Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.75

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Comment attraper un tueur

Zen, or the Skill to Catch a Killer

Leo Johnson menace Bobby et Mike car il n'a pas été payé pour sa dernière livraison de cocaïne. Benjamin Horne et son frère Jerry se rendent au «Jack n'a qu'un oeil». Quant à Cooper, il dévoile ses méthodes d'investigation, inspirées directement du transcendantalisme tibétain, un nouveau courant de pensée...

Diffusion originale : 19 avril 1990

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 avril 1990
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : Mark Frost , David Lynch
Guest.s : Alan Ogle , Michele Milantomi , Sheryl Lee , Victoria Catlin , Jan D'Arcy , Robert Bauer , Kim Lentz , Charlie Spradling , Al Strobel

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2019 à 21:20

Ça démarrait un peu comme tout le reste de la série : banal dans son "anormalité", avec une scène de sandwich over-the-top, des intrigues B assez ridicules qu'on ne comprend pas vraiment (la rencontre dans les bois entre Léo, Bobby et l'autre mec, où les trois acteurs se battent en duel pour savoir qui jouera le plus mal).

Et puis l'épisode m'a aggrippé avec cette superbe scène du lancer de cailloux, complètement loufoque mais utile dans la narration donc tout de suite beaucoup plus marquante que le sandwich par exemple. Franchement c'était très drôle et très particulier.

Bien sûr, le délire final est tout aussi loufoque et j'ai l'impression d'entrer à fond dans la mythologie de Twin Peaks, avec son sol en zigzag, ses rideaux rouges et son "Fire Walk With Me", des choses un peu "cultes" autour de la série. J'étais pas prêt pour le nain qui parle le minish par contre. Sans trop expliquer pourquoi, j'espère que plus de délires de la série seront dans ce sens.

A noter que durant la scène des cailloux, le côté très exposition des suspects avec un rappel sur le lien avec Laura et un flashback sur leur visage, confirme encore que la série tient vraiment à ce que l'on connaisse bien tous les persos. Du coup, pour faire travailler ma mémoire et être en phase avec la série, petit point sur mon état d'esprit vis-à-vis des personnages :

Ils m'ennuient beaucoup :

  • Audrey (je m'en contrefous royal de sa danse olala qu'est-ce qu'il a tant que ça ce personnage ?)
  • Leo Johnson, vraiment antipathique et cliché même si c'est le but et donc réussi
  • La famille Horne, avec le père dont les intrigues me dépassent

Je suis neutre sur :

  • Le vieux, sa femme et Jocelyne, leur lien n'étant pas très clair (ex belle-fille depuis que leur fils est mort si j'ai bien suivi ?)
  • les parents de Laura, perchés à souhait, et le père "Leland" que je confonds avec d'autres vieux de la série je crois (pourquoi tous les acteurs se ressemblent-ils, argh !)

J'aime bien :

  • James et Donna, petite amourette qui fonctionne (et les parents de Donna sont gentils aussi, cette famille me rassure au milieu de toute la folie ambiante)
  • La serveuse dont j'ai oublié le nom mais qui est dans la "liste J", assez classe à ses apparitions je trouve
  • Shelly Jenkins et sa petite amourette avec Bobby, un aspect soap qui marche bien pour le coup

Je suis fan de :

  • l'assistante de Dale Cooper, très candide, et les trois Men in Black légistes qui débarquent dans cet épisode
  • la femme à la buche, bien sûr, meilleur perso, même si absente de l'épisode
  • la femme à un seul oeil et ses tringles huilées, bon gros délire (son mari est un peu plus transparent mais sert surtout à la faire resortir)
  • Dale Cooper of course

(j'espère n'avoir oublié personne d'important)

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 août 2018 à 23:48
Spoiler

C'est rigolo de lire des avis sur l'épisode et sur le fameux délire lynchien du nain qui parle à l'envers dans une pièce rouge. C'est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas franchement envie. Pourtant, quand on connait l'impact que ce lieu aura sur l'ensemble de la série, cet épisode est juste le point de départ à 25 ans de mystère.

Comme dit précédemment par d'autres, on entre enfin dans le vif du sujet. Dale Cooper nous expose ses méthodes dans une scène juste magique, les habitants de Twin Peaks dévoilent enfin leurs vices, et surtout, nous découvrons la Black Lodge, lieu ô combien important de la mythologie lynchienne.

En ayant cette vision d'ensemble, plusieurs éléments sont frappants (bas les pattes ceux qui n'ont pas vu la saison 3 !) :

...

C'est bon ?

Vous êtes partis ?

Ok.

...

(ça, c'est pour être sûre)

- Dans la scène de la danse d'Audrey, cette dernière explique à Donna qu'elle adore cette musique, car elle lui donne le sentiment d'être dans un rêve. Quand on connaît le leitmotiv de la saison 3 et le destin d'Audrey, cette phrase fait forcément tilt.

- Quand Léo apparaît dans la forêt, il est suivi de très près par un Woodsman (expliquant son comportement détestable ?).

- Lors du rêve de Cooper, Mike se présente un peu plus longuement. Il explique qu'il habite juste au dessus du Convenience store de Twin Peaks, et que c'est "là qu'ils vivent tous". Là encore, je vous laisse faire le parallèle avec l'OVNI qu'est l'épisode 8 de la saison 3 de Twin Peaks.

- Dernier point, et non des moindres. Lorsque le nain se présente à Dale, il lui explique que dès que les habitants de la Black Lodge sont là, une musique les suit. Quand on connaît l'importance de la BO dans la série, cette phrase nous permet de comprendre beaucoup de choses.

(viiiite, la suite ! Et encore d'autres éléments en rapport avec la saisoooon 3 !!)

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 juillet 2016 à 11:36

La scène du sandwich.

La scène du lancé de caillou quoi.

La scène finale.

La série est lancée ça y est.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2014 à 11:25

Jusqu'ici tout allait bien. Là, c'est l'épisode du dérapage, celui où Lynch semble reprendre le contrôle.

En 45 minutes, on assiste donc à l'apparition de Jer et ses sandwichs au brie, une démonstration de méthodes tibétaines absolument improbables et surtout cette dernière scène de rêve. On dirait un kamoulox géant. On a : l'agent Cooper vieilli qui discute avec Laura Palmer et une nain dansant et parlant au ralenti dans une pièce glauque aux rideaux rouges. Wow !

PS : La danse d'Audrey, c'était quand même quelque chose.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2014 à 10:43

L'agent Cooper est en train de faire une entrée fracassante, dans mes personnages préféré toutes séries confondues.

Le mystère et la mise en scène sont toujours aussi tarés et jouissif.

La seule certitude que j'ai pour le moment c'est que personne n'est net.

Quand à la dernière scène, c'est tellement génial que je vais en faire des cauchemars pendant un moment.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 01 mai 2011 à 16:30

Episode surprenant, où Lynch reprend la main et parvient à déstabiliser le spectateur pour mieux le laisser entrer dans son univers. entre une séance de lancer de caillou hilarante et un final mystérieux, Lynch marque les esprits avec talent.


Avatar burt burt
Membre
Avis favorable Déposé le 28 avril 2011 à 08:27

Bon je ne vais pas me répéter cent mille fois, j'aime beaucoup Twin peaks. Son atmosphère trouble, son histoire mais surtout ce ton complètement décalé. Les gueules des trois péquenauds lorsque Cooper explique ses méthodes d'investigation, c'est énorme. Et que dire de ce rêve dans une salle de style rococo avec Dancing Midget qui parle à l'envers sous effet stroboscopique, si ce n'est que moi ça m'a filé la trique.

1 réponse
Voir les réponses

13.95

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
28 mai 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
10 août 2018
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 13
28 mai 2017
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 14
04 juil. 2016
Avatar de Julieta400
Julieta400 a noté cet épisode - 14
21 mars 2016
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 15
26 déc. 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
04 juil. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 12
01 févr. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
15 janv. 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
28 oct. 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
24 oct. 2014
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
13 oct. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 15
26 mai 2013
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 15
01 mai 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
30 avril 2011
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 15
28 avril 2011
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
26 avril 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
22 mars 2011
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 13
16 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Rétro-podcast 1 : Pilote de Twin Peaks

Bienvenue à Twin Peaks.

Critique : Twin Peaks 1.01

Épisode plutôt amusant qui cherche à redonner un peu d'oxygène à un récit qui a le souci de ne pas égarer les spectateurs. Au programme : un épisode entre rire et tristesse, un shériff un peu déboussolé, et une ville découpée entre proies et prédateurs.

Critique : Twin Peaks 1.07

Pour son final, Twin Peaks essaie d'impressionner en proposant un récit très dynamique centré sur des rebondissements majeurs. Au programme, un épisode qui bouleverse sans révolutionner, un portrait de deux personnages délaissés durant cette saison et qui reviennent au centre de l'intrigue.