Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.07 - De l'autre coté

The Other Side

Luke a été séparé de June et de sa fille Hannah. Il tente de survivre seul dans ce nouveau monde hostile et se met immédiatement à leur recherche...

Diffusion originale : 24 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : Floria Sigismondi
Scénariste.s : Lynn Renee Maxcy , Margaret Atwood
Guest.s : Ben Lewis , Jordana Blake , Rosa Gilmore , Tim Ransom , Kim Roberts , Shane Daly , Marvin Kaye , Erin Way , Krista Morin

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 juin 2019 à 23:07

Un épisode effectivement un peu moins bon ..

En fait le principe de mettre en avant la question des réfugiés de Gilead est très cool (et actuel), pour autant c'est un peu mal exécuté. En effet, y'a non seulement beaucoup trop d'incohérences, mais en plus le côté post-apo et spectaculaire est un peu mal géré et le tout semble donc beaucoup trop brouillon, hors-propos et peut-être même parfois déplacé.

Je me suis néanmoins beaucoup attaché au cadre et aux personnages (sisi, j'aime bien Luke) et l'épisode me laisse donc malgré tout un bon souvenir. Dommage qu'il ait un peu gâché le potentiel de son postulat de départ car vraiment, l'idée était bonne.


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 février 2018 à 23:48

Faire un épisode entier en dehors de Gilead était un pari risqué.

L'épisode n'est pas mauvais ni inintéressant, mais comparé aux précédents, on est forcément un peu déçu.

Ca montre à quel point cette série nous a habitué à un haut niveau


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2018 à 18:49

Tout a été dit plus bas, cet épisode est sans doute le moins "bon", cependant il n'en reste pas moins intéressant et important. J'aime bien Luke, donc ça ne m'a pas dérangé un centric sur lui.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2017 à 14:05
Spoiler

Première fois de la série que l'on sort de Gilead pour voir ce qui se passe autour, et c'est une vraie bouffée d'air frais. Même si c'est quand très triste et que toute l'horreur ressort bien, s'éloigner de l'histoire principale n'est pas une mauvaise idée.

Certes, Luke n'est pas THE personnage, mais il n'est pas censé l'être non plus. Il est le mari de June, le père d'Hannah, il est encore vivant et représente du coup cette lueur d'espoir, celle "de l'autre côté". Et les flashbacks sur leur fuite étaient très prenants, car ils se situent dans l'entre-deux Amériques.

Maintenant, c'est vrai que l'épisode est moins qualitatif que les précédents mais pour autant je me suis laissée emportée et penser que ce sont les USA qui subissent ça permet quand même une certaine mise en perspective par rapport à l'actualité. Donc c'était quand même intéressant.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2017 à 15:23

Étonnamment, j'ai pris mon pied dans cet épisode malgré les facilités scénaristiques et l'absence de charisme de l'acteur principal.

Peut-être que c'est dû au fait que l'action permet plus de dynamisme et l'atmosphère y est moins suffocante, ce qui pondère avec la lenteur de style et le sentiment d'oppression des épisodes précédents. En tout cas, j'ai agréablement suivi le récit même si ça faisait The Walking Dead sur les bords.

Un bémol cependant, je commence un peu à craindre pour la saison 2 qui ne s'appuiera sur aucun livre (traumatisme Game of Thrones). Autant sortir de Gilead ça fait du bien sur un épisode, autant ça peut briser l'unité du récit et l'immersion dans l'atmosphère du pays si c'est fait trop régulièrement. En plus de ça, s'il y a déjà quelques incohérences sur un épisode créé de toute pièce par les scénaristes, c'est pas rassurant pour une saison entière.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 16 octobre 2017 à 10:39

Evidemment, l'épisode est différent, mais ça donne aussi une respiration à la série. Même si je ne suis pas fan du personnage de Luke, que je trouve beaucoup trop fade, la réalisation reste magistrale. Pour moi, ça reste du très bon.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis neutre Déposé le 11 octobre 2017 à 22:20

Effectivement cet épisode est bien en dessous des précédents, à la fois trop long et brouillon, on a du mal à compatir et s'attacher à l'histoire de Luke... Cela aurait pû être résumé en quelques minutes, cela suffisait... Ce n'est pas franchement mauvais non plus...


