Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy HBO, OCS City 2010
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.03 - Le Grand Moineau

High Sparrow

Après le mariage de Tommen et Margaery, Cersei rencontre le Grand Moineau, un personnage dont l'influence grandit vite.

Diffusion originale : 26 avril 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 avril 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mark Mylod
Scénariste.s : David Benioff , D.B. Weiss , D. B. Weiss
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2019 à 22:56

Ouiii, enfin. Un épisode toujours un peu lent, mais avec des intrigues bien équilibrées, bien rythmées, et surtout utiles dans la progression du récit. Y'a pas vraiment en plus de violence gratuite, ou même d'ailleurs de remplissage en général, ce qui tranche avec la très mauvaise gestion des personnages et du rythme qu'on a en saison 4. Un bon épisode qui confirme donc la bonne lancée (pour l'instant) de la saison 5 : la hype dans mon revisionnage de la série est de retour.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 27 juin 2015 à 14:27

Encore un très bon épisode, cette saison, du coté de la garde de nuit et de Daenerys c'est vraiment beaucoup plus intense et prenant que d'habitude, j'ai adoré. J'aime bien aussi tout ce qui tourne autour du Grand Moineau, ça apporte quelque chose de nouveau à la série et je suis impatiente de voir comment ça va évoluer. Le reste était tout aussi bien, que ce soit Margaery qui se fout de la gueule de Tommen et de la reine, Sansa qui retourne à Winterfell ou la fin avec Mormont...


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2015 à 00:56

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis favorable Déposé le 30 avril 2015 à 19:36
Spoiler

Alors non seulement pour cette saison, ils ont réussi à rendre Stannis et le Mur passionnant mais en plus, ils ont réussi à me donner de la peine pour Cersei et faire passer Margaery pour une vraie connasse !!! Cette saison ne peut décemment pas être aussi mauvaise que certains le prétendent !

L'intrigue de l'épisode pour Arya démarrait mal... "Tu dois balayer le sol pour devenir personne." Ça m'a fait pensé au fameux Threat Level Midnight (une parodie de nanard) dans The Office où Michael Scarn (Steve Carell) doit s'entraîner à balayer le sol pour devenir un grand champion de hockey sur glace en quelques heures (je sais pas si, pour ceux qui ne connaissent pas la série (sacrilège) ça a l'air drôle comme ça, mais je vous jure que ça l'est) mais la scène où elle ne peut se résoudre à se débarrasser d'Aiguille est vraiment poignante !

Arrive la fameuse scène Tommen/Margaery: "This is all I want to do all day, for the rest of my life." Ahah ! Comme je te comprend... ;) (bon, c'est vrai qu'après coup, c'est légèrement weird quand même...) mais hormis ça, comme tous les duos avec Margaery, celui-ci est vraiment excellent. Hâte de voir ce qu'elle va faire pour le manipuler !

Et pour ce qui est du dialogue Margaery/Cersei: Bordel, ils ont réussi à me faire de la peine pour Cersei quoi ! Même quand son fils était mort, j'étais genre: "bien fait pour ta gueule" mais là, je sais pas pourquoi, mon cerveau a dû se rendre compte à quel point elle était dans la merde... Mais bon, visiblement, elle semble ne pas avoir dit son dernier mot... C'est pour ça qu'en même temps, j'ai eu un sentiment contradictoire: "pourquoi s'écraser devant Margaery et lui proposer son aide alors qu'avant, elle ne se gênait pas pour l'envoyer paître ?"

Autre duo excitant: Sansa/Ramsay. On n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant mais nul doute que ça sera jouissif ! Mais en terme de jouissif pour cette storyline, le "The North remembers" m'a mis un joli petit frisson !

Ce qui se passe au Mur est comme toujours bien sympa, quoique j'émettrais une réserve sur la décision de Jon a prendre le gamin comme intendant pour qu'il soit le prochain Lord Commander. C'est pas un rôle pour Joe le Rigolo, quand même ! J'aurai bien aimé savoir en quel honneur ce serait ce gamin qui le serait...

