Image illustrative de Once Upon a Time (2011)
Image illustrative de Once Upon a Time (2011)

Once Upon a Time (2011)

Once Upon a Time

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Romance ABC, ABC (US) 2011
11.97

9 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.20 - Nous ne sommes plus au Kansas

Kansas

Tous se précipitent à l'hôpital : Mary-Margaret est en train d'accoucher. Emma et Regina prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher Zelena de prendre l'enfant, mais par prudence, David demande à Emma et Crochet d'aller retenir la sorcière chez elle. En Oz, Zelena est approchée par Glinda, qui sait les désirs de vengeance de la Sorcière de l'Ouest et veut lui proposer une alternative : rejoindre la sororité des sorcières d'Oz, où elle pourra siéger et faire le bien avec ses égales du Nord, de l'Est et du Sud.

Diffusion originale : 04 mai 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s : Gwyneth Horder-Payton
Scénariste.s : Andrew Chambliss , Kalinda Vazquez
Guest.s :

Tous les avis

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 21 août 2015 à 20:12

Bon épisode, j'ai beaucoup aimé les passages à Oz, les sorcières, plus particulièrement celle du Sud (je crois), par contre Dorthy, l'actrice est bof mais bon elle colle bien au perso et de toute façon onl'a reverra sans doute plus (ou peu) donc ce n'est pas du tout gênant. Et coté Storybrooke c'était bon aussi; action et suspens par contre le bouche à bouche, j'ai trouver ça moyen, j'aurais aimé que cela arrive plus tard mais bon au moins ça c'est fait... Et puis soyons réaliste, Emma retrouvera ses pouvoirs OF CURSE. Et OF CURSE La méchante sorcière va revenir! Croisons les doigts....


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2015 à 15:42

Une très bonne suite au précédent épisode ! J'ai carrément adoré Regina (comme d'habitude, mais son évolution est plutôt canon là) que j'ai trouvé parfaite du début à la fin.

Il se passe beaucoup de choses durant ces quarante minutes et des poussières : bon, une fois le bébé né, Zelena l'enlève et fait marcher sa magie. Puis la petite bande se met en route. Ah non, d'abord, Emma est forcée d'embrasse Crochet pour lui sauver la vie, ce qui lui enlève ses pouvoirs... et navrée pour ça, mais son utilité aussi. Je pensais qu'elle vaincrait Zelena, mais ce qui va se passer était au-delà de mes espérances...

Ben oui, la sorcière c'est Regina hein ! Regina qui croit ENFIN en sa bonté et qui réussit à faire de la magie blanche. Ils ont en fait utilisé la magie blanche pour symboliser le changement opéré chez la Reine, mais le coup du Bien contre le Mal ne ressemblait peut-être pas forcément à la série, au niveau utilisation et puissance d'une magie sur l'autre (enfin je m'inquiète pour rien, Gold rattrape le tout après). J'espère qu'elle va garder son côté bad-ass quand même, sinon on s'ennuierait ferme pour la suite. Ce personnage est tellement complexe et ambiguë, j'ai hâte de voir la suite.

Mais alors la fin aussi... Déjà, Rumple récupère sa dague, ENFIN. Il a pas foutu grand chose cette mi-saison, je veux le retour du vilain Rumple. Et la fin me l'a donné. On passe sur la méchante trahison qu'il fait à Belle, mais la scène avec Zelena, ouh là là ce que c'était jouissif ! Il faut dire que l'acteur est très bon, autant que le personnage qu'il joue.

Les flashbacks ne m'ont pas forcément hyper intéressée mais ils étaient utiles et n'étaient pas là en guise de bouche-trou, donc j'accepte. La profondeur du personnage de Zelena était bien visible ici, et peut-être entendrons nous parler de Glenda à nouveau.

Quant au petit cliff de fin... J'ai bien envie de voir la suite dites donc !


Avatar Rulna Rulna
Membre
Avis favorable Déposé le 18 mai 2014 à 11:30

Episode intéressant aux allures de finale.

Côté Storybrooke:

. En voyant comment Zelena balaie les archers, les flingueurs, les épéistes, je me demande pourquoi les sorciers ne gouvernent pas l'Enchanted Forest.

Avec toutes les boules de feu, les pétrifications, les téléportations, les transformations,... j'ai l'impression que OUAT a perdu son identité.

Rappelez-vous la saison 1 et la phrase de Rumple: "All magic comes with a price." et comparez là à la magie utilisée dans saison 2 et 3.

Oui... on est bien loin de la magie à double tranchant que souhaitait montrer les scénaristes.

. Le combat du boss était sympathique. (Comment auraient-il pu faire pire que Peter pan quand même?)

Cependant, il reste trop inégal dans la mesure où la magie infinie détruit tout. On a le sentiment que sa défaite n'est pas logique, elle devait mourir car c'était le méchant, et non parce qu'elle était inférieure aux autres.. Voilà le gros problème de la magie infinie, si on voulait rester cohérent dans Zelena = bad ass, Zelena aurait pu téléporter tous les personnages loin du hangar// créer un hangar invisible // créer une barrière indestructible// tous les tuer... bref, tout ça n'est pas fait car les autres personnages n'auraient rien pu faire contre ça. La magie illimitée crée vraiment trop de problèmes. J'espère que les scénaristes répareront cette affaire à la prochaine saison au lieu de sortir la magie blanche...

. La mort de Zelena est vraiment ingrate... L'écriture de la mort d'un boss est difficile et OUAT se rate à chaque fois.

. Rumple le menteur, le retour. Je sais pas si je veux revoir la saison 2....

Côté Enchanted Forest:

. L'histoire était sympa. Je ne connais pas le Magicien d'Oz donc OUAT est ma première version, il y a sûrement des clins d'oeil mais sans les avoir saisis, j'ai apprécié ce moment qui vaut en grande partie mon 13.

Je me demande cependant à quoi servira l'épisode de deux heures, la méchante étant morte, le bébé en bonne santé...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 06 mai 2014 à 21:33

Cet épisode aurait pu être tellement bien...

Emma personne ne t'a forcée à boire la potion et à revenir !

En plus à quoi ça a servi de nous montrer les pouvoirs d'Emma ?!

Elle aurait pas pu les utiliser pour repousser Rumple ou même sauver Hook ?!

Mais je n'oublie pas le plan de protéger le bébé en laissant Emma partir alors que c'est la seule arme qu'ils ont...

Dommage le flashback n'a fait qu'effleurer le potentiel d'Oz mais il était bien.

J'aime bien Regina mais c'est bon, on a compris que la saison 3 partie 2 c'est la transformation de Regina...

Heureusement on a du pur Rumple !

Bref un épisode mitigé.

Et j'y pense on épargne Petit Jean et les singes butés pour sauver Henry ?


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 mai 2014 à 19:20

Pas de critique possible cette semaine.

Pourtant, en voilà un autre d'épisode qu'il était bon celui-ci !

C'est l'aboutissement. L'aboutissement pour Zelena qui met son place à exécution, (puis rate lamentablement). L'aboutissement pour Snow et Charming qui vont enfin vivre comme une gentille famille. L'aboutissement pour Régina dont le passage "Evil Queen" à "With the Charmings" à "Super-Hero !" est désormais terminé. Un développement exemplaire. En y réfléchissant bien, transformer la méchante reine bad-guy de toute la première saison en personnage qui inspire la confiance et l'amour, tout en gardant le côté bad-ass qu'on adore... ce n'était pas chose aisée. Pourtant, c'est passé comme une lettre à la poste.

Idem pour Zelena. De la mystérieuse Sorcière Verte à ses débuts, elle est devenue le personne plus complexe que nous connaissons. Les scénaristes arrivent à nous faire passer par différents stades de ressentis pour leurs personnages, et ça, c'est fort.

Mon seul regret aura été la manière ridicule dont Zelena est défaite (qui rappelle largement la première défaite de Pan au passage) : Régina se met à faire de la magie blanche... ce qui permet de surpasser les pouvoirs de la sorcière. Mouais. Dans OUAT, on a deux choix pour les solutions scénaristiques : soit un procédé tiré par les cheveux (exemple : la bougie de dualité vie/mort pour Cora, l'eau magique du lac pour la mère de Charming), soit un truc tout con du genre "power of believes" ou "truest love". Cela restait un peu facile, même pour OUAT, surtout vu mes attentes hautes pour cette mi-saison.

J'ai apprécié en contrepartie le fait de revenir sur des détails tel que : "le pendentif magique de Zelena" ou "les 4 ingrédients nécessaires pour le retour dans le temps". Deux cas où un simple "ta gueule, c'est magique" m'aurait personnellement suffit. Mais non, la série se paye le luxe d'expliquer tous ces éléments de façon raisonnée (bon, avec toujours des passes-passes magiques évidemment). C'était l'intérêt du flashback d'Oz servi par Rebecca Mader, parfaite dans son rôle.

J'ai en revanche moins aimé l'histoire de Dorothy qui est arrivée aussi vite qu'elle est repartie. A voir si on la retrouvera un jour, mais il me semble que dans l'épisode, Glinda dit à Dorothy "You could be home, the best place for everyone" ou quelque chose dans ce genre. Le titre du final ? "There's no place like Home". Hmm Hmm...

Enfin, le cliff envoie du patay.

Un épisode encore une fois très agréable qui n'est tâché que par la présence inutile de Dorothy et par la manière un peu facile de se débarrasser de Régina. Rien de bien gênant.

Jamais je n'aurais jamais été pressé d'attendre le season-finale de OUAT...

C'est qu'ils vont vraiment tenter de le faire, le voyage dans le temps !

Pitié, pas de course-poursuite interminable dans Storybrooke. Pitié, pas de mystérieux diamant noir qui menace de détruire toute la ville mais qui n'est vraiment menaçant que dans les dernières minutes de l'épisode... Pitié, faîtes de ce double-final... un bon ! Ne me déçois pas, OUAT.

2 réponses
Voir les réponses

12.8

15 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
23 août 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
31 janv. 2015
Avatar de Apple
Apple a noté cet épisode - 11
02 oct. 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
11 juil. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
11 juil. 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 13
30 juin 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
17 juin 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 12
28 mai 2014
Avatar de Rulna
Rulna a noté cet épisode - 13
18 mai 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
15 mai 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 11
08 mai 2014
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 13
06 mai 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
06 mai 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
06 mai 2014
Avatar de Sutteon
Sutteon a noté cet épisode - 15
05 mai 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !