Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.13 - Alerte

Mayday

June ne peut plus faire machine arrière : l'opération Mayday aura lieu dans la soirée. Serena et Fred préparent leurs témoignages sur leurs rôles respectifs à Gilead.

Diffusion originale : 14 août 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 août 2019
Réalisat.eur.rice.s : Mike Barker
Scénariste.s : Bruce Miller
Guest.s : Nina Kiri

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 octobre 2019 à 16:39

Impossible de savoir tout au long du final si le plan fonctionnera vraiment ou pas, après la "déception" volontaire de la fin de saison 2 (plutôt déceptive disons), ce qui fait qu'on est constamment scotché à son siège, inquiet que la moindre erreur puisse tout ruiner en une seconde. Jusqu'à la dernière minute j'ai eu très peur que l'avion soit vide.

Au final la série fait le choix d'apporter un peu de réconfort et de joie et d'entamer définitivement la série vers un point de non-retour et de rupture de Gilead (ce qui aurait tout à fait pu ne pas être le cas si le plan avait foiré). Un moment de satisfaction extrême où, comme toutes les servantes, on admire June, même si on la craint aussi et qu'on la prend en pitié pour ses actes de débordement. N'empêche qu'une héroïne qui dit "fuck it ils n'ont aucune excuse, on va tout niquer", mine de rien ça change de la figure gentille qui va typiquement dire "ok les méchants ont tort mais nous nous devons d'être meilleurs qu'eux". On sait que June va loin, mais on sait aussi qu'on peut la comprendre. A ce titre la scène d'intro flashback où les femmes sont enfermées est ouf, marquant au fer rouge l'histoire de la série. On pense clairement aux camps de concentration dans cet épisode et impossible de ne pas se dire que cela pourrait tout à fait arriver en vrai. On remarque aussi une June beaucoup moins en colère et centrée seulement sur sa fille. Le parallèle avec la June qui ne reculera devant rien et qui est devenue une vraie leader de la résistance est frappant.

Je ne rentrerai pas dans les débats sur le côté "pratique" ou non du plan et les incohérences, je dirai simplement que je pense que le système de Gilead n'avait tout simplement pas pu prédire un tel plan et que comme toute dictature elle se convainct tellement d'être dans son droit qu'elle finit par s'aveugler et ne pas voir la réalité en face. Si on part du principe que le réseau de Marthas a pu se mettre en place, tout dans ce final a tout à fait son sens. Gilead a éduqué les enfants, particulièrement les petites filles, à obéir aux Marthas et à ne pas questionner ce qu'il se passe dans la société. Cela se retourne tout simplement contre eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de la petite fille qui parle à June qui sert de visage à tous les enfants pour que l'on comprenne leurs points de vue, et j'ai envie de croire au fait que même les enfants peuvent comprendre quand quelque chose ne va pas dans le monde dans lequel ils vivent.

Et puis les retrouvailles avec le père à la fin, j'en ai versé ma larme, vraiment que c'était beau !

Entre ça et toutes les scènes avec Rita, particulièrement les retrouvailles avec Emily, l'arrestation "injuste" de Serena ou le moment où le Commandant Lawrence lit une histoire au petit, ce final était finalement particulièrement émouvant sans être dans le registre de l'épique bad-ass et c'est une première pour la série pour ma part.

Pour moi j'imagine encore la série sur deux saisons minimum et j'attends déjà la prochaine avec impatience.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 septembre 2019 à 09:38

Enorme déception sur ce final season même si je savais déjà qu'il y allait avoir une saison 4.

Comme beaucoup l'on remarqué, d'énormes incohérences tant sur le fond que la forme, et une fin qui nous laisse penser qu'il n'y peu y avoir aucune échapatoire pour June.

Peut-être l'épisode de trop qui ouvre sur une saison de trop...


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 août 2019 à 18:06

Un final seulement passable, beaucoup trop sur le mode "happy end", et qui malgré de vraies qualités et parfois des scènes de génie, ne s'inscrit que trop peu dans la cohérence thématique de la saison, privilégiant en effet la forme au fond, et l'héroïsme (et la survie) du personnage principal au récit réaliste d'une douloureuse émancipation. 


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 août 2019 à 10:29
Spoiler

L'épisode est vraiment ridicule et accumule les incohérences, preuve d'une saison qui a perdu trop de temps et sacrifié les éléments nécessaires au fonctionnement de ce final. Ajoutons à cela la réalisation qui iconise June à outrance et n'échappe à aucune grossièreté (son échange avec Lawrence, les ralentis, la scène finale, le gros plan dont on ne peut plus se passer), reproduisant tous les abus de la saison au sein d'un même épisode. Toute cette intrigue, même si je comprends l'importance de sa symbolique et le tournant qu'elle représente dans la série, ne m'aura à aucun moment convaincu. En vrac : je peine à croire qu'on escorte 50 enfants dans les bois sans qu'aucun d'eux ne moufte (y compris un bébé), que Gilead - qui suspecte quelque chose suite à la fuite de la Martha - ne se rende pas compte des déplacements massifs qui s'opèrent cette nuit-là, que l'aéroport ne soit surveillé que par un garde (alors qu'un enfant a disparu et que Gilead est plus fragile que jamais), qu'on laisse les Servantes dans la nature jusqu'au petit matin sans qu'aucune famille ne se rende compte que leurs enfants ont disparu...