Enfin, le retour de Jorah (magnifique Volantis !): vraiment inattendu ça ! Mais bizarrement, ça ne m'excite pas plus que ça... Peut-être parce que j'ai toujours trouvé Jorah sympathique mais vraiment sans plus... En tout cas, j'espère que ça ne mettra pas Varys sur le carreau trop longtemps...

Pour ce qui est des petites scènes du genre, Pod et surtout Brienne racontant sa rencontre avec Renly était bien sympa tandis que le rôle du Dr Frankenstein m'intrigue toujours pas mal... Et si on ne voit que très peu le Grand Moineau, (a.k.a. L'Abbé Pierre) celui-ci me plaît déjà ! Comme tout le monde, la montée en puissance de la religion dans Westeros m'intéresse vraiment pas mal non plus !

Au final, pas grand chose à jeter dans cet épisode. J'hésite à mettre entre 15 et 16. Je mets 15 pour l'instant mais je pourrais monter à 16 selon le niveau de l'épisode suivant...

Je sens vraiment que cette saison sera meilleure que la précédente ! :D

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 avril 2015 à 21:36

Je ne sais vraiment pas trop quoi penser du tour que prend la série. Beaucoup de deus ex machina, qui certes dynamisent un peu la série, mais vont à l'encontre de ce que j'aime dans la saga de Martin, à savoir son soucis presque maladif de la cohérence.

Pour beaucoup d'intrigues, j'ai eu l'impression que ça allait beaucoup trop vite, sans la moindre gestion de l'émotion, et c'est tombé complètement à plat pour moi. Je me suis même ennuyée.

Je ne sais pas trop quoi penser de la scène entre Margaery et Tommen, non plus. Je me dis d'un côté qu'on ne sait pas quel est l'age de Tommen dans la série et qu'il n'a clairement pas les 12 ans qu'il est censé avoir dans le roman - et que si on avait inversé les genres des protagonistes la scène n'aurait choqué personne, elle aurait même été banale...

Mais enfin bon, traiter le sujet avec une telle désinvolture, après un mariage royal expédié à grande vitesse... ça m'a déplu.

Et puis j'ai très peu de ce qu'ils vont faire du côté de Sansa - très très peur. Même si ça fait plaisir d'entendre "the north remembers", enfin !

Côté Daenerys, je ne supporte plus de voir ces foules représentées comme lobotomisées, et la thématique de l'émancipation des esclaves massacrée, simplifiée... je trouve que cet arc prend d'ailleurs un tour limite raciste qui me met extrêmement mal à l'aise. Cette storyline me rase dans le bouquin, mais au moins les habitants de Mereen conservent leur dignité. Pas ici.

Seul réel bon point de l'épisode, je trouve : port-réal, avec Cersei, Qyburn et le grand moineau absolument parfaits.

11 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 28 avril 2015 à 16:06

Pour le moment, je trouve que cette saison apporte beaucoup de fraîcheur à la série.

Il y a en effet une homogénéité thématique, narratif qui pouvait manquer parfois.

Et puis on est sur belle dynamique.

Comme je disais les cartes ont vraiment été redistribué, mis à part les moineaux qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, le reste me plait beaucoup.

J’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir avec toutes les Story-lines, les nouveaux binômes me surprenne et me plaise. ( Sansa/ Bolton particulièrement)

Et la situation politique est explosive.

Ah et franchement les nana envoient du lourd sur cette épisode entre Arya, Sansa, Brienne, Cercei, rien à dire. O TOP.

Vivement qu’on retourne chez Oberyn , ils m’ont l’air d’avoir le sang chaud et Jon Snow tu commence à me plaire mon salaud.

Ah et visiblement ça ne choque personne qu’un enfant de 12, mineur sexuellement se fasse manipuler puis baiser.

Surpris de l’échelle de valeur de la police des mœurs des internets.

