Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 11.05 - Le Casse-tête de Tsuranga

The Tsuranga Conundrum

En explorant une décharge spatiale, le Docteur et ses compagnons sont assommés par la détonation d'une mine sonique. Ils se réveillent à bord du « Tsuranga », un vaisseau spatial faisant route vers une station médicale, et recontrent son équipage. C'est alors que, sorti du vide cosmique, une entité attaque le vaisseau, dévorant la matière non-organique dont il est composé. Le Docteur cherche à éviter le désastre...

Diffusion originale : 04 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Jennifer Perrott
Scénariste.s : Chris Chibnall
Guest.s : Suzanne Packer , Ben Bailey Smith , Brett Goldstein , Lois Chimimba , David Shields , Jack Shalloo

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 09 avril 2022 à 13:41

Moins pire que l'épisode précédent, celui-ci souffre toujours de compagnons inutiles, d'une Docteure qui devient bien en dessous de ce qu'elle pourrait être, de personnages secondaires avec peu d'intérêt et d'un scénario bancal et ennuyeux.

J'ai quand même préféré l'ambiance à celui du précédent, et la partie de l'homme enceint est amusante.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 27 décembre 2018 à 15:36
Spoiler

Le début de l'épisode où Thirteen se fait remettre à sa place à cause de son excès d'entrain, d'énergie et de confiance en elle par un Docteur plus compétent qu'elle, c'est intéressant. Rares sont les fois où le/la Docteur est montré(e) avoir tort et avoir des failles clairement visibles.

Ça donne du pep's à l'intro de l'épisode qui part sur les chapeaux de roues, et toute la partie avec le médecin est donc relativement bien menée. Y compris sa mort, et sa transmission de confiance pour sa jeune apprenti. Il y avait moyen de faire un très bon truc ensuite, où la jeune tente de prendre les rennes et le Docteur préfère cette fois la laisser par manque de confiance en elle, avant de réaliser qu'elle n'a pas l'expérience ou les épaules nécessaires pour résoudre le problème, ce qui force le Docteur a reprendre les rennes, etc.

En fait, ça ne revient absolument jamais, et la jeune médecin débutante est transparente tout le long de l'épisode.

Quel gâchis. Et c'est comme ça pour tout le reste.

L'épisode s'écroule morceau par morceau. D'abord, la jeune Mabli n'a pas le droit à son arc de développement tant attendu. La seule chose qu'elle fait dans l'épisode, c'est déballer toutes les infos sur le vaisseau et l'alien au Docteur, avant d'aider l'homme enceinte à accoucher. Et puis fini. Clairement un potentiel gâché pour ce personnage.

Et puis il y a l'introduction du P'ting. J'ai bien aimé le concept et le design (deux idées qui ne sont pas de Chris Chibnall...). Son utilisation en revanche ne fonctionne pas. Rarement on ne sent l'équipe en danger. Il peut détruire le vaisseau à une vitesse folle mais ça se résume à deux trois secousses et des lumières qui s'éteignent. Il aurait été intéressant de faire progressivement exploser des parties du vaisseau, forçant la team à bouger de points en points (un peu façon le double de Satan en saison 2). Pour un huis-clos, ce n'est pas bien géré du tout, et ce n'est pourtant pas un genre difficile à faire dans Doctor Who...

Les caractéristiques OP du P'ting ne sont jamais vraiment exploitées. Yaz n'a aucun problème à le capturer pour l'éloigner temporairement. La façon dont il est mis hors d'état de nuire paraît totalement improvisée ; la bombe super facile d'accès, le timing chanceux, etc. En plus c'est franchement une idée con à laquelle même moi j'avais pensé dès le début.

C'est quand même un peu le signe d'un scénariste soit paresseux, soit déjà à bout d'idées, après cinq épisodes. Faut quand même pas s'appeler Moffat pour arriver à pondre un meilleur "casse-tête" que : "un vaisseau attaqué par une créature attirée par l'énergie" + "une bombe qui va bientôt exploser dans notre vaisseau". La réponse "utiliser la créature pour neutraliser la bombe et se débarrasser d'elle" COULE DE SOURCE.

