Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.11

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 9.01 - Le magicien et son disciple

The Magician's Apprentice (1)

Où est le Docteur ? C’est la question que se pose Clara quand le ciel de la Terre se retrouve figé par une force mystérieuse. L'humanité, mais aussi plus spécialement Clara, ont besoin de lui, mais où est-il en ce moment et de quoi se cache-t-il ? Alors que ses actions passées reviennent le hanter, d’anciens ennemis refont surface.

Diffusion originale : 19 septembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 septembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Hettie Macdonald
Scénariste.s : Steven Moffat
Guest.s : Michelle Gomez , Jami Reid-Quarrell , Julian Bleach , Jemma Redgrave , Jaye Griffiths , Harki Bhambra , Daniel Hoffmann-Gill , Joey Price , Benjamin Cawley , Aaron Neil , Clare Higgins , Kelly Hunter , India Ria Amarteifio , Dasharn Anderson

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2018 à 23:48
Spoiler

Y'a pas vraiment de scénar, mais c'est pas grave, y'a pleins de répliques qui sont cool et de moments fun et épiques. C'est pas l'opener le plus ambitieux, mais qu'est-ce qu'on s'éclate.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 avril 2016 à 11:05

Ah zut, je me suis trompé d'épisode, j'ai mis par erreur l'avant dernier de la saison...

Ah bah non, c'est bien le premier.

Reprise tonitruante et super jouissive avec un épisode étonnant, mené tambour battant.

Même Missy ne m'a pas énervé et au contraire, j'ai bien aimé son évolution.

Je surnote peut être un peu, mais j'ai vraiment été soufflé par ce démarrage.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2015 à 11:55

Bon ça y est, je reviens enfin sur doctor who presque 1 an après avoir vu le chrismas special et après m'être fait spoiler beaucoup de cette saison.

L'attente pour cette saison a été beaucoup moins attendue que la huitième et je crois que c'est due au fait que je comprenais rien la plupart du temps l'année dernière. J'ai surtout moyennement aimé listen qui est selon moi est l'épisode le plus surestimé de la saison 8 alors que j'avais adoré kill the moon qui fut et est encore hué par la plupart des fans mais que j'ai trouvé bien plus divertissant que listen. Puis le final de la saison 8 m'a quand même bien déçut. Et clara était bien trop la héroine de la saison 8 au dépit du docteur Mais surtout ce que je retient de cette saison dernière....rien, j'ai pratiquement tout oublié contrairement aux saisons précédentes.

Et donc j'apprehendais l'idée de recommencer doctor who mais vu vos nôtes surtout pour l'avant dernier épisode de la saison 9 qui a voler la place du meilleur épisode de séries toutes confondues à ozimandias, j'étais curieux à l'idée de visionner un épisode meilleur que ozimandias. Et donc je me remets à l'aventure doctor who.

Et quel retour, j'aime bien mieux ce nouveau docteur!

Il a régénéré sans que je le chasse? Mais surtout, ce que j'aime de ce première, c'est que le docteur reprend sa place de personnage plus développé que clara lui avait volé en saison 8. Et oui fini la clara au centre des intrigues, c'est au tour du docteur!!!

Et missy aussi je l'aime bien mieux dans cet épisode que j'avais trouvé très décevant dans le final de la saison 8.

Bon espérerons que ce 16 se mérite et que je me rappelle au moins vaguement ce qui s'est passé dans cet épisode 1 an plus tard!


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 septembre 2015 à 23:14

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2015 à 09:57
Spoiler

Entrée en matière sympathique même si l'épisode souffre de nombreux défauts.

L'histoire ne démarre vraiment que dans le dernier quart et le début, même s'il recèle quelques idées intéressantes, divertissantes, reste un peu longuet.

De même, on a un peu trop l'impression d'avoir du recyclage de thèmes que l'on a vu dans les saisons précédentes, des pseudos-mort du docteur aux peurs enfantines (cette fois symbolisées par Davros enfant). Dommage.

Les morts de Clara et Missy tombent un peu à plat puisque, ayant toujours leur vortex contrôleur de temps, nul doute que ça les as juste déplacer ailleurs. Seul le cliff de fin semble promettre quelque chose d'un peu plus intéressant pour la seconde partie.

Il n'empêche que l'idée de confronter le docteur à un Davros vieux et jeune reste bonne, les échanges entre les protagonistes sont intéressants et l'ensemble de l'épisode sent bon la coolitude nawakesque assumée. Un divertissement sympathique pour une entrée en matière très, très en douceur.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2015 à 19:27

Pour les 10 ans de la nouvelle série, le Docteur s’essaie à la partouze …

Critique à venir ...

(et oui cette phrase d'accroche est putassière)


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 septembre 2015 à 13:58

http://i.imgur.com/1g9NUBR.png

3 minutes d'une bonne intro + 5 minutes d'une bonne conclusion = un reste de plus de 35 minutes de vides, d'effets de manches, d'incohérence et de raccourcies scénaristiques grossiers.

Tu es un roue libre Moffat.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2015 à 21:29
Spoiler

Dans "the Writer's Tale", RTD raconte une scène qui devait à l'origine apparaître dans Journey's End: la vision d'horreur d'un jeune Davros sur une Skaro dévastée, promettant de mettre fin par tous les moyens à ce conflit. Faute de temps, la scène n'a pas abouti.

Sept ans plus tard, le passé de Davros apparaît enfin sur nos écrans, dans une séquence d'introduction qui restera une des plus marquantes de la série. Moffat poursuit sa réflexion autour des actes du Docteur et de leurs conséquences. Comme souvent depuis la saison 7, une impression étrange de déjà-vu se dégage des scripts du Moff', parvenant de plus en plus difficilement à camoufler ses traditionnelles obsessions.

Tout y passe: les peurs enfantines, les introductions tapageuses du Docteur, des dialogues ultra référencés et aux multiples significations, la mémoire et sa réécriture, le Docteur guerrier contre son gré qui doit affronter sa mort (franchement?)...

A ce stade-là, c'est un véritable festival, et si l'ensemble n'est pas déplaisant, il demeure l'impression qu'on assiste à une (bien) trop longue intro, Dix minutes de l'épisode auraient facilement pu être écourtées (le passage dans l'arène, où Capaldi et Moffat se font clairement plaisir) afin de mieux poser les bases de la seconde partie. Bien évidemment, le talent de Moffat n'est plus à prouver, la qualité du scénario et des dialogues est encore une fois à saluer. Mais pour l'instant, je reste clairement sur ma faim. Et après neuf mois, ça creuse.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2015 à 14:00
Spoiler

C'était vraiment la folie cet épisode. Tout c'est passé très vite, on a d'abord eu droit à une fantastique introduction (que je n'ai absolument pas vu venir, vu que je me suis pas vraiment reseigné sur la com) puis à un concert de Missy et de Twelve pendant 30mn vraiment très drôle, blindé de blagues méta ou autres, bref quelque chose qui faisait vraiment très plaisir. (Et puis Capaldi jouant de la guitare sur un tank au moyen-âge putain, on pouvait pas rêver mieux...) Le dernier quart d'heure est lui aussi excellentissime, on ne s'attend pas aux différents twists du tout, même si on sait que trois d'entre eux sont des faux twists qui seront résolus l'épisode d'après.

Bon après, l'épisode n'est pas non plus totalement parfait, comme par exemple le coup de la mort du Docteur qui revient encore, c'est pas hyper malin même si sur le coup c'est foutu d'une manière bien différente. (Le Docteur est persuadé qu'il va y passer en allant voir Davros donc il envoie son testament), mais bon, l'épisode était tellement dingue que j'estime que c'est quand même minime. Bref un opener de malade. En espérant que la seconde partie suive derrière.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2015 à 13:14
Spoiler

Excellent, du début à la fin (Sauf l'arène)

Dommage que les rumeurs et les trailers spoilent Skaro et Davros... Ces derniers temps c'est pas terrible la com (Dark Water / Heaven...)

20 réponses
Voir les réponses

14.82

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
06 mai 2019
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
22 déc. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
12 avril 2016
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
20 janv. 2016
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 14
24 déc. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
06 déc. 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
23 nov. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
04 oct. 2015
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 11
01 oct. 2015
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
28 sept. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
27 sept. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
25 sept. 2015
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
24 sept. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
23 sept. 2015
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
20 sept. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
20 sept. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
19 sept. 2015

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 9

Les rédacteurs font le bilan et reviennent sur la deuxième saison pour Peter Capaldi dans Doctor Who.

Critique : Doctor Who (2005) 9.13

River Song revient dans un épisode de Noël imparfait mais divertissant, bouclant au passage l'une des intrigues les plus iconiques du show.

Critique : Doctor Who (2005) 9.12

Allez, ce fut une plutôt excellente saison, mais que vaut son final ? Égale-t-il le chef d'oeuvre qui le précédait ? Sans surprise, non, mais cela signifie-t-il mauvais épisode pour autant ? Là encore non, bien au contraire...