M’enfin moi ça m’amuse, d’ailleurs tout le monde s’insurge contre les plans gratos dans les bordels, et bien gros bip up à la prod et merci pour ce gros plan sur la teucha des prostitués, vous semblez ne rien avoir à foutre de ce que l’on vous dis.

Et bien franchement chapeau, champignon, champion.

Continuez les amis, moi ça m’amuse beaucoup.

10 réponses
Voir les réponses

Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 28 avril 2015 à 11:37
Spoiler

Même si je suis moins fan de cet épisode que du précèdent, cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins intéressant. Pour le moment, je trouve cette saison vraiment convaincante et j’ai un peu l’impression de retrouver peu à peu ce qui m’avait fait aimer GOT à l’époque.

Ici, pas besoin de scènes spectaculaires pour avoir envie de découvrir la suite de cette course au pouvoir et se soucier du destin de certains personnages. La plupart des moments forts, mis à part peut-être l’exécution de Janos Slynt, se révèlent assez subtils et pourtant souvent pertinents. Je repense à la saison dernière, à cette impression que les scénaristes n’avaient pas toujours grand-chose à raconter et qu’ils se sentaient presque obligés de dégainer des scènes fortes à la fin de presque chaque épisode, afin de palier à ce vide scénaristique et préserver l’envie de découvrir la suite des événements.

Pourtant et ce depuis le deuxième épisode de cette saison, la série semble avoir emprunté un nouveau tournant et chaque épisode est truffé de moments forts concernant plusieurs personnages. Cela permet à la série de profiter d’un rythme diablement efficace et surtout, on a enfin l’impression de ne pas se faire duper. Les pions continuent de se mettre en place, les intrigues avancent à chaque épisode et il n’y a pas vraiment de surplace. C’est comme-ci la série avait trouvé un rythme enfin convaincant. Après, il ne faut pas se réjouir trop vite non plus : cela n’est valable que pour les deux épisodes que je viens de voir et il faudra voir comment la série évolue cette saison.

Quoi qu’il en soit et comme dans l’épisode précèdent, il s’en passe des choses pendant ces 50 minutes : Arya qui poursuit son apprentissage auprès des sans-visages, Cersei et Margaery qui cultivent leur rivalité, Sansa qui rejoint les Boltons, Baelish qui continue ses petites manigances, Jon qui affirme son autorité en tant que nouveau commandant de la garde de nuit, Tyrion et Varys qui se rapprochent de plus en plus de la mère des dragons… Il faut avouer que tout ce programme est alléchant et que pour le moment, GOT nous offre un spectacle où presque rien n’est à jeter.

Concernant Arya, c’est vraiment intéressant de découvrir cette religion et leurs coutumes. Même si son intrigue avance doucement, elle a le don d’attiser la curiosité et on ne demande qu’à en savoir plus sur ces fameux sans-visages. Et puis, il y a cette magnifique scène au cours de laquelle elle accepte de n’être personne et qu’elle se débarrasse de toutes ses affaires sauf d’Aiguille. Cette scène fait clairement partie de ces moments forts tout en subtilité dont je parlais précédemment.

Autre moment fort : le retour de Sansa à Winterfell accompagnée de Lord Baelish. Cette phrase « Welcome home Lady Stark. The North remembers… » est pleine de sens. J’ai hâte de voir comment cette partie va évoluer et quel est le véritable projet de Littlefinger.

Enfin, si je devais retenir à un autre grand moment, ce serait aussi l’exécution de Janos Slynt. Cette scène, à bien des égards, fait référence à la vie passée du nouveau Lord commandant. Comme son père dans le premier épisode, Jon affirme ici son autorité et exécute lui-même la sentence qu’il vient de prononcer. Sa partie reste encore la plus intéressante de cette saison pour le moment.

Finalement, je trouve que les scénaristes ont fait le bon choix cette saison en décidant de faire se rencontrer les différents protagonistes. Les interactions entre les personnages sont pour le moment convaincantes et renforcent l’impression de suivre enfin un récit structuré qui sait où il va.