Le truc c'est que l'énigme n'est même pas correctement présentée au spectateur, car on ne te révèle que la bombe est à bord que très tardivement (alors que la Doc le savait depuis le début), et puis la Doc met aussi un temps fou à remarquer que le Pting ne s'attaque jamais aux humains mais est attiré par l'énergie, alors que c'est ce que la fiche wikipédia de la bêbête explique à tout le monde au début !

"I feel very well informed", disait Jodie. Il faut croire que non. C'est même pire.

Cet épisode est extrêmement dommageable car il nique toute la dynamique de la saison. Et il donne du grain à moudre à tous les anti-Jodie qui prétendent que son Docteur est inférieur à ses congénères masculins. Il faut avouer qu'ici elle ne sait rien, elle ne fait quasiment rien, et Chibnall préfère la montrer comme plus geekos qu'autre chose, fascinée par un engin à particules (une scène super bien sur le papier, terrible dans l'exécution et le timing). Rendre ignorante son personnage principal juste pour la placer dans une situation de crise où elle doit improvisée, c'est une technique facile qui ici ne marche pas du tout car sa situation de crise ne démontre en rien son intelligence tant elle est mal écrite, comme je l'ai déjà exposé.

Et puis avant cette résolution, on a un détour de 30 minutes de vide, avec des personnages totalement osef. L'androïde ne sert à rien du tout. La général millitaire que le Docteur... admire??? (intéressant sur le papier, mais assez surprenant qu'elle admire une figure millitaire, ils auraient pu plus l'exploiter...) et son frère qui joue mal, sont sans doute les moins pires de l'épisode, mais leur intrigue ne réserve aucune surprise et le climax ne fonctionne pas du tout vu comment on ne les connaît pas. La faute à l'absence de représentation de ce que les "neuros-pilotes" voient (ça aurait quand même énormément aidé l'épisode de voir le simulateur de vol plutôt qu'un homme trembler avec un casque VR...). Et l'incohérence ultime du frère qui au final sait aussi piloter le truc. Sans parler de la maladie du "coeur de pilote"... what the FUCK is that ? Je sais que là pour le coup Jodie savait un truc que nous ne savons pas, mais c'est ici fait totalement au détriment de l'intrigue !!! Quel scénariste écrit un personnage principal qui ne capte rien à comment le vaisseau opère, mais comprend immédiatement des termes médicaux liés à une espèce fictive ? C'est complètement débile d'un point de vue relation avec le spectateur.

Toute l'émotion ne prend donc pas. Et d'ailleurs, la pilote meurt en hors-champ. Super.

L'homme enceinte était une idée marrante mais une perte de temps total qui ne sert qu'à occuper Graham et Ryan, ce dernier étant encore une fois le plus développé avec ses daddy issues dont je me fous complètement au milieu d'un vaisseau en destruction. Le personnage du père enceinte n'apporte franchement rien du tout à l'intrigue et est juste une "chose de plus à gérer". Quant à la pauvre Yaz, elle ne sert toujours à rien, à part faire des remarques limite plus intelligentes que Thirteen, mais n'apporte jamais vraiment son point de vue dans l'histoire.

L'humour est extrêmement forcé, si j'ai souri à deux ou trois lignes (la réf à Poirot est pas mal), je n'ai pas eu deux ou trois autres références sans doute très britanniques, ou pas de mon temps.

