner qui a passé six saisons a tout chambouler, accompagné de discours épiques, de timey wimey stuff et de guitare électrique, voir nos quatre héros, tenter de faire en sorte la ligne du temps ne bouge pas d’un pouce, avait un côté méta-troll pas déplaisant du tout. Nous dirons que c’était totalement involontaire ?

11 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 22 octobre 2018 à 14:18

Premier épisode historique de la saison et meilleur épisode des trois premiers, Rosa est d'une simplicité folle mais arrive à être beaucoup plus impactant que les deux épisodes précédents mous du cul de part la mise en place directe des enjeux personnels très forte et évidemment de ses tenants et aboutissants. Ici, il est question de l'Histoire telle qu'on la connait.

Le souci c'est que la partie SF est complètement ratée, avec un bad guy osef et franchement ridicule dont on se fout complètement et qui vient parasiter l'épisode, qui aurait été bien meilleur sans lui.

12 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 octobre 2018 à 21:38
Spoiler

5 ans plus tard, il ne fait aucun doute que “Rosa” est un épisode encore significatif des années Chibnall. Mais son ambiance soignée reste pour autant au service d’une véritable entreprise d'aseptisation d’une lutte encore bien réelle.

Dans “Rosa”, Rosa Parks devient en effet un point fixe. Cela peut certes, positivement, montrer à quel point elle est importante. En effet, Chris Chibnall a toujours voulu mettre en avant des femmes de l’ombre.

 Pour autant elle est donc presque plus en train de subir le poids de l’Histoire qu’agir et elle n’est plus une militante active, ni même, simplement, un être humain, elle est * thème musical relou * Rosa Parks et elle est méga importante !!

Dans le fond, “Rosa” est pas mal intentionné, et il peut même être brillant dans son travail de reconstitution ou le développement de ses personnages principaux. C’est en fait, superficiellement, un des meilleurs épisodes de la saison et un des plus touchants. 

Mais “Rosa”, c’est une éthique de l’inaction, et de la passivité, face à une Histoire qui nous écrase. Et les luttes du passé y deviennent des statues sans vie, ou des astéroïdes, pendant que celles, bien réelles, de maintenant, ne sont plus que du développement personnel.


14.1

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 14
04 avril 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
26 déc. 2018
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
16 déc. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
27 juin 2019
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
31 oct. 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
26 oct. 2018
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
24 oct. 2018
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 14
23 nov. 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
23 oct. 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
22 oct. 2018

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 11.11

Doctor Who X La pire gueule de bois de jour de l'an que vous pouvez imaginer.

Critique : Doctor Who (2005) 11.10

Doctor Who X L'ennui.

Critique : Doctor Who (2005) 11.09

Doctor Who X Orphée.