Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.22

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 12.04 - La nuit de terreur de Nikola Tesla

Nikola Tesla's Night of Terror

Nous sommes en 1903 au bord des chutes du Niagara. Quelque chose ne va pas à la centrale électrique de Nikola Tesla : quelqu'un - ou quelque chose - sabote le travail de l'inventeur non-conformiste. Tesla a-t-il vraiment reçu un message de Mars? Et où se situe son grand rival Thomas Edison dans ces événements? Le Docteur et ses compagnons Yaz, Ryan et Graham doivent unir leurs forces à l'un des plus grands esprits de l'Histoire pour le sauver ainsi que la planète Terre.

Diffusion originale : 19 janvier 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 janvier 2020
Réalisat.eur.rice.s : Nina Metivier
Scénariste.s : Nina Metivier
Guest.s :

Tous les avis

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 12 septembre 2020 à 12:41

Mouais, même niveau que le prédent. L'idée de l'épisode est de mettre Nicolas Tesla et c'est tout, le reste est oubliable et anecdotique, voir très mauvais. Les extraterestres ne servent à rien, ont une motivation bidon, tout est automatique. Je crois que je préfère limite le précédent...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 janvier 2020 à 09:32

Comme prévu, c'est nul à chier. Comme le seront la quasi intégralité de cette saison (et de la suivante aussi). Le plot est turbo débile (des extraterrestres essayent de capturer Telsa parce qu'il leur a... répondu ?!) et tout le monde semble s'en contenter.

La scénariste ne fait absolument rien de l'opposition entre Edison et Telsa, autrement qu'en la cantonant à des clichées que tout le monde a déjà raconté. Pire encore, ce combat ne sert absolument d'aucune espèce de marche-pied de caractérisation pour la Docteur qui se contente de juste s'extasier face au génie de Telsa. A propos de caractérisation, nous sommes au 15ème épisodes et les 3 compagnons tournent toujours à vide. A part Graham, qui se la joue par intermitence homme du peuple raisonnable, je ne les connais pas plus qu'après le pilot. Mention aussi spéciale à l'assistante de Telsa, qui ne sert absolument à rien. Pas mal pour un épsode écrit par une femme.

Le seul truc que j'ai aimé, c'est l'entrée dans le Tardis d'Edison et de Telsa (très beau travelling arrière), qui m'a eveillé de ma torpeur.

Allez prochain épisode, où le magicien de la médiocrité va nous épater avec l'identité du Timelesschild. J'ai tellement hâte <3


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 janvier 2020 à 20:40

On en est là : un épisode qui serait considéré comme moyen et sans relief en saison 1,2,3,4 vu comme un sommet pour cette saison 12...

Malgré la représentation d'un Thomas Edison opportuniste, j'avoue pour ma part ne pas être emballé du tout et je retrouve tout ce qui me gave dans la série : une menace kitschouille, des enjeux énormes mais qui ne font pas peur (la disparition de l'Humanité ? Encore ?), des aller-retours sur les mêmes lieux, un épisode qui dure facile 25 minutes de trop, l'exubérance forcée d'un Jodie Whittaker, alors qu'elle devrait faire grave la gueule de voir dans quelle galère elle est engagée, les tentatives d'humour affligeantes du duo Graham et Ryan (sinon, il me semble avoir vu Yas traverser l'écran un moment donné, mais rien n’est moins sûr). 

Bref, comme Gizmo, je commence à me demander si je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 22 janvier 2020 à 15:05

C'est vraiment du Dr Who basique, sans grand intérêt, comme il y en a toujours eu.

Tesla est sympa, c'est vaguement éducatif, la Docteur est à peu près écrite, la menace est cringy, et l'ensemble tiendrait en 15 minutes sans problème (allez, disons 20). Il n'y a aucune écriture des personnages sur le long terme (la Docteur bricole, woah !!!), aucune vision de l'univers de la série (hihi des armes siluriennes), aucune recherche visuelle (les plans débullés sur la méchante reine scorpion, ça me donne la gerbe), aucun concept de science-fiction qui m'inciterait à revoir l'épisode (entre les sacavin, les Dregs et les scorpitos, c'est un vrai concours de menace de merde entre scénaristes).