Cet épisode est généralement considéré comme l'un des pires de toute la série. Et sur le papier, il est dur de savoir pourquoi. Après tout, c'est "juste" un huis-clos raté, sans effet trop kitsch ou élément trop abhérent. Mais il faut visionner l'épisode pour se rendre compte du ton si étrange et mal maîtrisé qui se dégage de l'ensemble. La gestion du temps, des enjeux, des cuts entre les différentes intrigues lors des scènes de tension, et de toute once de ce qui fait la base d'un récit : absolument tout est pathétique. Je ne comprends pas l'intention derrière cet épisode, qui ne fait aucun lien entre ses passagers, qui utilise très mal son espace ou son budget, se conclut par un speech d'espoir générique pseudo-religieux malaisant ?

Tout cet épisode, c'est Chris Chibnall qui part avec un pitch d'une "énigme à bord", un conundrum, et qui ne sait absolument pas quoi faire. Le spectateur semble avoir deux longueurs d'avance sur Jodie tout au long de l'histoire (pour le fait d'être dans un vaisseau au début, pour le Pting, etc.).

Bref, un épisode encore plus mauvais que le précédent et qui continue à ébranler toute ma confiance en son showrunner. Un croquis d'idées, un brouillon d'écriture sans nom qui aurait mérité au moins une bonne dizaine de relectures et un autre tour dans la Writer's Room avant de passer en production. Frustrant, car on sent que derrière la mauvaise écriture, se cache vraiment un potentiel très bon huis clos grâce à l'ennemi super inventif... avorté par environ une vingtaine de décisions à tous les niveaux de la création, qui ne fonctionne pas.

Comment un tel épisode existe-t-il ? Je n'ai jamais eu aussi peu envie de revoir un épisode, et je crois que c'est l'un des pires de toute la série, uniquement sauvé par le concept du P'ting et le bon début d'épisode.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 05 décembre 2018 à 10:51

Comme le précédent, c'est pas fameux fameux. Le monstre alien est rigolo mais c'est a peu près tout.

Doctor who a l'habitude de nous sortir des épisodes "couloirs" pour combler des manques de budget mais ça doit être compensé par une intrigue solide et intéressante.

Là, c'est long, c'est ennuyeux et ininteressant et on se surprend donc à compter le nombre de fois que l'on revoit le même couloir sous différents angles.

Toujours la petite idée progressiste "femmes = hommes", cette fois avec l'homme enceint qui, si elle est bien traitée, peine à masquer le vide du reste.

Des esquisses des failles du docteur, qui se montre assez égoiste au début, mais qui sont complètement occulté ensuite.

Pas fameux


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 10 novembre 2018 à 15:02

Il y a différents types d’épisodes dans Doctor Who. Des épisodes qui nous prennent aux tripes et rentrent directement dans notre panthéon personnel, des épisodes moyens sauvés par quelques scènes d’exception, des épisodes qu’on adore détester du plus profond de notre âme... Et il y a ces épisodes qu’on traverse comme une nuit sans rêve. Des épisodes qui ne nous évoquent rien, si ce n’est un ennui poli et un peu triste. À votre avis, dans quelle catégorie se situe The Tsuranga Conundrum ? Réponse dans ma critique.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 08 novembre 2018 à 22:08

La revisite des films via Doctor Who par Chibnall continue. Après avoir piqué les idées de Predator, Retour vers le Futur ou Arac Attack, c'est au tour d'Alien de passer à la casserole. Voir d'Aliens (la scène où Yaz et le robot doivent protéger le moteur), mais aussi les Gremlins. D'ailleurs Gremlins + espace = Critters. Bref, niveau idée originale, on n'est pas encore là.

Le problème de cet épisode mineur, contrairement au précédent, est qu'il n'est pas très divertissant et souffre de terribles longueurs. En fait, il se limite à faire marcher et courir ses personnages au quatre coins du vaisseau, via de longs couloirs, tandis que le scénario donne l'impression de s’improviser au fur et à mesure. Et si toute la partie du mec enceinte n'est pas trop mauvaise, le trio composé de la Commandante, de son frère et du robot est d'un ennui total et ne m'a pas intéressé une seule seconde. D'ailleurs, si le frère est pilote, pourquoi laisse-t-il sa sœur se sacrifier? Il est pas un peu con?

