Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.24

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

8.04 - Les derniers Stark

The Last of the Starks

Après la bataille de Winterfell, Daenerys pense déjà la prochaine campagne contre Cersei, déterminée à l'emporter.

Diffusion originale Diffusion française
05 mai 2019 05 mai 2019
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
David Nutter
David Benioff
D.B. Weiss

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mai 2019 à 18:49

Cersei a crée un monstre... la mad queen est née, dracarys moi cette capitale désormais Dany <3

Un épisode quasi du même niveau que le précédent, beaucoup plus calme mais c'est ce que j'ai toujours préféré dans Got les scènes de dialogues entre personnages, elles sont nombreuses dans cet épisode et plusieurs sont l'aboutissement de tout ce qu'on a pu voir dans la série, celles entre Jaime et Brienne qui clôture leur histoire mais aussi Arya et Clégane qu'on devrait revoir par la suite. Les adieux entre personnages étaient également très touchants et réussi, je pense notamment à Tormund et Jon ainsi que son loup, tu sens que c'est vraiment la fin la vraie la qui arrive ça fout les boules !

J'ai surkiffé également la bataille psychologique entre Daenerys et Sansa dont le personnage est plus délicieux que jamais cette saison alors que je n'ai jamais vraiment aimé son personnage dans la série, elle a clairement pris de la stature et l'actrice est plus crédible rien que son regard en dit beaucoup sur de nombreuses scènes.
Ma petite Dany aussi j'adore sa tournure mad queen même si on sait tous que ça va surement la condamner à mort pour que Jon le grand gentil reprenne le trône qui lui revient de droit, le jeu d'Emilia Clarke est toujours aussi parfait, volontairement monolithique durant 7 saisons elle a beaucoup plus d'expressions désormais pour ces ultimes épisodes ou son destin tragique se joue ! <3


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 09 mai 2019 à 20:43

J'ai adoré, vraiment. 

Ça feelait comme du early GoT et ça fait du bien  ! La fantasy c'est sympa mais la politique a toujours été la force de la série.
Ça fait vraiment plaisir de retrouver des excellents dialogues entre Tyrion et Varys (et qui aurait cru que pour la première fois ils parleraient de penis avec pertinence :p ).
 

Spoiler

Daenerys m'a vraiment fait de la peine, j'étais avec elle durant toute la première partie de l'épisode, je vois certaines personnes (surtout sur Reddit) dire que son passage Mad Queen est complètement out of character, perso je trouve ça très cohérent avec qu'on a établi avant et je comprends tout à fait ses motivations et frustrations, je réagirais probablement de manière simlilaire à sa place.

On a également de belles scènes conernant Clegane (un des meilleur personnages!) avec Sansa et Arya. J'aime particullièrement la scène où Sansa arrive a faire sortir du positif de toute les horreurs qu'elle a subi en expliquant que ça a permi de forger la personne qu'elle est devenue (comme Théon dans les épisodes précédents). 

La fin était très intense et le Dracarys lancé par Missandei est glaçant et très bien joué, vraiment hâte de voir la suite !

Deux choses que je regrette :
- La météo. On se croiait en plein été alors que la fin de la saison précédente montrait des nuages noirs et un King's Landing enneigé.
- Une nouvelle fois la série réutilise des musiques des saisons précédentes chose qu'elle n'a jamais faite (plusieurs fois dans l'épisode en plus). C'est pas très grave mais c'est dommage de pas composer de nouveaux passages, surtout pour la dernière saison.

12 réponses
Voir les réponses

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2019 à 14:07

Oui vous avez bien lu, je mets une bonne note à cet épisode !

Ce n'était pas exceptionnel, surtout la première partie, mais pour moi la fin est plutôt sympa et le retour de Tyrion comme je l'aime, impertinent, vif, brillant, font que le contrat est rempli.

C'est sûr, cela reste assez prévisible, et très orienté fan service, mais bon, cela faisait si longtemps que GOT était devenu minable que cela méritait d'être souligné...


Avatar CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 08 mai 2019 à 10:23

Sans vouloir me vanter, je pense que les histoires que j'improvisais en jouant aux Lego à 6 ans avaient plus de sens que cet épisode. Tout est dit, bravo champions !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 mai 2019 à 11:03

De très loin le pire épisode de toute la série, de très très loin. 

C'est simple, TOUT a sonné totalement faux, rien ne va plus, il n'y a plus de tension, plus d'enjeux. Tout le monde se téléporte, plus rien n'est subtil, tout le monde s'en fout de la grande révélation sur l'identité de Jon Snow (j'arrive pas à croire que la vérité ne les choque pas plus que ça).

Cersei est totalement illogique dans cet épisode (elle aurait pu dézinguer Dany et ses acolytes et on n'en parlait plus). Dany, elle, devient de plus en plus cliché (on a compris que c'est la future Mad Queen, c'est bon) . 

Game of Thrones, c'était cool avant.

Mais ça, c'était avant.


Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 07 mai 2019 à 10:26

C'était poussif, c'était nul. J'étais sur mon téléphone pendant l'épisode. Alors que j'adore game of thrones....


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 07 mai 2019 à 09:55

Je connais des télénovellas et des dramas qui sont mieux écrits que ça.

Quelle catastrophe cet épisode... quelle frustration !