Bref, rien ne tient debout à mes yeux. Mais peu importe, l'intérêt n'est sans doute pas dans le réalisme et la crédibilité de cette intrigue. Certes.

Heureusement, Serena est enfin punie pour ses crimes et il y a cette très belle scène entre Rita et Emilie (j'aime beaucoup Rita, j'aimerais bien un centric sur elle d'ailleurs) et un sentiment global de series final qui va rendre la saison 4 assez vaine, surtout quand elle va tenter de justifier l'énième survie de June. Bref, c'était tout de même un peu crétin comme final, après une saison déjà bien boiteuse. 

4 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 18 août 2019 à 13:19
Spoiler

Un final qui déçoit pas, j'étais en stress durant les 45 premières minutes car on a l'impression que tout peut capoter à tout moment notamment dans cette insoutenable scène en foret, puis viennent les ultimes minutes qui m'ont fait couler quelques larmes, entre le "sacrifice" de June et l'arrivée des enfants au Canada le tout avec une musique sublime c'était tellement parfait et ça représente tout ce que j'aime dans cette série qui est pour moi l'une des plus importante du petit écran pour cette décennie qui s'achève, un véritable chef d'oeuvre visuel et émotionnel portée par une Elisabeth Moss qu'on peut aimer détester mais qui est juste parfaite dans son rôle, une série juste brillante à l'image de cette 3ème saison !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 août 2019 à 23:14

Ce n'est pas un final absolument dingue. Mais c'est un final logique, cohérent, qui reprend tous les thèmes de la saison pour nous offrir quelque chose qui a du sens, tout simplement.

  • Cette saison a été l'occasion pour June de devenir une vraie Résistante. Pas juste une Servante qui veut participer à la Révolution. Pas juste une mère qui veut récupérer sa fille. Une victime du système qui veut le faire tomber, oui. Et ça passe par la rendre moins exemplaire, ça passe par lui faire comprendre qu'elle doit d'abord accepter la situation présente et utiliser les outils qu'elle possède. Ça passe par manipuler, commettre certains actes immoraux. De ce point de vue là, l'évolution de June est toujours aussi incroyablement travaillée et minutieuse. Elle perd la tête, se penche vers la folie, devient presque tyrannique. Parce que quoi qu'on en dise, elle ne peut plus garder la tête froide, il s'est passé trop de choses, elle a vu et vécu trop de choses pour rester la même. J'avais déjà fait la comparaison mais elle me fait penser à Katniss (et à d'autres héros), parce que la série essaie aussi de rendre compte d'un traumatisme logique. Elle est bousillée à vie, sa vie est changée pour toujours et elle vit une guerre, dans un système oppressant contre lequel elle se bat. Ça ne vient pas sans conséquences. Dans ce final, cela dit, on lui rend grâce en valorisant son aspect purement héroïque et désintéressé ; elle a eu beau se montrer froide, dure et sans pitié depuis quelques épisodes, elle assume sa responsabilité et sait que tout est sur ses épaules. Pour elle, le sacrifice n'est pas un problème s'il amène la libération derrière. Et c'est ça qui fait la beauté de cet épisode car elle montre qu'elle est une vraie héroïne et une vraie leadeuse.
  • Du côté des Waterford, je ne cesse de me dire à quel point la saison a été totalement surprenante sur ce coup. J'étais réellement persuadée que June et Serena allaient s'allier, ça me paraissait être la suite logique. En fin de compte, elles ont chacune pris leur chemin pour atteindre leurs propres objectifs. Elles ont pris leur pouvoir, se sont attaquées aux hommes (comme June le dit dans cette superbe scène finale de l'épisode 3), ont fait ce qu'il fallait pour avoir ce qu'elles voulaient, quelles que soient les conséquences. Leur sort est incertain, mais il est clair que la justice vient à eux. L'heure des comptes a sonné.
  • Ça m'amène à ce dernier point, celui où Gilead est en train de tomber. Emily et Nichole arrivent en début de saison. Nick s'en va au front plus tard (comment un personnage important a réussi à disparaitre l'air de rien, quand même). Serena et Fred sont arrêtés. June amène une bonne cinquantaine d'enfants, accompagnés de Rita et d'autres Marthas et Servantes à la fin. Plus il y a de monde au Canada, moins il y en a à Gilead, c'est indéniable. Les failles sont de plus en plus grosses, l'humanité reprend le dessus (et pas toujours d'une façon positive, mais ça participe également car aucun Homme n'est infaillible ou parfait). Le système flotte et on a eu très peu de politique cette année. Joseph, pourtant haut placé, a lui même perdu la main et se retrouve piégé par un système auquel il a largement contribué. Comme quoi, tout change.

C'est donc un final étrangement calme, presque apaisé, où l'on sait que rien ne se passera totalement comme prévu. C'est mélancolique, émouvant mais sans surprise (et c'est un compliment). June a réussi. À quel prix, on ne le sait pas, mais elle l'a fait. La quatrième saison devrait être la dernière à mon sens car la bascule est pratiquement faite ; ne reste qu'à donner le coup de grâce.

2 réponses
Voir les réponses

12.89

9 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
31 oct. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
10 oct. 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 8
07 sept. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
20 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
26 août 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 11
23 août 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 17
18 août 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
16 août 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
15 août 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.