Il reste bien quelques idées par ci par là (les planètes poubelles ou le Doctor en mode égoïste qui commence par vouloir détourner un vaisseau plein de malades pour retourner à son Tardis, puis qui ment et qui s'apprête à faire contaminer une planète-hôpital entière pour rester vivante), mais le résultat est très très faible.

Il faut vraiment et très prochainement un épisode qui mettrait tout le monde d'accord pour relancer cette saison qui est en train de s'émietter.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 novembre 2018 à 00:43

J'ai pas grand chose à dire à part que c'était pas terrible.

La photographie, bien que banale, est magnifique... Mais du coup le kitch ne passe absolument plus. Là où les adiposes baignaient dans une ambiance kitch, le Pting contraste trop avec le ton de la série et nous sort de l'épisode.

Le reste c'est du Chibnall quoi, on a l'habitude, le seul vrai point de l'épisode c'était Jodie et Yaz. Si seulement ça ne pouvait être que toutes les deux ce serait beaucoup plus intéressant.

Par contre je trouve l'épisode très sous estimé.

C'est le pire noté ever sur IMDB et sur Gallifreybase. C'était mauvais mais il ne faut pas déconner non plus, c'était pas du niveau des plus infâmes épisodes de la série (contrairement au précédent)

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 06 novembre 2018 à 11:31

Après l'épisode 1, nous avions plaisanté avec Galax et Gizmo sur les prochaines ""inspirations"" de Chibnall, imaginant des épisodes de Doctor Who avec Alien par exemple. Pas de bol, il l'a vraiment fait !

Un épisode qui n'a à peu près aucun sens où les trois storyline se croisent sans jamais avoir de propos commun. Le début notamment où Joddie part toute seule en laissant les compagnons derrière n'a aucun sens. Ca se rattrape un peu derrière et le design de la créature était bien fait, mais c'est globalement ennuyeux, jamais inventif (et c'est ça le pire). J'ai même déjà oublié l'épisode.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 novembre 2018 à 16:07
Spoiler

“The Tsuranga Conundrum” est catastrophique mais au moins assez unique. Ce n'est en effet pas un épisode de Doctor Who mais un cadavre exquis ... écrit par un seul homme. 

Pour ceux qui connaissent pas, un cadavre exquis, c'est ça : un dessin collectif, où personne ne sait ce qu'ont fait les autres avant lui. Voyez-vous où je veux en venir ?

"The Tsuranga Conundrum" est un épisode avec plein d'enjeux. Et si j'ose dire, un peu de coeur. Par contre il ne consiste qu'en des fragments d'idées, et d'émotions qui n'aboutissent que dans un grand rien. Chibnall peut consacrer 10 minutes au Docteur malade qui a perdu son vaisseau ... Mais ensuite ça n'a plus aucune conséquence. Il passe à autre chose.

 Il peut consacrer 5 minutes aux angoisses de Mabli, mais là-aussi, ça ne va nulle part! Mabli devient une note de bas-de-page.

 (Un peu comme Yaz).

En fait, "The Tsuranga Conundrum" est un épisode improvisé qui s'oublie lui-même chaque fois qu'il peut développer ses meilleures idées. Il a le cœur à la bonne place. Mais aucune colonne vertébrale. 

Il ne pouvait que se vautrer.

23 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 05 novembre 2018 à 02:31

Là où Arachnul in the UK nous offrait un excellent portrait de Graham, encore très affecté par la mort de sa femme et la famille de Yaz, mais en plantant complètement son intrigue avec des ennemis pas effrayants pour un sou, des coïncidences beaucoup trop stupides à la pelle, une résolution complètement incohérente et un sous-texte politique incarné par un personnage qui n'aurait jamais du apparaitre dans la série qui frôlaient l'insulte au spectateur,

The Tsuranga Conundrum nous offre non seulement un concept original et satisfaisant (une créature virtuellement invincible se nourrissant de tout ce qui est non-organique) mais commence à prendre en plus le temps de nous faire croire à sa menace, notamment par (enfin ! Une première dans cette saison jusqu'ici dépourvue d'imagerie véhiculant un danger quelconque, étrange pour une série de SF) des démonstrations à l'écran de sa dangerosité, ce qui nous fait y croire, ne serait-ce qu'un peu, et ce malgré l'apparence trognonne (on dirait Stitch en fait) du monstre et le fait que son invincibilité apparente ne le soit toujours jamais à l'écran.

ça reste un bon début.

Au niveau des personnages, on découvre, ou plutôt comprend, d'abord une facette supplémentaire du Treizième Docteur ici, qui ne prend plus part directement à l'action et qui ne s'impose bien moins comme un leader naturel mais préfère plutôt pousser les gens à devenir meilleurs, ce qui change pas mal des Docteurs précédents, et c'est franchement pas un mal.

Par contre au niveau du reste, c'est vraiment pas ça.

Chibnall nous a pondu un scénario simple et très satisfaisant, mais surtout adapté pour un seul compagnon, ici Yaz, ce qui met en valeur l'extrême superficialité de la dynamique de groupe mise en place par Chibnall jusqu'ici, au final presque inexistante vu le manque de vraie relation entre tous (à part Graham et Ryan) où balancer des petites phrases au détour d'un coin de couloir ne suffit plus pour que le spectateur y croie.

Et en plus de la dynamique ultrasuperficielle du TARDIS crew, l'épisode commet l'erreur de révéler qu'il a un scénario trop court pour tenir les 50 minutes (pas une première dans la saison cela dit) en catapultant Graham et Ryan sur une storyline complètement inintéréssante et surtout inutile en mettant l'accent sur quelque chose dont on se doutait déjà.

Graham et Ryan ne sont d'ailleurs pas les seuls, même sur la storyline principale, il y a le personnage de Ronan, plot device non écrit et complètement inutile à l'histoire dont l'intérêt est largement plus que discutable, dont la disparition, tout comme la storyline de Graham et de Yaz, aurait pu faire énormément gagner aux personnages d'Eve et de son frère.

Et justement encore une fois, Chibnall a un mal fou à communiquer des émotions aux spectateurs (même si on a un bon début avec le monstre) mais ce coup-ci avec les divers personnages secondaires. L'épisode ne fait que dire le problème de confiance de l'infirmière, et ne montre jamais ce que voit Eve. Vu que l'image ne nous communique rien, encore une fois, l'émotion ne passe pas.

Chibnall évite de répéter l'insulte de l'épisode précédent et commence légèrement à apprendre de ses erreurs, mais arrivé à la moitié de la saison, la conclusion est là : son Doctor Who se cherche encore et manque cruellement d'attrait, et manque surtout d'âme.

Il va falloir mettre les bouchées doubles pour le reste de la saison en continuant avec des scripts où l'on croit à ce qui nous est présenté dans le scénario tout en mettant l'accent sur la construction d'une véritable dynamique de groupe, parce que sinon la saison sera une énorme déception et me crispera d'effroi quand à l'éventuel avenir de la série.

(Vais-je mettre plus de 14/20 à un épisode ? Les paris sont ouverts)

7 réponses
Voir les réponses

7.64

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 4
09 avril 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 7
29 sept. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 2
12 févr. 2022
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
06 déc. 2018
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 9
05 déc. 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 11
13 nov. 2018
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 6
10 nov. 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
08 nov. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
08 nov. 2018
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 4
23 nov. 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
04 févr. 2020

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 11.11

Doctor Who X La pire gueule de bois de jour de l'an que vous pouvez imaginer.

Critique : Doctor Who (2005) 11.10

Doctor Who X L'ennui.

Critique : Doctor Who (2005) 11.09

Doctor Who X Orphée.