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 septembre 2017 à 06:09

J'ai détesté ! On est passé d'une série qui touche la perfection à un épisode (selon moi^^) bien trop long et inutile. Le tout aurait pu être résumé en 20 minutes. Parfois le voyage est intéressant mais là c'était plus de l'action qu'autre chose. J'ai regardé l'épisode en 3 fois ça m'arrive quasiment jamais.

Je trouve malheureusement Luke complètement inintéressant.

Je sens bien qu'avec cet épisode on chercher à introduire le perso qui reviendra surement plus tard (et dans la saison 2) mais ça n'a pas pris avec moi, ça a même eu l'effet contraire...

J'aurais aimé plus de dialogues avec les autres fugitifs (le meilleur passage) et moins de "chasse"


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 28 août 2017 à 14:16

Un épisode superflus, à l'introduction interminable pouvant se résumer en un montage de 30 secondes...

La partie la moins intéressante de l'épisode a certes un intérêt dans la série pour montrer un différent point de vue, mais c'est beaucoup trop lent. J'ai l'impression qu'on m'a menti sur la marchandise et que je m'étais retrouvé dans un The Walking Dead-like.

Et puis Luke, en lice pour remporter la palme du perso le plus inintéressant de la série, qui se prend une balle et parvient à escalader une pente et survivre après, c'est vraiment pas digne de la série. Ça me fait toujours facepalmer ce genre de choses et met à mal la crédibilité de l'échappée.

C'était également très énervant de le voir par 3 fois vouloir faire le héros suicidaire débile par excellence avant d'être heureusement rappelé à l'ordre par son groupe - groupe qu'on ne reverra d'ailleurs plus jamais à part un seul personnage - comme on l'avait deviné depuis le départ en fait. Montrer un personnage perfectible oui, si c'est pour lui donner un cliché débile et ralentir l'épisode, non.

La partie finale, la plus intéressante sur le papier, est plus prometteuse, permet de nous fixer plus de repères spatio-temporels, mais c'était la tâche principale de l'épisode, de nous faire comprendre comment s'est effectuée la communication avec Boston et l'agent mexicain... et on ne l'explique absolument pas.

Le problème c'est que tout est prévisible car on connaît déjà l'histoire, en vrai. Je ne vois donc pas bien l'intérêt. La question des réfugiés/exilés n'est pas vraiment traitée au passage, on nous montre certes un exemple mais ça ressemble plus à un programme de protection de témoins ou de changement d'identités, qu'un vrai fond politique sur les expatriés de notre réalité. J'ai trouvé que ça manquait de la précision et de la rigueur de la série habituelle.

Bref, 50 minutes pour faire délivrer un mot sans nous expliquer comment, c'est un peu abusé, non ?

Premier (et unique, je pense, mais tout de même) faux pas de la saison.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 août 2017 à 20:48

Bon alors pour le coup je vais être beaucoup plus enthousiaste que les autres sur cet épisode.

Déjà, cet épisode permet de respirer un peu - on quitte le monde clos des handmaids pour les grands espaces enneigés, et c'est peut-être mon côté claustrophobe mais ça m'a fait du bien.

Ensuite, thématiquement, cet épisode est absolument essentiel car il montre à quel point il est difficile de quitter un pays en guerre. A la fois à cause du danger, et à cause des formalités administratives... et ce, malgré la solidarité.

Pour moi, cet épisode, inventé par rapport au livre, est une référence évidente au drame des réfugiés syriens. Sauf qu'en se plaçant du point de vue des réfugiés et en leur donnant une nationalité américaine, tout est remis en perspective de manière assez glaçante.

Bref pour moi cet épisode est dans la droite lignée des précédents.

(par contre je ne comprends pas comment le diplomate mexicain a pu reconnaitre June et faire le lien avec Luke...)


12.95

21 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
14 nov. 2019
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 12
08 juin 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 13
26 févr. 2018
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
10 févr. 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
07 janv. 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
23 déc. 2017
Avatar de yannick511
yannick511 a noté cet épisode - 12
20 déc. 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
22 nov. 2017
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
20 nov. 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
28 oct. 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
23 oct. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
16 oct. 2017
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 13
11 oct. 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 7
07 sept. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 8
20 janv. 2023
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
19 août 2017
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 12
09 août 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
04 août 2017
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
26 juil. 2017
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
24 juil. 2017
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 16
02 juin 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.