Plus de détails dans la critique à venir.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 07 mai 2019 à 09:27

Le problème n'est PAS le rythme de l'épisode. Je tiens à le préciser car j'ai l'impression que souvent la notation se résume chez certains à : épisode de guerre = bien, épisode de discussion = pas bien (je caricature). Ici, je suis TRES content de retrouver un épisode posé qui laisse de la place au scénario.

MAIS.

Malheureusement, l'épisode est foutu en l'air pas une simplicité scénaristique digne d'un épisode de T'choupi. On retrouve cliché sur cliché, décisions débiles et/ou prévisible sur décision débile et/ou prévisible. Ce que j'aime dans les séries, c'est la surprise. Une grande série doit être capable de nous surprendre, de dépasser les avis et les envies de ses fans et de proposer des vrais choix scénaristiques impactants. C'est ce qu'a su faire GoT quand la série suivait la trame des bouquins à la lettre, c'est ce que faisait The wire, Breaking bad, SFU... et plein d'autres.

Quand Koss dit que GoT est devenu Tormund, je crois qu'on ne peut pas faire plus précis et juste, malheureusement.

Je ne vais pas, comme au dernier épisode, revenir sur les incohérences et absurdités, sur le manque d'effort et sur les facilités, parce que cet épisode n'en vaut pas la peine.

J'ai mis 11 car j'ai apprécié deux choses : la scène des adieux de Jon à ses compagnons, la puissance et la beauté de Cersei, trônant au sommet de son fort.

Edit : en fait, j'ai passé la note à 8. Plus je repense à l'épisode, plus je trouve ça nul. Cersei était quand même belle cela dit.


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 06 mai 2019 à 23:42

L’épisode de la bascule.

Game Of Throne est devenu Thormund : grossier, bruyant et peu subtile. C’est un peu triste à voir, assez gênant même. Cet épisode est la mise en image de discussions de fans et de théories que je lisais sur reddit ou les forum il y a deux-trois ans. Et le tout est attrocement écrit (mais vraiment c'est l'enfer). C’est une fanfic géante qui n’a plus vraiment sens, de but et de propos (voir lae très bon avis de Goul là-dessus sur l’épisode 3).

Un membre de Serieall a comparé Game Of Throne à Ryan Johnson la semaine dernière. Je pense précisément l’inverse. Ryan a fait ce qu il voulait sur l’épisode 8. Il a raconté ce qu’il voulait, quitte à se mettre à dos les co... ceux qui n’ont pas compris ou qui n’ont pas adhéré à SON star Wars. Car en vérité, il ne faut jamais écouter les fans. Que tu t’appelles Steven Moffat, David Simon, J.J Abrahms ou Chapi et Chapo. Faire plaisir aux fans, écouter leur plus bas instants ne donnera lieu qu’à un plaisir court termiste et mortifère au long terme. Chapi et Chapo et leurs scénaristes ont malheureusement lu les forums et ça risque bien de les conduire dans l’oubli et la médiocrité. Ils s’y dirigent tout droit en tout cas et ils ne leur restent plus vraiment d'échappatoire.

9 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 06 mai 2019 à 23:02

Moui, moui, moui... Je suis moyennement convaincue par cet épisode. Beaucoup trop de raccourcis scénaristiques et de fan service à mon goût.

La cérémonie post-attaque et la beuverie qui s'en est suivie, pourquoi pas. Cela aura permis de jolies scènes (notamment la partie Sansa/Théon ainsi que Jaime/Brienne), mais d'autres dont on aurait clairement pu se passer (cf. Arya qui fout un stop à son sex friend. Car on s'en doutait).

Spoiler

Et puis, foutre Brienne avec Jaime pour qu'il se barre 30 minutes après, j'ai trouvé ça très dur pour la pauvre chevalière.

Je n'ai pas compris la suite de l'épisode.

Spoiler

Dans quel monde Daenerys se dit qu'elle va aller tranquillou chez Cersei sans rien se prendre ? Et quand bien même, trois flèches suffisent à tuer un dragon maintenant ? Ok, il était affaibli, mais rappelons que l'animal a survécu à des attaques de zombis mais pas aux chatouillis du sosie loupé d'Ewan McGregor ?

C'est dommage car les différentes conversations qui suivent sont plutôt intéressantes. Mais pour la subtilité et la surprise, on repassera. On sent que les scénaristes veulent finir (torcher ?) la fin de la série, quitte à faire un gros doigt au réalisme.


11.11

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 17
14 mai 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
10 mai 2019
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 19
09 mai 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
09 mai 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 10
08 mai 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 12
08 mai 2019
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 8
08 mai 2019
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
07 mai 2019
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 5
07 mai 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 5
07 mai 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
07 mai 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 5
06 mai 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 10
08 mai 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 8
08 mai 2019
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
06 mai 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 8
07 mai 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 16
06 mai 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
08 mai 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
06 mai 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 8.6

Où c'est la fin : de belles nuances de gris, des marcheurs en marche, des ellipses qui font très mal et les négociations les plus faciles de la télévision...

Critique : Game of Thrones 8.5

Où le chaos n'a jamais été aussi beau.

Critique : Game of Thrones 8.4

Où le dernier épisode de Game of Thrones occasionne une grosse déprime.