Pour autant, il y a toujours des petites maladresses comme l’absence de certains personnages dont on aurait aimé en savoir plus (Jaime notamment) ou bien encore la présence de scènes pas toujours pertinentes. Quoi qu’il en soit, ce n’est rien comparé au plaisir que je prends à découvrir cette nouvelle saison. Pour le moment, les promesses du premier épisode sont tenues et il est hors de question que je boude mon plaisir.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2015 à 03:21

Regarder Game of Thrones le Samedi grâce aux leaks, c'est comme finir son calendrier de l'avant le 23 Décembre. Mais quand c'est si bon, comme ici, impossible de résister ! Car oui, GOT nous offre un très bon épisode... Détails dans la critique...

Update depuis revisionnage : un point de plus ajouté, il est vrai que le choix des intrigues que je cite comme un défaut au début de ma critique n'est pas parfait mais puisqu'absolument tout l'épisode est très bien écrit, joué et réalisé, et qu'il reste très cohérent, il s'agit d'un épisode de Game of Thrones idéal et très égal.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 19 avril 2015 à 19:06

J'aime beaucoup la manière dont est traitée la trame d'Arya. Cet épisode confirme, notamment avec Sansa et Brienne, qu'il y a du bon à s'éloigner des livres.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Herisson Herisson
Membre
Avis favorable Déposé le 17 avril 2015 à 20:31

Il y a une vraie montée en puissance sur ce début de saison et cet épisode est de très bonne facture.

On trouve enfin ce qui manquait cruellement à la plupart des épisodes "intermédiaires" des saisons précédentes: une vraie cohérence thématique.

Ici, c'est le pouvoir qui est questionné, et sa capacité à s'articuler avec la religion, la foi, à conjuguer l'espérance des pauvres et insatisfaits avec les manigances des puissants.

Autre thème fort de l'épisode, la question de la vengeance, et de son prix, parfois trop élevé en regard des aspirations profondes des hommes. Snow priorise ses voeux et sa fraternité; Arya laisse derrière elle les possessions d'une vie, sans pour autant se résoudre à laisser ce chemin derrière elle (à ce titre la scène avec son épée est très réussie).

Peu de temps morts pour cet épisode, toujours servi par une réalisation de qualité, notamment au niveau des décors, riches et plus divers que lors de la saison précédente (les scènes avec Tyrion sont notamment très impressionnantes visuellement pour une série).


13.98

45 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
25 avril 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
03 déc. 2017
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
03 mai 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
29 mai 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
07 févr. 2016
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
27 juin 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
15 juin 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
14 juin 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
23 mai 2015
Avatar de sgamoy
sgamoy a noté cet épisode - 14
19 mai 2015
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 14
16 mai 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 14
14 mai 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
11 mai 2015
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 15
07 mai 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
04 mai 2015
Avatar de morbeth
morbeth a noté cet épisode - 13
04 mai 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
01 mai 2015
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 12
30 avril 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 10
28 avril 2015
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
28 avril 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
28 avril 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 13
27 avril 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
27 avril 2015
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
26 avril 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 15
26 avril 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
24 avril 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
21 avril 2015
Avatar de Pato
Pato a noté cet épisode - 15
21 avril 2015
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 14
21 avril 2015
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 13
20 avril 2015
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
19 avril 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
19 avril 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 14
17 avril 2015
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 16
17 avril 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
17 avril 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 14
17 avril 2015
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
16 avril 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
15 avril 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
15 avril 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
15 avril 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
14 avril 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 16
14 avril 2015
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 12
13 avril 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
13 avril 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 11
12 avril 2015

Derniers articles sur la saison

Previously on Game of Thrones

Retour sur les moments marquants de la cinquième saison de Game of Thrones....

Bilan : Game of Thrones saison 5

Alors, elle était bien ou pas cette 5ème saison ?

Critique : Game of Thrones 5.09

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe.