Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.16

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 12.06 - Praxeus

Praxeus

The Doctor and her friends split up to investigate multiple mysteries across planet Earth. What they find will threaten all of humanity.

Diffusion originale : 02 février 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 février 2020
Réalisat.eur.rice.s : Jamie Magnus Stone
Scénariste.s : Chris Chibnall , Pete McTighe
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 10 février 2020 à 06:52

C'est tellement ennuyeux. J'ai décroché très rapidement. C'est une suite de péripétie ininteressantes avec trop de personnages au service d'un message qu'on a eu 3 épisodes plus tôt (!) en nous prenant comme d'habitude pour des imbéciles. 

Et tout ces personnages... Mon dieu. Déjà 3 compagnons c'est beaucoup trop mais en plus à chaque épisode on nous file une floppée de persos secondaires complètement sous-developpés et dénués d'intérêt car trop peu de temps leur est accordé (La fille au cheveux frisés servait à quoi ? Elle était annoying en plus et elle s'en tape de son amie qui meurt.) 

Le couple était assez intéressant ceci dit, les acteurs jouaient bien et avaient de bons dialogues et une bonne chimie. C'est le seul point positif de l'épisode.

PS : C'est moi qui suit très intélligent où les persos sont débiles cette saison ? Ils ne savent pas qui est Tesla, pathogène et maintenant stratosphère ? Je pensais que c'était des notions connus de tous mais la série traire ces termes comme des mots très scientifiques que personne connait à part le doc (Même Graham sait pas ce que c'est !)

10 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 07 février 2020 à 23:11

C'est pas nul et je ne me suis pas ennuyé. Progess... I guess?

L'idée de faire de l'élément le plus présent sur Terre le méchant de l'épisode n'est absolument pas bête et bien exploité ça aurait pu faire un bel épisode. Mais bon, Chibnall, le magicien du vide, est passé par là. Sa nouvelle technique, cette année, elle est redoudable : faire courir le Docteur dans tous les sens autour du monde et bien la séparer des compagnons pour pouvoir faire des intrigues parrallèles et remplir un épisode complet. Et hop, le tour est joué ! Il continue de prouver avec une certain régularité qu'il n'est pas foutu d'écrire un script correctement ficelé. Mention spécial au mec qui meurt au milieu de l'épisode et dont tout le monde se fout.

Par contre bon... Ryan va-t-il pécho avant de mourir cette année ? C'est clairement devenu l'intrigue qui m'intéresse le plus cette saison. Ca a même surpassé l'intrigue du vélo et celle du basket.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 06 février 2020 à 09:19

Ryan est tout de même un sacré gros boulet : il touche avec ses doigts nus la zone d’infection d’une personne malade, il entre dans une zone en quarantaine, puis se balade avec un oiseau mystérieusement mort dans son sac (!). Dans le cas improbable d’une épidémie mondiale et mortelle de coronavirus venu de Chine, il ne ferait pas long feu, notre ami.

Et sinon, le but du Docteur est de faire entrer toute l’Humanité dans son Tardis ?! A chaque épisode depuis deux saisons, il y a toujours des visiteurs qui viennent y faire un tour. Où est la magie de la découverte du lieu par des inconnus ?

A partça, un épisode très médiocre. L’idée de base n’est pas catastrophique en soi, il y a un mystère (quel est le lien entre ces lieux (au final, il y en a un ? Je ne m’en souviens plus)) et un message écologique. Donc pourquoi pas, ça vaut ce que ça vaut, mais ça aurait pu donner un épisode sympa. Mais non, c’est catastrophique. Déjà au niveau du scénario qui cumulent tous les poncifs du genre (une histoire qui se limite à des allers-retours au mêmes endroits, les méchants armés qui loupent 5 cibles dans une salle de 10 mètre carré, la fabrication d’un vaccin en 10 minutes, un twist inutile, un sacrifice à la Armageddon, mais finalement non (durant toute la séquence, je me criais dans la tête « mais pourquoi ne va-t-elle pas le sauver ?? Elle a un Tardis, zut de zut ! »).

Mais le pire est les personnages. Trop nombreux, ils enchainent les conneries et les dialogues cons comme c’est pas possible (mention spéciale au Black sur la plage qui reste « regarder les oiseaux »). Puis, il y a cet humour lolilol constamment présent qui m’irrite à un point pas possible. Comment ressentir un minimum d’attachement pour des personnages qui gardent le sourire et font des blagounettes alors que tout plein de gens meurent autour d’eux ? Mention spéciale ce coup-ci à la randonneuse qui oublie en cinq minutes la mort de son amie pour aller visiter le cœur léger et en rigolant l’entrepôt avec Yaz.

Donc tout est nul, rien n’est à sauver. Y compris le message écologique qui ne survit pas à cette accumulation de grumeaux et qui en devient tellement cynique qu’il m’a donné envie de remplir ma voiture de pack d’eau et de tout jeter directement dans l’Océan. Cynique parce que d’une, le tournage d’une série doit dégager pas mal de déchet carbone et de deux, il n’y a pas de remise en question derrière. D’ailleurs, je ne comprends pas la Docteur. Elle qui est âgée de je ne sais quel âge, qui a vu des milliers de monde, elle devrait en avoir marre de ces humains inconscients et pollueurs, elle devrait les laisser avec leur Terre qu’ils ont détruis pour le Dieu Argent et Consommation. Mais non, elle continue le discours des Docteur new génération, à savoir « l’Humanité est géniale, hi, hi,hi ». Mais je m’égare.

Bref, Praxeus, c’est de la merde.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis neutre Déposé le 05 février 2020 à 14:46

Encore un épisode fast food. On peut dire qu'on a le ventre plein, soit. Aussitôt mangé, aussitôt oublié, encore plus quand on nous sert la même junk food depuis plusieurs saisons. Toujours les mêmes défauts de la Fam réduite à des archétypes, des personnages secondaires trop nombreux et réduits à l'état de PNJ utilitaires ne tenant pas compte des actions des persos principaux (coucou Gabriella qui a vu sa pote exploser devant elle en début d'épisode et en a rien à foutre).

Même Jodie m'a donné l'impression de traverser l'épisode en pilote automatique


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 février 2020 à 13:11

Dans une saison qui pratique autant le recyclage, un épisode sur les dangers du plastique semble plutôt à sa place. *badum tsss*

Pas grand chose à dire sur ce Praxeus, si ce n'est que sa menace était plutôt intéressante et assez effrayante dans sa représentation et qu'il est plaisant de voir la série changer un peu de localisation (ce qui permet de jolis environnements). Pour le reste, le problème reste celui de pas mal des épisodes de l'ère Chibnul : les épisodes semblent durer une éternité, les personnages sont trop nombreux et ne servent qu'à combler les 50 minutes avec des sous-intrigues neuneus et toute l'intrigue avance par de longs technoblablas très peu engageants qui rendent toute la résolution totalement vaine. Bon, et la Fam', c'est toujours pas ça, j'espère qu'on vit nos dernières aventures avec eux pour rapidement passer à autre chose (désolé Graham, t'es très sympa mais les blagounettes ça va un moment)...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis défavorable Déposé le 03 février 2020 à 13:33

Il serait temps que Chibnall et son comparse de la semaine arrêtent de prendre les spectateurs pour de profonds imbéciles quand il sagit de faire des épisodes SF et de se mettre enfin à raconter de vraies histoires qui peuvent avoir un message et une pertinence politique plutôt que de montrer leurs grands étandards de prévention qui sont parfois distribués aux petits enfants de primaire sous ordre de la préfecture.

En dehors de cet aspect ridicule qui place définitivement cet épisode dans la team des épisodes nuls à chier, ce dernier, bien que mieux filmé et moins éparpillé qu'Orphan 55, relègue une fois de plus Graham dans un rôle de comic relief et sous-caractérise la plupart de ses personnages secondaires, et tout particulièrement Gabriela qui semble oublier que l'une de ses meilleures amies a explosé devant sa gueule au bout d'environ trois minutes.

Je pense qu'à ce train là, il faudrait vraiment que Chibnall fasse un gigantesque story-arc à la Dalek's Masterplan avec peut-être un ou deux épisodes historiques qui coupent le tout pour faire quelque chose d'acceptable et faire regagner un semblant d'intérêt chez le spectateur sans le prendre pour un imbécile. Car pour l'instant la seule vraie réussite de cette saison, c'est son teasing. 

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 février 2020 à 21:55

Comme toujours après un épisode sensas, la chute est un peu rude.

Détails dans la critique.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 février 2020 à 21:37

Un autre stand-alone qui ne raconte rien mais qui du coup n'a que son côté faussement engagé et le semblant d'internationalisme du Docteur pour essayer de dire quelque chose.

Du coup c'est terne, ça s'oublie en deux-deux.

C'est juste là. 


7.75

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 4
10 févr. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
07 févr. 2020
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 1
06 févr. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
04 févr. 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
04 févr. 2020
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 7
03 févr. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
05 févr. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 8
02 févr. 2020

Derniers articles sur la saison