Bref, l'épisode est loin d'être le pire de la série, mais il montre à quel point elle s'entête dans une impasse qui la mène progressivement à sa perte. J'en viens vraiment à me questionner si la série - ce qu'elle est devenue actuellement - m'est encore destinée.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2020 à 22:31

L'épisode qui confirme à quel point Orphan 55 était une daube incroyable qui ne doit surtout pas se répéter dans l'histoire de la série.

Nikola Tesla's Night of Terror est drôle, humble, amusant, intéréssant, pas toujours subtil mais d'une grande honnêteté dans sa démarche et a l'immense avantage d'enfin nous montrer ce que Chibnall nous promettait depuis son premier épisode en tant que showrunner : Une Thirteen bricoleuse et proactive qui se sert de son cerveau hyperactif pour produire mille idées à la minute pour ainsi vaincre son adversaire. Le parallèle avec Tesla est donc très bien trouvé.

C'est là qu'on voit à quel point les épisodes purement SF ne sont jusqu'ici pas du tout maitrisés et servent à faire passer un message de manière foireuse et infantilisante, là où les épisodes historiques pour le moment presque tous (Witchfinders compte pas lol) humbles et honnêtes.

PS : Même si les monstres sont clichés et la reine mal filmée, j'trouve le parallèle avec les mauvais côtés d'Edison assez marrant.

Allez Doctor Who, on continue sur cette lancée.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2020 à 23:35

C'est du Doctor Who très classique, très RTDesque, et d'ailleurs ils ont même repris les méchants criards en prothèse (seul point un peu négatif), mais comme Thin Ice dans la saison 10, The Girl Who Died dans la saison 9, ou même, je sais pas, Rose dans la saison 1, c'est dans sa forme la plus « basique » que Doctor Who révèle le mieux son âme.

Car Nikola Tesla's Night of Terror ne révolutionnera pas la série. Il n'a même pas la profondeur d'un Demons of the Punjab ou d'un It Takes You Away. (Les deux meilleurs épisodes pour l'instant de Jodie)

Mais en ce sens qu'il instruit, qu'il divertit, et que surtout l'on redécouvre le Doc' dans les yeux de Tesla, Métivier fait enfin ressortir de l'ère Chibnall un peu d'espoir. 

Et franchement ça fait du bien. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2020 à 23:12

Et c'est le choc ! En voilà un épisode de tonnerre. En un éclair, la saison se redresse immédiatement avec un bon coup de jus. Bon, ce n'est pas le coup de foudre non plus, malgré quelques faux-contacts, mais Nikola Tesla's Night of Terror est une bonne décharge positive qui touche droit au coeur. Globalement entre les épisodes historiques purs et humbles de l'ère Chibnall et moi, le courant passe extrêmement bien.

Ne zappez pas plein d'autres mauvais jeux de mot électrisants dans ma critique défrisante. Je sais, la tension est palpable..

(et oui, je tenais à faire cette critique pour le potentiel de blagues à faire dessus, allez-y, mettez-moi sur la chaise électrique)

Après revisionnage : je trouve cet épisode toujours charmant, à l'image de beaucoup d'historiques de Jodie. La menace un peu faible est l'unique défaut d'un épisode qui montre encore et toujours que Jodie est super cool et qu'elle se mêle parfaitement au Doctor Who éducatif.

4 réponses
Voir les réponses

11.44

9 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 8
12 sept. 2020
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 12
29 janv. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
24 janv. 2020
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 9
23 janv. 2020
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
21 janv. 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 11
21 janv. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
13 févr. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
20 janv. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
20 janv. 2020

Derniers articles sur la saison