Image illustrative de The Pretender
Image illustrative de The Pretender

The Pretender

Le Caméléon

Utilisé par le Centre depuis son plus jeune âge pour des simulations qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, Jarod s'échappe. Pendant que Sydney et Mlle Parker sont à ses trousses, il tente par tous les moyens de retrouver sa famille. Il en profite aussi pour utiliser ses dons de "caméléon humain" afin ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Policier, Thriller, Action, Adventure, Drama, Science-Fiction, Suspense NBC, M6 1996
13.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Pilote de chasse

Flyer

Pilote d'essai, Jarod enquête sur un accident qui a causé la mort de son prédécesseur. Contrairement à ce qu'indiquait le rapport, il découvre que la mort n'était pas due à une erreur de celui-ci. Miss Parker, à qui Jarod a une fois de plus échappé, rend compte de son échec au mystérieux et redoutable Mr Raines...

Diffusion originale : 19 octobre 1996

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 octobre 1996
Réalisat.eur.rice.s : James Whitmore Jr.
Scénariste.s : Juan Carlos Coto
Guest.s : Adrienne Stout-Coppola , Deanne Bray , Gay Thomas , Gene Lythgow , Jake Lloyd , Jay Kopita , Kelly Schmidt , Lillian Hurst , Ray McKinnon , Robert Cornthwaite , Steve Wilcox , Terence Knox , William Wellman Jr.

Tous les avis

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mars 2011 à 08:27

Troisième épisode plutôt réussie, simple et diablement efficace, constitué de pas moins de six sous intrigues (plus ou moins développé) ce qui est très généreux, là où les séries modernes se satisfont des deux à trois intrigues par épisode.

Le plus marquant dans cet histoire d'aviation banale en apparence consiste dans le soin apporté au détail. Rien n'est réellement gratuit, mais le récit est particulièrement bien construit pour un formula show standard à travers des catégories de personnages bien définis.

Les gentils consiste le plus souvent en la famille de la victime, ce qui vu la psychologie de Jarod est assez compréhensible. La série a toujours eu du mal à connecter le héros et les victimes, mais l'astuce est ici assez brillante, donnant un rebondissement prévisible mais touchant.

Là est la force de The Pretender, ne pas essayé de produire du neuf, juste faire attention aux détails, tout en limitant le récit à un cadre très stricte. Les personnages sont des pions, ils servent avant tout le récit narratif, permettant à Jarod d'accomplir son rôle de bon samaritain.

Cet approche du récit comme une recette de cuisine est le principe d'un formula show et ,bien que souvent décrié par son aspect répétitif, elle est à mon avis indispensable à la notion de divertissement.

Pourtant, l'épisode est très bon, malgré son apparence standard, car tout, du décor aux acteurs, sonne vrai et le soin apporté à l'histoire (sept personnages au total !) montre que les créateurs font preuve d'un sérieux remarquable.

Quand à l'intrigue fil rouge, elle continue de placer les différents enjeux: Broots trouve sa place entre Parker et Sydney et Rains fait son apparition, nous laissant apparaître une idée de la hiérarchie du Centre.

Bref, un épisode très efficace et soignée, exemple parfait de ce que doit être un formula show.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 13
11 avril 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : The Pretender 1.01

Créé en 1996 par Craig Van Sickle et Steve Long Mitchell, The Pretender est un formula show sur le principe du bon samaritain, mettant en scène un jeu du chat et de la souris entre un homme, Jarod, et une multinationale, Le Centre. Bien que semblable à d'autres séries des années 90, The Pretender est pourtant celle qui a le mieux vieilli, et elle mérite largement une deuxième jeunesse.

Critique : The Pretender 1.04

Pour cette mission, Jarod se plonge dans l'univers du jeu et du hasard, à la recherche d'un assassin dans le royaume du jeu : Vegas. Au programme, un épisode stand alone très réussi, les origines mathématiques du show et Elvis.

Critique : The Pretender 1.03

Pour sa troisième mission, Jarod prend la voie des airs dans un épisode remarquablement soigné pour l'époque. Au programme, la culpabilité, les avions et l'apparition de l'inquiétant M. Raines.